2023-2024 / GCIV0620-1

Introduction à la géotechnique

Partim A

Partim B

Durée

Partim A : 20h Th, 10h Pr, 1j T. t.
Partim B : 10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Partim A : Bertrand François
Partim B :

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim A

Le cours présente une introduction à la mécanique des sols et à la conception d'ouvrages géotechniques, à destination d'étudiants de filières scientifiques mais non ingénieurs. En particulier les méthodes de dimensionnement sont fortement synthétisées.

Le cours aborde les thèmes suivants:

  • Identification et classification des sols
  • Eau dans les sols
  • Etats de contrainte dans les sols
  • Compressibilité et consolidation des sols
  • Résistance au cisaillement
  • Reconnaissance géotechnique
  • Poussée des terres
  • Dimensionnement de fondations superficielles
  • Divers ouvrages géotechniques (fondations profondes, ouvrages de soutènement, talus)
Le cours combine des parties exposées par l'enseignant et des séances d'exercices.

Le partim B comprend également des séances de laboratoire. Ces dernières permettent aux étudiants de confronter et de compléter leurs acquis théoriques avec des démonstrations pratiques de réalisation des principaux essais de sols réalisés en laboratoire (granulométrie, limites d'Atterberg, boîte de cisaillement, oedomètre, triaxial, proctor). 

Partim B

Le cours présente une introduction à la mécanique des sols et à la conception d'ouvrages géotechniques, à destination d'étudiants de filières scientifiques mais non ingénieurs. En particulier les méthodes de dimensionnement sont fortement synthétisées.
Le cours aborde les thèmes suivants:

  • Introduction à la mécanique du solide déformable: notions de contrainte et de déformation.
  • Mécanique des sols : introduction, notions de milieux granulaires, propriétés physiques, classification, interaction entre les sols et l'eau, propriétés mécaniques, équilibre des massifs de terre.
  • Stabilité des pentes et des talus.
  • Ouvrages de soutènement, murs poids, rideaux de palplanches.
  • Fondations directes. Fondations indirectes.
  • Routes : conception et structure.
Le cours combine des parties exposées par l'enseignant, des présentations par les étudiants et des visites du laboratoire de géotechnique. Ces dernières permettent aux étudiants de confronter et de compléter leurs acquis théoriques avec des démonstrations pratiques de réalisation des principaux essais de sols réalisés en laboratoire (granulométrie, limites d'Atterberg, boîte de cisaillement, oedomètre, triaxial, proctor) et in-situ (CPT, DPL, essai à la plaque, forage, pressiomètre).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim A

Au terme de l'enseignement l'étudiant sera capable de:

  • Identifier et classer un sol d'un point de vue géotechnique et en déduire ses caractéristiques générales
  • Comprendre les processus physiques liés à des problèmes simples de géotechnique et mécanique des sols
  • Appréhender des cas d'étude simples d'ingénierie géotechnique
  • Expliquer le mode de fonctionnement d'un ouvrage géotechnique .
  • Partim B: Cerner les protocoles d'essais en laboratoire et analyser les résultats d'essais géotechniques en laboratoire.

Partim B

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer le mode de fonctionnement d'un ouvrage géotechnique et de présenter les fondements de la mécanique des sols. Il pourra analyser sommairement les ouvrages qu'il rencontre.
Il sera capable d'analyser des articles scientifiques d'une recherche bibliographique succinte sur un sujet en rapport avec le cours et de présenter des résultats par écrit et oralement dans un formalisme scientifique, de manière claire, précise et structurée. L'étudiant sera également capable de rédiger des comptes-rendus de visites de laboratoire de manière claire et précise.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim A

Le cours théorique repose sur des exposés ex-cathedra, tandis que les séances d'exercices se font sous forme de travaux dirigés. Ces séances d'exercice constituent un moment idéal pour discuter avec les encadrants et poser les questions.
En plus de ses séances, les étudiants suivant le partim B du cours auront des séances de laboratoire durant lesquelles ils effectueront des essais classiques de mécanique des sols (granulométrie, limites d'Atterberg, boîte de cisaillement, oedomètre, triaxial, proctor). Chaque séance fera l'objet d'un rapport à rendre pour la semaine suivante, présentant l'objectif des essais, le protocole expérimental, les résultats obtenus et l'interprétation de ces résultats.  
 

Partim B

Le cours théorique repose sur des exposés ex-cathedra. Les visites de laboratoire se déroulent au sein du laboratoire de géotechnique. Deux séances de travaux pratiques sont également consacrées au calcul de la capacité portante et du tassement de fondations superficielles. Une séance d'information sur la cartographie géotechnique est également dispensée durant laquelle les étudiants manipuleront différentes cartes et les appliqueront à un cas géotechnique concret et pratique.
Par ailleurs, l'étudiant est amené à réaliser une série de travaux personnels :

  • la rédaction de rapports expliquant les techniques et essais illustrés au laboratoire. Ces rapports sont à remettre dans les 8 jours suivant chaque visite;
  • une recherche bibliographique réalisée par chaque étudiant, sur base d'articles en anglais et en français. Les résultats de cette analyse sont présentés sous forme d'un rapport dactylographié ainsi que sous forme d'une présentation (power-point) orale devant l'ensemble des étudiants et des enseignants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim A

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours et travaux pratiques en présentiel
En plus, pour le partim B: séance de laboratoire (laboratoire de géotechnique)

Partim B

Cours et travaux pratiques en présentiel + travaux personnels.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim A

Les notes de cours sont disponibles sous forme de syllabi à la Centrale des Cours de l'AEES. Elles sont également accessibles sur eCampus, accompagnées des diapositives utilisées lors du cours théorique.

Partim B

Les notes de cours sont disponibles sous forme de syllabi à la Centrale des Cours de l'AEES. Elles sont également accessibles sur le portail MyULg, accompagnées des diapositives utilisées lors du cours théorique.

Modalités d'évaluation et critères

Partim A

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Pour les étudiants suivant uniquement le partim A:

L'évaluation se base pour 50% sur un examen oral (à livre fermé) basé sur la théorie et pour 50% sur un examen écrit (à livre ouvert) basé sur les exercices.  

Pour les étudiants suivant les partim A et B: 

L'évaluation se base pour 45% sur un examen oral (à livre fermé) basé sur la théorie, pour 40% sur un examen écrit (à livre ouvert) basé sur les exercices et sur 15% sur les notes de laboratoire (évaluation des rapports rendus après chaque séance de labo).  

Partim B

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation se base pour 50% sur un examen oral et pour 50% sur les productions des visites de laboratoire (qui sont réalisées dans les jours qui suivent les visites et donc restent valables pour la 2ème session) et de l'analyse bibliographique.
L'examen oral porte sur la théorie. Il se déroule à livre fermé. Deux questions de synthèse sont posées.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Partim A

Le cours est donné au 1er semestre, les lundis matins.

Partim B

Le cours est donné au 1er semestre, les lundis matins.

Contacts

Partim A

Bertrand FRANCOIS, Bertrand.francois@uliege.be
 

Partim B

R. Charlier, Robert.Charlier@ULg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs