2023-2024 / GCIV0621-1

Hydraulique urbaine et environnementale

Durée

25h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité3 crédits 

Enseignant

Pierre Archambeau, Michel Pirotton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de fournir aux futurs géométrologues les bases nécessaires à une interaction efficace avec des spécialistes en hydraulique (ingénieurs, hydrologues, ...). Le cours détaille les principes physiques ainsi que certains outils de calcul utiles à l'analyse d'une large gamme d'écoulements fréquemment rencontrés en hydraulique urbaine et environnementale : réseaux de distribution et d'égouttage, rivières, canaux, voies navigables etc. D'autre part, il initie l'étudiant à la mise en œuvre de ces outils pour le dimensionnement de structures et réseaux réels afin d'en cerner les principaux enjeux, y compris en termes de besoins en données géographiques et géomatiques.
Le cours est illustré par de nombreux exemples concrets ; tandis que des exercices pratiques permettent à l'étudiant de résoudre des problèmes réalistes simples.
Les matières suivantes sont couvertes :


  • principes fondamentaux, écoulement uniforme, écoulements graduellement ou brusquement variés ;
  • captage des eaux météoriques, de surface et souterraines, adduction, élévation et stockage de l'eau ;
  • estimation de la consommation d'eau et dimensionnement du réseau de distribution ;
  • éléments d'hydrologie, transformation pluie-débit, notion de période de retour ;
  • conception et mise en œuvre des égouts, réservoirs et déversoirs d'orage, démergement et assainissement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'analyser et calculer divers écoulements à surface libre et sous pression susceptibles d'intervenir dans la pratique professionnelle du géométrologue. En particulier, il connaîtra et pourra mettre en oeuvre les méthodes de calcul d'écoulements uniformes, de lignes d'eau et de ressauts hydrauliques dans des configurations simples.
Il sera en outre à même de comprendre le fonctionnement de systèmes hydrauliques (châteaux d'eau, réseaux de distribution et d'égouttage ...), et de cerner les principaux enjeux de leur dimensionnement. Les travaux pratiques auront stimulé la capacité de l'étudiant à analyser ces systèmes dans des situations réalistes.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours s'appuie sur les notions générales de physique (mécanique) et mathématiques dispensées dans le cursus de bachelier en sciences géographiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte des séances théoriques, ainsi que des travaux pratiques qui portent sur des cas concrets de dimensionnement.
L'ensemble du cours étant axé davantage sur la compréhension approfondie de la matière que sur l'acquisition de connaissances, les étudiants veilleront à participer activement aux cours, durant lesquels l'enseignant suscite des interactions avec le groupe.
Les travaux pratiques sont indissociables de l'unité d'enseignement et considérées comme obligatoires.  L'étudiant qui n'aurait pas participé à ces activités et/ou qui qui n'aurait pas remis les rapports attendus dans les délais fixés ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen.
Un forum de discussion est accessible sur la plate-forme eCampus. Il offre à l'étudiant un canal privilégié pour poser toute question utile à la compréhension du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus est disponible.
En outre, les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Des lectures complémentaires sont proposées par l'enseignant durant le cours. Ces textes sont également disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un rapport est obligatoirement rendu par chaque étudiant au terme des séances de travaux pratiques. Il donne lieu à une cote individuelle. La participation de l'étudiant au séances de travaux pratiques est obligatoire.

Un examen est organisé pendant la session de juin et celle de septembre. Il comprend une partie théorique orale et une partie pratique écrite. L'évaluation théorique a lieu à livre fermé et l'évaluation pratique à livre ouvert.

Il n'y a pas de dispense partielle du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé en séances alternées de cours et de travaux pratiques (présence obligatoire).

Contacts

Prof. Michel Pirotton
Dr Pierre Archambeau
Hydraulics in Environmental and Civil Engineering (HECE)  
Département ArGEnCo
Quartier Polytech 1, Allée de la Découverte 9
Bâtiment B52/3, niveau +1, bureau +1/542
Tél. : 04/366.92.83
michel.pirotton@uliege.be
pierre.archambeau@uliege.be
Les enseignants se tiennent à la disposition des étudiants. Il est néanmoins conseillé de prendre rendez-vous par courriel.
Les assistants impliqués dans l'encadrement des travaux pratiques sont également disponibles pour répondre aux questions des étudiants.
Un espace de cours en ligne est disponible sur eCampus, offrant notamment un forum de discussion permettant des échanges interactifs entre les étudiants, l'enseignant et les encadrants des travaux pratiques.

Association d'un ou plusieurs MOOCs