2017-2018 / FINA0050-1

Corporate Finance - Lectures and Seminars

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Marie Lambert

Coordinateur(s)

Marie Lambert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Corporate Finance" présente les fondements théoriques et pratiques de l'évaluation d'entreprise et des décisions d'investissement ainsi que des décisions de financement à court et long terme.
 
Le cours est organisé en 3 blocs qui comprennent des séances de cours théoriques (en un seul groupe composé de tous les étudiants, les mardis et certains vendredis), des séances d'exercices (en 1 seul groupe, les mardis après-midi et certains vendredis) et des séminaires (les étudiants seront alloués en 4 sous-groupes, les vendredis).
Le planning détaillé est le suivant. Les dates ont un caractère informatif et sont susceptibles de changement.
Bloc 1: Introduction à la finance d'entreprise (Fondamentaux)








  • Bases de l'actualisation et de l'évaluation (rémunération du temps, taux d'intérêts nominaux, effectifs et proportionnels)
  • Théorie financière: MEDAF, structure à terme des taux, risque "business" et risque financier
  • Les autres critères de choix d'investissement: le taux interne de rentabilité (TIR), le délai de récupération, le taux de rentabilité économique, l'indice de profitabilité
 
Le cours théorique aura lieu le 26/09 (un seul groupe). La première séance d'exercices (29/09, une seul groupe) reverra les prérequis pour le cours (les mathématiques financières et la théorie financière).
Bloc 2: Analyse financière et flux de trésorerie disponibles








  • Introduction au diagnostic financier
  • Etats financiers et retraitements
  • Analyse verticale et horizontale
  • Ratios financiers (liquidité, solvabilité, profitabilité, efficience)
  • Flux de trésorerie
Le cours théorique aura lieu le 3 octobre matin (un seul groupe). La session d'exercices le 3 octobre après-midi (un seul groupe).
  En particulier, le séminaire 1 (6/10, 4 groupes, merci de vérifier votre horaire) fournit aux étudiants les outils nécessaires à l'analyse des fondamentaux d'une entreprise, de son environnement et des risques liés à son activité (première due diligence). Il présente également une introduction à la "due diligence" financière.
Bloc 3: Evaluation de projets et d'entreprise








  • Estimation des flux de trésorerie disponibles et prévisions
  • Coût moyen pondéré du capital
  • Effet de levier et structure de capital
  • Short-, medium and long-term projects: analyse en temps fini et infini
  • Approche de marché et méthode d'actualisation des flux de trésorerie 
Le cours théorique aura lieu le 10 octobre matin (un seul groupe). La séance d'exercices aura lieu le 10 octobre après-midi (un seul groupe).   Le séminaire 2 (13/10, 4 groupes) transmet aux étudiants les connaissances nécessaires pour la réalisation de plan d'affaires. Le séminaire 3 (20/10, 4 groupes) permet aux étudiants de réaliser une évaluation d'entreprise sur base de la méthode des flux.
  Le cours du 27 octobre (1 seul groupe) permettra de revoir à mi-parcours l'ensemble de la matière et d'introduire les méthodes d'évaluation relative (par les multiples).
Le séminaire 4 (10/11, 4 groupes) permettra aux étudiants de s'exercer à l'évaluation par les multiples. Le séminaire 5 (24/11, 4 groupes) fournit aux étudiants les outils pour l'évaluation des décisions d'investissement.
Le cours du 8 décembre (un seul groupe) consolide les compétences acquises lors des séances théoriques, séances d'exercices et séminaires. Il s'agira d'un une séance d'exercices récapitulative et de préparation à l'examen. Une session de Q&A clôturera le cours (15/12).  
 

Durant les séminaires, les étudiants travailleront en groupe sur des études de cas. Des travaux de préparation ou de finalisation seront demandés aux étudiants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec le référentiel des compétences, les étudiants développeront les compétences individuelles suivantes:
 
(1) Les étudiants seront capables de mettre en oeuvre la gestion financière d'une entreprise.
 
(1.1) Ils acquerront les connaissances fondamentales en gestion financière leur permettant d'analyser rigoureusement un problème de gestion tel que l'évaluation d'un projet d'investissement ou d'une entreprise. 
 
(1.2) En particulier, les étudiants seront capables (i) de calculer et prévoir les flux de trésorerie utilisés lors de l'évaluation d'un projet ou d'une entreprise (ii) d'estimer le coût du capital qui prévaut dans l'actualisation des flux de trésorerie (iii) de calculer la valeur actuelle d'un projet ou d'une entreprise  (iv) d'évaluer les opportunités d'acquisition d'une entreprise et (v) d'analyser les besoins en fonds de roulement de l'entreprise.
 
(2) Ils apprendront comment établir une stratégie visant à répondre à des problèmes de gestion financière complexes qui mobilisent des compétences transversales, l'utilisation d'outils de modélisation et la collecte de données.
 
(3) Ils devront pouvoir communiquer autour d'un problème de gestion financière et renforceront leur connaissance de l'anglais des affaires. Ils développeront par ailleurs une vue transversale des problèmes de gestion financière afin d'adapter leur pratique managériale dans le contexte spécifique d'une évaluation et du financement d'une entreprise ou d'un projet.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours approfondit les connaissances acquises par les étudiants durant leur bachelier en sciences de gestion. Le cours requiert des connaissances de base en mathématiques financières, analyse financière et reporting financier et en théorie des marchés financiers. Comme prérequis, il est vivement conseillé aux étudiants de lire les chapitres 2, 3, 4, 5 et 23 de Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy (second European edition).
 
Une séance de révision des prérequis en théorie des marchés financiers sera intégrée au cours théorique du mardi 26 septembre après-midi et de la session d'exercices du 29 septembre matin. La participation à ces séances est recommandée. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en 3 blocs qui comprennent des séances de cours théoriques (en un seul groupe composé de tous les étudiants, les mardis et certains vendredis), des séances d'exercices (en 1 seul groupe, les mardis après-midi et certains vendredis) et des séminaires (les étudiants seront alloués en 4 sous-groupes, les vendredis).
Le planning détaillé est dans la première section "Contenu du cours". Les dates ont un caractère informatif et sont susceptibles de changement.
 
Les séances de cours théoriques transféreront aux étudiants les connaissances théoriques et les outils pratiques pour la résolution de problèmes complexes d'évaluation d'investissements et d'entreprises. Les étudiants devront participer au cours et lire les chapitres qui s'y rapportent dans le livre de référence.


Les séminaires et sessions d'exercices permettront aux étudiants de tester leur capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information dont ils ont besoin pour résoudre un problème de gestion transversal, et de tester leur capacité à utiliser des outils de modélisation pour proposer des solutions rigoureuses en réponse à des problèmes de gestion financière complexes. Les étudiants devront préparer ces exercices et soumettre leur préparation sur lol@ avant la session en suivant les instructions disponibles sur cette plateforme.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est composé de séances ex-cathedra et de sessions d'exercices en présentiel. Les sessions d'exercices et les analyses d'études de cas seront préparées à distance.












  • Les cours débuteront le 26 septembre. Le premier cours donnera toutes les informations pratiques concernant le cours (matériel, horaire, groupes). La présence des étudiants est vivement recommandée. 
  • Les sessions d'exercices sont programmées les mardi après-midi et vendredis (à partir du 29 octobre, merci de vous référer au planning ci-dessus) - Pour les séances en groupes (voir planning ci-dessus), les groupes seront formés à la fin du mois de septembre. Les étudiants seront invités à s'inscrire dans un groupe. Veuillez s'il vous plaît vérifier sur lol@ votre numéro de groupe et votre horaire. Des changements de groupes ne seront permis que de façon exceptionnelle.
  • La présence aux sessions d'exercices (correspondant à votre groupe) est obligatoire, sera contrôlée et fait partie de votre évaluation continue (voir ci-après). En cas de conflit horaire, merci de contacter Maxime Ledent dès le début du cours et avant la mi-octobre, date à laquelle les groupes seront définitifs.
  • Une session Questions/Réponses pourra être organisée le vendredi 15 décembre sur demande. L'objectif sera de répondre aux dernières questions concernant l'examen de janvier avant la période de vacances. Vous serez invités à vous inscrire sur la plateforme lol@.
  • Sauf problèmes techniques, un outil collaboratif sera utilisé durant les séances en grand groupe, afin de favoriser les interactions et les questions. Des questionnaires de feedback seront organisés à intervalles réguliers afin de juger du progrès des étudiants et de détecter tout prblème de compréhension. 
  • Des quizz d'auto-évaluation seront mis en ligne sur lol@ afin de s'exercer à l'examen (QCM)
  • Un forum sera animé par les assistants (Maxime Ledent et Joachim Davoli). Les étudiants ont l'assurance de recevoir une réponse max. le jeudi de la semaine Y pour des questions posées avant le vendredi de la semaine Y-1. Les étudiants sont invités à utiliser le forum pour poser leur question et pas les emails. Ils seront automatiquement redirigés vers le forum si une question est posée par email.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires:
 


- Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy, McGraw-Hill, Second European Edition
- Equity Valuation, CFA Institute

Pour les prérequis, cfr. supra. Les chapitres couverts seront annoncés en classe. 
 
Ces lectures permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des concepts-clés vus durant le cours. La compréhension de l'étudiant sera testée à l'examen écrit.


 
Lectures recommandées:
Financial Statement Analysis : An introduction by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Financial Reporting Mechanics - International Financial Statement Analysis, by Thomas Robinson, CFA, Jan Hendrik van Greuning, CFA, Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Reporting Standards by Elaine Henry, CFA , Jan Hendrik van Greuning, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Income Statements by Elaine Henry, CFA and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Balance Sheets by Elaine Henry, CFA, and Thomas Robinson, CFA
Understanding Cash Flow Statements by Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Analysis Techniques by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, and Jan Hendrik van Greuning, CFA
Inventories by Michael Broihahn, CFA
Long-lived Assets by Elaine Henry, CFA and Elizabeth A. Gordon
Ces lectures permettront à l'étudiant d'acquérir les prérequis du cours en matière d'analyse financière et de reporting financier. 


 
Matériel de cours
Le matériel de cours (transparents, études de cas et exercices) sera disponible sur la page web du cours sur lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

La note finale de l'étudiant est composée d'une évaluation continue sur base de la participation active de l'étudiant (20%) et d'une évaluation finale (80%).
 
L'examen final écrit évaluera la compréhension des concepts liés à l'évaluation de projets d'investissement et de valorisation d'entreprises ainsi que la capacité des étudiants à résoudre des problèmes d'évaluation. Ceci interviendra pour 80% de la note finale.
 
La participation active en classe interviendra pour 20% de la note: les étudiants seront évalués sur leur présence aux séminaires du vendredi (10%) ainsi que sur base des préparations d'exercices soumises en ligne (en groupe, 10%). Pour certaines sessions, les exercices et les études de cas devront être préparés et soumis sur lol@ avant la session. Les  travaux soumis par email ne sont pas considérés et évalués. Les étudiants doivent consulter les informations fournies sur lol@ pour connaître les dates de remise des travaux.
 
Pondération de l'évaluation individuelle : 90%
 
Les étudiants ayant échoué à l'examen de janvier ou ne l'ayant pas présenté devront le (re)présenter durant la seconde session organisée dans le courant août/septembre. Aucune session intermédiaire n'est organisée.
Dans le cas où un étudiant possède un justificatif d'absence pour plus de la moitié des sessions obligatoires organisées les vendredis, l'examen final comptera pour 100% de son évaluation. Le justificatif est soumis à l'approbation du Professeur Lambert et doit parvenir au professeur avant le 15 novembre 2017. En cas d'absences justifiées pour moins de la moitié des séances du vendredi, le certificat doit être remis aux assistants qui indiqueront l'étudiant comme "excusé" (sous réserve d'acceptation du certificat). Seuls les certificats/attestations sont éligibles. Les emails ne seront pas considérés.
Les mêmes conditions sont d'application pour la seconde session.
Visite des copies d'examen
L'étudiant a le droit de consulter sa copie d'examen après la publication des résultats. L'étudiant doit alors contacter le Professeur dans un délai de 2 semaines maximum après la publication des résultats pour fixer un rendez-vous dans le mois suivant la publication des résultats.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Les étudiants auront l'opportunité de poser leurs questions sur le matériel durant les cours ou à la fin de chaque session.  Une séance de questions/réponses finale sera organisée le 15 décembre.  
De manière générale, les étudiants sont invités à consulter régulièrement la plateforme lol@ pour toute information pratique concernant le cours ou tout changement d'horaire.

Contacts

Professeur
 
Marie Lambert - Professor at HEC - marie.lambert@ulg.ac.be


 
Encadrants:
 
Joachim Davoli - joachim.davoli@ulg.ac.be 
 
Maxime Ledent - maxime.ledent@ulg.ac.be
 


 
Etudiants-moniteurs :
 

Antoine Hogge - antoine.hogge@student.ulg.ac.be
Hien Thi Thu Nguyen - tthie.nguyen@student.ulg.ac.be