2017-2018 / FINA0074-1

Contrôle de gestion adapté au secteur public

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Anne Chanteux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Rôles du contrôle de gestion et liens avec la comptabilité et les systèmes d'informations
  • Relations entre la stratégie et la gestion opérationnelle
  • Contrôle de gestion budgétaire appliqué au secteur public : Principes de base du contrôle budgétaire, élaboration des tableaux de bord budgétaires, classification des coûts, construction et analyse des tableaux de bord budgétaires
  • Secteur public et mesure de la performance : Contexte, tableaux de bord de gestion, Balanced Scorecard (BSC)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :


  • comprendre l'importance du contrôle de gestion tant dans le secteur public que dans le privé
  • replacer le contrôle de gestion en relation avec la vision, les objectifs stratégiques et les plans d'action
  • expliquer la démarche du contrôle budgétaire
  • analyser un tableau budgétaire simple et suggérer des causes et actions correctives
  • choisir des indicateurs de suivi des objectifs stratégiques
  • dresser et analyser des tableaux de bord (de gestion et Balanced Scorecard)
  • prendre conscience de l'évolution des idées et du passage progressif d'un contrôle de gestion strictement financier au pilotage de la performance
Ces objectifs spécifiques complètent notamment les ILO's généraux suivants :
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • Se spécialiser en management public européen
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et proposer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion 
  • Travailler en équipes
  • Développer son sens critique
  • Développer une vision globale transversale
  • Face à un problème de gestion, suggérer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance

Savoirs et compétences prérequis

Principes de comptabilité publique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés à chaque fois par des exemples concrets.
En outre, des exercices basés sur des cas réels et des articles de revues sont soumis à la réflexion des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- ALCOUFFE Simon, BOITIER Marie & al, "Contrôle de gestion sur mesure", Dunod, Management Sup, Paris, 2013, 272 pages.
- BOUQUIN Henri, "Comptabilité de gestion", 9ème édition, 2010, Ed. Sirey, Paris.
- CHANTEUX Anne et NIESSEN Wilfried, "Les tableaux de bord et business plan", Editions des Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie, 2005, 367 pages.
- DEMEESTERE René, "Le contrôle de gestion dans le secteur public", Editions LGDJ, Paris, 2ème édition, 2005, 230 pages.
- FERNANDEZ Alain, "Les nouveaux tableaux de bord des managers", Editions d'Organisation, Paris, 2013. - HORNGREN C. et FOSTER G., "Cost Accounting - A Managerial emphasis", Prentice Hall International, New Jersey, 2011, 14th edition.
- IRIBARNE Patrick, "Les tableaux de bord de la performance", Dunod, Paris, 2ème édition, 2009.
- KAPLAN R. et NORTON D., "The balanced scorecard : translating strategy into action", 1996, HARVARD Business school press.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "Le tableau de bord prospectif", Editions d'Organisation, Paris (traduit de l'ouvrage américain « The balanced scorecard » (1996)), 1998, 311 pages.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "The strategy-focused organization - How balanced scorecard companies thrive in the new business environment", Harvard Business School Press, Boston, 2001, 400 pages.
- KAPLAN Robert et NIVEN P.R., "Balanced Scorecard step-by-step : Maximizing performance and maintaining results", Harvard Business School Press, 2002, 329 pages.
- MENDOZA Carla, DELMOND Marie-Hélène, GIRAUD Françoise et LÖNING Hélène, "Tableaux de bord, Donnez du sens à vos indicateurs", Groupe Revue Fiduciaire, Paris, 2011.
- RAVIGNON Laurent, BESCOS P-L & al, "La méthode ABC-ABM", Eyrolles, Paris, 3ème édition, 2007, 386 pages. - SELMER Caroline, "Concevoir le tableau de bord", 2ème édition, Dunod, Paris, 289 pages, 2003.

Modalités d'évaluation et critères

1ère session : 3 parties :* travail de groupe (durant les séances) (étude de cas)
* test de compréhension  (durant les séances)
* examen écrit individuel (à livre fermé) (min 60% du total)
  2ème session : Examen écrit individuel (à livre fermé)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

CHANTEUX Anne Chargée de cours UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULg Rue Louvrex, 14 4000 Liège Bât. N1 Tél: +32 4 2327261 Email: Anne.Chanteux@ulg.ac.be