2017-2018 / FLES0015-1

Didactique de la culture contemporaine de France et de Belgique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays, Frédéric Saenen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les différents aspects de la didactique de la culture en classe de FLE.
A partir d'une réflexion générale sur la notion de culture, visant à la distinguer d'autres concepts connexes (par exemple celui de civilisation), le cours se concentrera au fil des séances sur les conditions et les enjeux d'une « didactisation » de la culture en classe de FLE puis abordera, dans le cadre de séquences thématiques, des approches très concrètes qui sont en relation avec la culture française et plus particulièrement francophone de Belgique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Envisager de manière critique avec les participants les problématiques liées à la didactique de la culture.
Inculquer aux participants des éléments pratiques nécessaires à la préparation d'un contenu de cours axé sur un / des aspects de la culture française ou belge dans le cadre d'un cours de FLE.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en didactique du FLE

Posséder quelques éléments de base sur les cultures françaises et belges (repères historiques, littéraires, etc.)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après avoir assisté à quelques séances magistrales et des conférences d'intervenants extérieur invités, les étudiants seront amenés à produire par petits groupes, devant la classe, un exposé dans lequel ils présenteront une séquence didactique liée à un aspect de la culture belge. Ces séances seront discutées et appréciées collégialement, afin d'en dégager les qualités pédagogiques, les enrichissements possibles, les prolongements nécessaires.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel
Deuxième semestre, les mercredis, de 10 h à 12 h, salle à préciser

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

De nombreux articles seront mis à la disposition des étudiants dans le porte-folio élaboré à leur usage.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation finale consistera en un examen oral portant sur :
- Le contenu des séances magistrales ;
- Les documents du porte-folio.
Session : juin

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles

Néant

Contacts

Frédéric SAENEN, Maître de conférences Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège Email fsaenen@ulg.ac.be
Tél. : 04 366 55 48 Fax : 04 366 58 55

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur MyULg.