2023-2024 / FINA0074-1

Contrôle de gestion et performance durable

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Anne Chanteux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Rôles du contrôle de gestion et liens avec la comptabilité et les systèmes d'informations
  • Relations entre stratégie et contrôle de gestion
  • Contrôle de gestion financier
  • Pilotage et mesure de la performance
  • Mesure et suivi de la performance durable

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :

  • comprendre l'importance du contrôle de gestion et son évolution
  • expliquer et mettre en oeuvre les principes du contrôle de gestion financierr
  • dresser et analyser des tableaux de bord (de gestion et Balanced Scorecard)
  • prendre conscience de l'évolution des idées et du passage progressif d'un contrôle de gestion strictement financier au pilotage de la performance durable
Ces objectifs spécifiques complètent notamment les ILO's généraux suivants :



  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • Se spécialiser en contrôle de gestion et pilotage de la performance
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et proposer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion 
  • Travailler en équipes
  • Développer son sens critique
  • Développer une vision globale transversale
  • Face à un problème de gestion, suggérer des solutions durables

Savoirs et compétences prérequis

Notions de stratégie

Bases de comptabilité générale

Marketing

Gestion des ressources humaines

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés par des exemples concrets.

Certaines séances sont organisées en classes inversées avec des tests wooclap.

En outre, des exercices basés sur des cas réels et des articles de revues sont soumis à la réflexion des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

slides Powerpoint, lectures, cas et exercices disponibles sur Lol@

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1ère session : 2 parties :

Evaluation continue

Examen écrit individuel

 
2ème session : Examen écrit individuel

Pour la seconde session, les points de l'évaluation continue ne sont pas pris en compte.  Les compteurs sont donc remis à zéro.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

CHANTEUX Anne Chargée de cours UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULg Rue Louvrex, 14 4000 Liège Bât. N1 Tél: +32 4 2327261 Email: Anne.Chanteux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs