2023-2024 / GCER2176-1

Supply Chain Management and Sustainability

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Open Borders MBA5 crédits 

Enseignant

Célia Paquay, Willem Standaert, Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une mise en perspective des principaux modèles et outils utilisés pour optimiser les processus logistiques d'une entreprise ou d'une organisation, permettant d'en assurer le pilotage à court, moyen et long terme dans une volonté de création permanente de valeur pour ses parties prenantes et de création de soutenabilité pour son environnement externe.

Il se structure autour de 3 composants :

  • Optimisation de la Chaîne de Valeur logistique : principes clés et challenges (Prof. D. Van Caillie)
  • Distribution et marketing (Prof. W. Standaert)
  • Soutenabilité (Prof. C. Paquay)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les attendus d'apprentissage spécifiques de ce cours sont les suivants :

  • Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et des flux d'informations qui y sont liés.
  • Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la modélisation de la performance et des risques opérationnels et logistiques et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
  • Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de flux d'information, de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
  • Compréhension des outils de modélisation des flux d'information, de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
  • Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique et d'innovation.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
  • Capacité à développer son leadership au travers d'un travail de groupe
  • Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
  • Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
  • Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
  • Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
  • Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.

Savoirs et compétences prérequis

Cours dispensé en anglais sur une base entièrement à distance

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Tout au long des 3 modules du cours, les étudiants, individuellement, découvrent, au départ de podcasts, de chapitres d'ouvrages et d'articles scientifiques, les concepts et outils qui permettent la mise en oeuvre des 3 étapes successives suivantes :

- Identification des principes de base des thèmes évoqués dans le cadre du cours : modélisation du fonctionnement d'une organisation puis modélisation de la chaîne de valeur

- Mise en évidence des processus logistiques clés d'une organisation, en ce compris leurs interrelations avec ceux de ses principaux clients, fournisseurs et organes de contrôle et modélisation de son fonctionnement opérationnel via le Double Bell Model.

- Modélisation des principaux flux physiques et d'information liés à ces processus logistiques et de leur contribution à la valeur créée ainsi que des risques qui y sont liés, en connexion avec des "questions-problèmes" réelles pour les responsables de cette organisation (agilité, réactivité, proximité client notamment).

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

Les modalités pratiques de chaque session sont adaptées au contexte Covid du moment.




 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir : http://obmba.hec.uliege.be/course/view.php?id=51

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les détals pratiques relatifs à l'organisation de l'examen seront communiqués aux étudiants en fonction du contexte Covid du moment

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les supports nécessaires sont disponibles sur la plate-forme Lola.

Contacts

Enseignants :
Prof. D. Van Caillie, d.vancaillie@uliege.be

Prof. W. Standaert, willem.standaert@uliege.be

Prof. C. Paquay, c.paquay@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs