2023-2024 / GEOL0311-2

Géologie et paléontologie, Théorie et Pratique

Durée

25h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Javaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Programme du cours
La Planète Terre
Introduction: Géosphère et biosphère, naissance et évolution de la planète Terre, structure interne, cycle géologique, minéraux et roches
Evolution des roches : diagenèse et métamorphisme  
Tectonique (déformation des roches)  
Altération des roches (climat, sols, phénomènes karstiques)
Les sédiments

Erosion, transport et sédimentation sur le continent
Erosion, transport et sédimentation en milieu marin (y compris fossiles, constructeurs de roches)
L'eau dans les roches et nappes aquifères 
La datation des roches
la stratigraphie et les méthodes de datation absolue et relative des roches (sauf biostratigraphie)
le magnétisme terrestre
Dynamique interne de la Terre et phénomènes géologiques
la tectonique des plaques
l'orogenèse
les séismes
le volcanisme
les phénomènes magmatiques et roches magmatiques
Eléments de paléontologie
la fossilisation
fossiles, témoins d'évolution : l'évolution de la biosphère pendant ses 3 premiers milliards d'années
fossiles, témoins de crises : les extinctions massives
fossiles, outils de datation relative des roches (la biostratigraphie)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de reconnaitre les minéraux et roches les plus communs, et de comprendre et maitriser la notion de temps géologique, les processus géologiques et leurs interactions avec la biosphère, et les notions de base de paléontologie (comment se forme un fossile et quelles informations les fossiles peuvent-ils nous donner)

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travaux pratiques (voir cours)
reconnaissance de minéraux, de roches sédimentaires (avec et sans fossiles), de roches métamorphiques et magmatiques

Excursions : voir cours (programme et localités peuvent varier)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

les cours théoriques seront donnés majoritairement en présentiel, avec quelques podcasts 

Travaux pratiques au laboratoire et sur le terrain en présentiel et obligatoires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours ppt en pdf sur intranet MyULg
Livres de référence: (en vente ou à emprunter: bibliothèque de géologie, à consulter dans mon bureau)
Eléments de géologie, 2005, Pomerol et al., 13 ème édition, Ed. Dunod
Dictionnaire de géologie, 2005, Foucault et Raoult, 6ème édition Ed. Dunod; 2010 7ème édition

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation se déroulera en présentiel.
TP : 20%
(séance de révision et interrogation fin décembre)
Examen théorique : 80%
attention!: la participation aux travaux pratiques et aux excursions est obligatoire.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof E. Javaux Département de Géologie
ej.javaux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs