2023-2024 / FINA0084-1

Estate and Financial planning

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Georges Hübner

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours étend et approfondit le cours "Investments and Portfolio Management" (IPM) pour les étudiants de Master spécialisés en finance en Sciences de Gestion (BAM) et en Sciences Economiques (E&F).
Les étudiants sont supposés maîtriser dans une large mesure les principaux thèmes d'IPM, qui est un prérequis formel, couvrant en particulier les chapitres 6-9, 15-16, 18-19, et 24-25 de l'ouvrage de référence (Brown & Reilly).
Ce cours s'inscrit dans le cadre du CFA Institute University Recognition Program. Il couvre une portion significative du CFA Programe Candidate Body of Knowledge (CBOK), et prépare explicitement à la certification CFA.
Structure du cours (en anglais):
Introduction: The Portfolio Management Process I. Investor Profiling and Asset Allocation processes    1. The investor's problem (MIP Ch 1-2) - slide deck A    2. Calibrating the risk-return framework - slide deck B        a. Economic Analysis and Setting Capital Market Expectations (MIP Ch 4)        b. The Black-Litterman Framework    3. Asset Allocation and Financial Planning - slide deck C        a. Steps in the Asset Allocation Process (MIP Ch 5)        b. Tax & Successoral Planning Issues in Asset Allocation II. Designing Portfolio Strategies - slide deck D    1. Equity Portfolio Management and Selection (MIP Ch 7)    2. Fixed Income Portfolio Management and Selection (MIP Ch 6)    3. Alternative Investments & Strategies: Hedge funds, Commodities, Real      Estate, Private Equity, Distressed Securities, Closely-held companies and   inactively traded securities and other Tangible Assets (MIP Ch 8) III. Portfolio Construction and Monitoring - slide deck E + guest lectures    1. Executing and Rebalancing Portfolios (MIP Ch 10, 11)    2. Risk Management and Compliance (MIP Ch 9)    3. Performance Measurement and Reporting (MIP Ch 12, 13)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de traiter le processus de planification patrimoniale "end-to-end" dans ses aspects financiers au sens large. L'accent est mis sur la compréhension des objectifs, contraintes et profil de l'investisseur afin de construire une solution adaptée en matière de constitution de portefeuille, gestion des flux, et contrôle des risques et de la performance
Objectifs d'apprentissage clés visés:
En cohérence avec le référentiel de compétences du Master en Sciences de Gestion, le cours vise à permettre à l'étudiant de :
- Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise       * sur base de l'analyse de son contexte économique et financier.        * en tenant compte de son contexte politique, social et sociétal       * en tenant compte des contraintes légales qui s'y appliquent.       * en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine de la gestion correspondant à sa finalité.       * en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
- Mise en oeuvre : mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet         * en implémentant la stratégie établie pour l'entreprise, l'organisation ou le projet.        * dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions.        * en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé.         * en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.   - Contrôle : mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet       * dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions.
- Communication : communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe       * en anglais.
- Adaptabilité : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution         * en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.       * en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.

Savoirs et compétences prérequis

- Investments and Portfolio Management (ou équivalent) Des connaissances solides en théorie des probabilités et statistique sont exigées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Sessions théoriques (incluant des illustrations et exemples pratiques)
- Présentations par des experts extérieurs invités
- 2 x 3 heures de sessions d'exercices, incluant le développement d'un cas réaliste de planification financière dans ses principales composantes

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Sessions théoriques + d'exercices
Travail pratique (évalué)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations Powerpoint (disponibles sur le site de l'université Lol@).
Ouvrage obligatoire:
Maginn, Tuttle & McLeavey (eds), 2007. Managing Investment Portfolios: A Dynamic Process. 3rd ed. CFA Institute
Ouvrages et lectures recommandés:
Brown & Reilly, 2012. Analysis of Investments and Management of Portfolios. 10th ed. International Student Edition. Thomson One, Business School Edition.
Bodie, Kane & Marcus. 2014. Investments - 10th ed, McGraw-Hill/Irwin
Journal articles from FAJ, JPM, JAI, JAM, BMI... cited in the slide

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation finale comprendra plusieurs parties: 

  • examen écrit à livre fermé (80% cote totale - individuel)
  • travail pratique (20% cote totale - individuel) 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur
Georges Hübner N1, Bureau 111 g.hubner@uliege.be 04/2327428
Assistant
Célina Thonus N1, Bureau 111

Association d'un ou plusieurs MOOCs