2023-2024 / GDOC0001-1

Discovering Qualitative Research through Practice

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences économiques et de gestion (Sciences de gestion)5 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

COURS NON-DISPENSÉ EN 2019-2020.
Si cela rencontre une demande de participants non-francophones, ce séminaire en anglais pourrait être organisé en 2020-2021.
Que l'on envisage ou non de conduire une recherche qualitative, il importe de bien comprendre ce que recouvrent ces termes. A celui ou celle qui s'en réclame, ce séminaire offre une introduction pratique à la recherche qualitative. Aux autres, cet enseignement apporte les fondements qui leur permettront d'échanger de manière pertinente avec leur collègues qualitativistes.
Ce séminaire s'appuie sur la méthode par théorisation ancrée. Dès les années 1960, cette méthode a formalisé en détails et en profondeur les opérations d'une recherche résolumente et radicalement qualitative.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de :
Savoir

  • déterminer si une question de recherche donnée doit être explorée de manière quantitative ou qualitative
  • définir de manière adéquate les termes propres aux approches qualitatives (par exemple : saturation, neutralité, échantillonnage théorique)
Savoir-faire
  • planifier, mettre en œuvre une recherche qualitative
  • composer un diaporama informatique efficace
Savoir-être
  • adopter une attitude d'écoute (empathie) lors de la conduite d'un entretien de recherche avec un informateur
  • être à l'écoute des différents membres d'une équipe menant une recherche qualitative
  • prendre la parole face à des professionnels (conseil d'administration, réunion, colloque, congrès)

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Deux journées de séminaire sur la recherche qualitative
  • Trois journées d'atelier en équipe sur la mise en pratique (incluant une préparation individuelle)
  • Une journée lors de laquelle les étudiants présentent leurs résultats.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Deux séminaires en présentiel et quatre ateliers en équipe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel de référence
Christophe Lejeune, 2014, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Chaque équipe réalise une recherche qualitative et en présente les résultats oralement. Cette présentation a lieu lors de la dernière séance du cours; vu la nature pratique et collective de ce travail, aucune seconde session n'est organisée.
L'évaluation repose sur le respect des consignes, l'usage rigoureux de la terminologie adéquate, la clarté de l'exposé et sa concision.
En particulier, le respect des éléments suivants conditionne la validation de ce séminaire dans la formation doctorale du participant.

  • La présence et la participation active aux 6 journées.
  • La tenue régulière d'un journal de bord
  • La conduite d'un entretien
  • La correction de l'orthographe dans la transcription de l'entretien
  • Le dépôt de la transcription de l'entretien sur la plateforme informatique du cours
  • Le dépôt, sur la plateforme informatique du cours, d'une version PDF du journal de bord de l'équipe au plus tard 15 jours avant la présentation des résultats
Les éléments suivants entraînent l'ajournement :
  • Non-dépôt de l'entretien sur la plateforme informatique du cours
  • Ancrage imprécis des comptes-rendus du journal de bord
  • Absence à la présentation des résultats de l'équipe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours et la participation active sont obligatoires.

Contacts

Merci de faire précéder le sujet de tout message électronique (email) concernant ce cours par [GDOC0001] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant l'horaire des présentations s'intitule :
[GDOC0001] Horaire des présentations

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

LOL@
La plateforme informatique du cours comporte des informations logistiques régulières sur la tenue des séances et la réalisation des travaux pratiques.