Durée
42h Th, 2h SEM
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 4 crédits | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Organisation de la biosphère
Fonctionnement des écosystèmes
Relation entre les pratiques agricoles et les sociétés humaines
Grands systèmes agricoles
Services ecosystemiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant a acquis les connaissances sur :
- Le fonctionnement des écosystèmes
- La diversité de écosystèmes et l'organisation de la biosphère
- L'évolution de l'agriculture depuis les débuts de la révolution verte
- Les pistes d'évolution du modèle agricole sur la voie de l'agro-écologie
- Les services rendus par les écosystèmes
L'étudiant est capable d' analyser de manière critique les liens existant entre le bien-être des populations humaines, l'agriculture et l'environnement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux Conférences sur des cas d'étude
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les enseignants fournissent les supports des exposés au fur et à mesure de l'avancement de la matière.
Les enseignants recommandent des ouvrages ou de partie d'ouvrages au fur et à mesure de l'avancement de la matière.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit de type QCM et questions libres
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Grégory Mahy : g.mahy@ulg.ac.be Benjamin Dumont : benjamin.dumont@uliege.be