2017-2018 / ENVT3037-1

Conception-élaboration de projet et communication

Durée

18h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité3 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement3 crédits 

Enseignant

Bakary Djaby, N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

* Les fondamentaux de la gestion de projet
Analyse et planification d'un projet
- Analyse et définition du projet ; périmètre, objectifs, faisabilité, comité, équipe, ...
- Utilisation d'outils tels l'arbre des problèmes et l'arbre des objectifs
- Cycle de vie d'un projet, phases, tâches, jalons, livrables, ...
Elaboration d'un cadre logique de projet
- La planification de projet
- Affectation de ressources (budgétisation, estimation de coût)
 Suivi et pilotage du projet
- Suivi et maîtrise des ressources,
- Indicateurs de suivi de l'avancement et de résultats,
- Communication projet : plan de communication, reporting, tableaux de bord, réunions...
- Technologies et supports
* Méthodes et outils associés à la gestion de projet
- Méthodes et outils de résolutions de problèmes
- Gestion des risques projet
- Facteurs clés de succès d'un projet
* Les principaux partenaires des pays en développement (UE, BAD, USAID, ONG, instances asiatiques, etc.) leurs stratégies de financement et leurs exigences procédurales.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif général du cours est de rendre l'étudiant capable de cerner les enjeux et les perspectives d'une gestion de projet dans le contexte des pays en développement, d'appliquer une démarche systématique de conception de projet et d'en définir la stratégie de réalisation ainsi que prendre en compte la gestion du cycle de vie d'un projet dès la phase d'identification jusqu'à sa clôture.
Il maîtrisera, en outre, les éléments de communication indispensables pour une bonne gestion de projet et ceux relatifs à la visibilité de ses résultats.
 

Savoirs et compétences prérequis

Les modules optionnels recommandés sont tous ceux de la finalité Sciences et Gestion de l'Environnement pour les Pays en Développement

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants identifient ou prévoient un projet de développement du pays duquel ils sont originaires individuellement ou par groupes de 2 (dans le cas où ils ne sont pas originaires d'un PED, ils s'associent à un étudiant d'un PED).
Après avoir compris les concepts, ils analysent toutes les étapes de la gestion du cycle de projet et appliquent les outils utiles (analyse SWOT, arbre à problèmes, arbre des objectifs.....) sur ce projet. 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents utilisés par l'UE en matière de Gestion de cycle de projet.


Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation portera sur le rapport comportant la description d'un projet concret de développement

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les cours sont donnés sur le Campus d'Arlon 

Contacts

mcbilocq@ulg.ac.be