2023-2024 / GEOL1023-1

Palynologie - cours approfondi sur les spores du Paléozoïque

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 4 crédits 

Enseignant

Cyrille Prestianni

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est fondamentalement pratique et constitue une préparation à la recherche dans le domaine de la Paléopalynologie paléozoïque. Il est une introduction détaillée à divers aspects de ce domaines de recherche tels que les methodes biostratigraphiques et la taxonomie des spores et cryptospores. Les principaux chapitres du cours sont les suivants:  

*Introduction
*Stratégie de collecte.

*Systematique - Partie I(Cryptospore tetrades)
*Systematique - Partie II(Cryptospore dyades)
*Systematique - Partie III(Cryptospore monades)
*Systematique - Part IV(Silurien à Devonien trilete spores)
*Biostratigraphie - Partie I(Ordovicien - Sil/Dev)
*Biostratigraphie - Partie II(Devonien)
*Production & dispersion (Generalités)
*Biodiveristé, palaeoecologie, palaeogeographie (Miospores)
*Biodiveristé, palaeoecologie, palaeogeographie (Megaspores)
*Nouvellles données sur le NW du Gondwana
*Conclusion

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours destiné à des étudiant.e.s intéressé.e.s par une formation approfondie en paléopalynologie. Il  offre des outils utiles dans la cadre de la réalisation d'un travail de fin d'étude en palynologie ou de la réalisation d'une thèse de doctorat dans ce domaine. 

Savoirs et compétences prérequis

Un minimum de connaissances en géologie et sédimentologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est partagé entre quelques séances théoriques et de nombreuses séances supervisées d'observation au microscope. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La participation aux séances de cours théoriques et pratiques est obligatoire. 

Contacts

cyrille.prestianni@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs