2017-2018 / ENVT3026-1

Etudes sociales des sciences et des techniques

Durée

12h Th, 24h SEM

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement4 crédits 

Enseignant

François Melard

Suppléant(s)

Marie Gérard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les controverses environnementales contemporaines sont d'une nature complexe : elles font intervenir de multiples dimensions - scientifiques, techniques, sociales, culturelles, etc. - étroitement imbriquées les unes dans les autres. Le cours d'études sociales des sciences et des techniques permettra aux étudiants de déchiffrer ces controverses environnementales en respectant leur complexité, c'est-à-dire en prenant en compte les différents aspects (scientifiques et sociaux) du problème et en montrant leur interdépendance. Le cours s'organisera à travers différentes thématiques. Dans un premier temps, on reviendra sur les acquis de la sociologie de la traduction et la théorie de l'acteur-réseau (ANT); on s'interrogera ensuite sur ce qu'est la science (il sera notamment question de la singularité des sciences de laboratoire, de la diversité des pratiques scientifiques, de l'importance des controverses dans et hors du laboratoire). Une place particulière sera réservée aux êtres vivants (et en particulier aux animaux).  Enfin, on abordera la question des rapports entre les propositions scientifiques issues du laboratoire et le reste du monde social. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants seront capables de déchiffrer une controverse environnementale sans en masquer la complexité, en la dépliant dans ses multiples dimensions interconnectées. Par ailleurs, ils s'approprieront des réflexions théoriques sur l'activité scientifique et son inscription dans la société et se doteront d'outils d'analyse des controverses environnementales, notamment la théorie de l'acteur-réseau. Enfin, ils seront capables de lire un article scientifique et d'en restituer clairement et distinctement le contenu. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne des séances plus ex cathedra et des exercices pratiques de lecture de texte. Il s'appuie notamment sur cinq textes ; ceux-ci seront l'objet de "classes inversées" et de "fiches de lecture". 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours alternera des séances ex cathedra, des séances de lecture en classe, des exposés des étudiants et des discussions collectives. Le cours sera donné en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cinq textes issus des « fiches de lectures » ; note de cours et textes supplémentaires ; un ouvrage à lire pour l'examen. 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation aura lieu en janvier sur la base d'un examen écrit. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La participation active des étudiants est nécessaire : le cours repose en partie sur la lecture de textes et la discussion collective. 

Contacts

Mlle Marie Gérard : assistante pédagogique en charge du cours.
Tél : 063/230930
Email : mgerard@ulg.ac.be