2023-2024 / GCIV0607-2

Analyse des structures I

Durée

28h Th, 24h Pr

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité5 crédits 

Enseignant

Vincent Denoël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Méthodes d'analyse globale élastique des structures: Introduction - Théorèmes généraux - Méthode des forces (classique) - Méthode des déplacements (classique, simplifiée, usage de logiciel) - Méthodes de Cross -  Lignes d'influence. Eléments d'analyse plastique (théorèmes fondamentaux, méthodes statique et cinématique) Exercices d'application.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Prenant la suite des cours de résistance des matériaux, ce cours est plus spécifiquement consacré à l'analyse des structures hyperstatiques.

Les objectifs sont: exposer les concepts fondamentaux à la base des méthodes d'analyse structurale et initier à la détermination des efforts intérieurs et de l'état déformé d'une structure donnée soumise à une combinaison d'actions donnée.

La liste complète des KLO's/AA pour ce cours est définie dans la matrice disponible sur https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A2UCON01.html


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, IV.4, IV.5 du programme d'ingénieur civil des constructions.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de mécanique des matériaux
ESSENTIEL: les étudiants doivent absolument maitriser la détermination des sollicitations dans une structure isostatique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des tranches horaires substantielles sont réservées à des exercices et exemples d'application résolus par l'assistant ou à résoudre par les étudiants .

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théoriques et séances d'exercices sont organisés en alternance. Des interros cotées sont organisées en cours d'année; les étudiants sont avertis des dates à l'avance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours éditées par la centrale des cours. Les présentations Powerpoint seront disponibles.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

20% des points pour un travail à réaliser par groupe de 2.
20% des points pour les interros de l'année. 
60% des points pour l'examen.

Organisation de l'examen de janvier :

si « Évaluation en présentiel possible » : Examen écrit avec questions à réponses ouvertes longues

si « Évaluation à distance imposée par la situation sanitaire » : Examen écrit à distance de type questions à réponses ouvertes longues

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours en présentiel - Voir horaires sur CELCAT
Le cours est enregistré (dans la limite des possibilités techniques offertes) et mis à disposition sur myULiege.

Contacts

v.denoel@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

0 - Plasticité - notes
Notes de cours sur le calcul par les méthodes d'analyse plastique (partim)

0 - Plasticité - Présentation
Présentation Powerpoint sur les méthodes d'analyse plastique

Exercices MNV
Livre d'exercices résolus sur les diagrammes MNV dans des structures isostatiques. La maîtrise parfaite de ces exercices constitue un prérequis indispensable à la réussite du cours de mécanique des structures

intro et théorèmes généraux - notes
Notes de cours sur les théorèmes généraux

Introduction et théorèmes généraux - présentation
Powerpoint du chapitre 1: théorèmes généraux

Questions d'examen 2017-2018
Liste des questions de l'examen oral.

Par rapport à la liste de l'année dernière, la question 9 du deuxième groupe a disparu. La matière qu'elle couvrait est intégrée au sein des autres questions sur les diverses méthodes de calcul.