2023-2024 / EDPH0707-1

Education physique - Pratique

Durée

90h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation4 crédits 

Enseignant

Boris Jidovtseff, Alexandre Mouton, Catherine Theunissen

Suppléant(s)

Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comprend entre 20 et 50 heures de pratique effectives en plus d'activités à prester en autonomie. Il comporte trois axes : la natation, les activités physiques générales (APG), les sports collectifs). L'enseignement se focalise sur le développement des expériences motrices des étudiants en vue de leurs besoins personnels sur le plan de la santé et de l'acquisition de connaissances professionnelles. L'éducation à une éthique sportive (correction, ponctualité, effort...) est également privilégiée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les cours pratiques visent à fournir à l'étudiant l'expérience motrice personnelle indispensable à l'utilisation du mouvement comme moyen de rééducation. Par ailleurs, ils permettent de développer les expériences motrices des étudiants en vue de leurs besoins personnels sur le plan de la santé ; d'acquérir des connaissances et compétences professionnelles liées à l'intervention en activités physiques adaptées ; de renforcer l'éthique sportive (fair-play, respect des autres...) et l'éthique professionnelle (correction, ponctualité, effort...). L'expérience acquise lors des cours pratiques sera utile afin de plus facilement comprendre et assimiler les notions abordées dans le cadre du cours théorique.

Savoirs et compétences prérequis

En ce qui concerne les cours pratiques, même si le niveau d'exigence sur les plans physique et moteur s'avère largement accessible, il est toutefois préférable que l'étudiant(e) puisse compter sur des expériences sportives les plus larges possibles. Il est par exemple indispensable de savoir nager puisqu'il s'agit d'une des compétences clés évaluées dans le cadre des cours pratiques d'éducation physique et sport.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les enseignements pratiques portent sur les activités physiques générales (APG - présentation des mouvements corporels et de leur critères d'exécution, aperçu des principes d'action à respecter dans l'encadrement d'activités physiques et sportives, exemples d'activités centrées sur le développement des qualités physiques), la natation (construction des bases nécessaires à toute évolution en milieu aquatique) et les sports collectifs (exploitation des activités sportives collectives pour leurs effets sur la motricité). Il est indispensable de retenir que la présence aux cours pratiques d'éducation physique est obligatoire et conditionne la réussite de cet enseignement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours pratiques se déroulent selon un calendrier et un horaire fournis aux étudiants au début de l'année académique (ils restent tenus à s'informer régulièrement quant aux éventuels changements communiqués par les intervenants - messages email sur l'adresse 'student.uliege.be', documents déposé sur myULiège ou affiché aux valves de l'ISEPK).
Les cycles de sports collectifs et d'APG sont organisés en fonction de groupes dont la composition est communiquée lors de la première semaine de cours (myULiège, valves de l'ISEPK) et mise à jour régulièrement en fonction des inscriptions. Les étudiants sont tenus de se renseigner quant au groupe auquel ils appartiennent puisque cela conditionne la planification de leurs activités.
Pour le cours de natation, en fonction de leur résultat à un test organisé lors des premières semaines de l'année académique (horaire communiqué lors de la séance d'accueil et disponible sur myULiège et aux valves de l'ISEPK), les étudiants pourront éventuellement être dispensés de suivre les cours de natation jusqu'à l'évaluation de fin d'année. Le test sera à nouveau proposé à la fin du 1er quadrimestre, autorisant les étudiants qui l'auront réussi à ce moment à éventuellement suspendre leur participation au cours jusqu'à la fin du cycle (évaluation finale).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des fichiers électroniques relatifs aux contenu des cours pratiques et à leur organisation sont mis à la disposition des étudiants sur le site myULiège. Il est impératif que les étudiants en prennent régulièrement connaissance.

Modalités d'évaluation et critères

La note finale qui est attribuée à chaque étudiant repose, à part égale, sur celles obtenues dans les trois axes proposés. Il convient toutefois d'insister sur le fait qu'une insuffisance grave dans un des trois axes entraîne un échec global. Le mode d'évaluation diffère selon d'activité proposée.
En natation, la note est déterminée en fonction : (1) de la qualité de la prestation réalisée lors d'un test du savoir-nager, en fonction d'un barème qui est communiqué aux étudiants par l'intervenant, et ; (2) d'une éventuelle pénalité déterminée sur base des présences aux cours et du comportement adopté lors de ceux-ci, selon des principes décrits dans le ROI des cours pratiques (voir myULiège). La note de natation prise en compte est celle du test organisé à la fin du Q2.
En APG, la note repose sur : (1) le résultat obtenu à un test théorique portant sur la matière vue pendant chaque cycle ; (2) la qualité d'une prestation pédagogique respectant les principes d'action présentés lors du cycle, et ; (3) une éventuelle pénalité déterminée sur base des présences aux cours et du comportement adopté lors de ceux-ci, selon des principes décrits dans le ROI des cours pratiques (voir myULiège). En sports collectifs, la note est calculée sur : (1) le résultat à un test écrit, réalisé à la fin du cycle, et ; (2) l'éventuelle pénalité liée au manque de participation au cours.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les détails de l'organisation des cours pratiques et de leur évaluation sont présentés dans un ROI spécifique. Il importe que les étudiants lisent ce dernier avec attention. A retenir : une tenue vestimentaire correcte est toujours exigée. Ceci implique que l'équipement soit de teinte uniforme, sans publicité, propre (notamment en ce qui concerne les chaussures de sport pour les activités en salle). Pour rappel, le bonnet de bain est obligatoire à la piscine, les shorts et autres bermudas y étant par ailleurs interdits.
Nous insistons également tout particulièrement sur l'obligation des étudiants à respecter les consignes administratives au niveau des éventuelles excuses et certificats médicaux. Toute négligence peut en effet avoir des implications lourdes de conséquences pour leur réussite.
Enfin, comme expliqué dans le ROI des cours pratiques, il convient de se rappeler que la prise des présences débute exactement à l'heure. Ceci implique que tout retard sera sanctionné.

Contacts

Titulaires : Alexandre MOUTON et Boris Jidovtseff Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE

Personnel scientifique: Gilles DUBRU, Assistant (04/366.38.98 - gilles.dubru@uliege.be) Gilles LOMBARD, Assistant (04/366.39.33 - gilles.lombard@uliege.be)

Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be) Catherine MORSA - Secrétaire Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs