2017-2018 / ECON2275-1

Economics of Innovation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en droit européen, droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité4 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Lionel Artige

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

"Comment susciter l'innovation dans mon entreprise ?" Beaucoup d'entrepreneurs se posent cette question.
 
L'innovation est le résultat d'un comportement humain valorisable et perturbant pour l'entreprise. Elle a des conséquences individuelles et sociales considérables.
 
L'objectif de ce cours n'est PAS de fournir des solutions ou recettes managériales aux entrepreneurs qui se demandent comment promouvoir l'innovation. Ainsi, ce cours n'est pas un cours de gestion ou de marketing de l'innovation pour faire de vous des innovateurs prêts à l'emploi.  
Ce cours, proposé pour la première fois en 2014-2015, est une exploration scientifique de ce qui est à l'origine de tout changement économique : l'innovation.
 
Ce cours s'adresse aux étudiants qui souhaitent aborder l'innovation avec les outils du scientifique. Nous étudierons les déterminants, les conditions d'existence et les conséquences de l'innovation en utilisant les outils de la recherche en économie, en psychologie, dans les neurosciences, en sociologie et en droit.
 
Il n'y a pas de prérequis pour ce cours excepté de la curiosité intellectuelle, un goût pour la recherche scientifique et des connaissances de base en économie.
 
Le cours est enseigné en anglais au second quadrimestre les mercredis de 16h15 à 18h15.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif d'apprentissage est d'étudier un comportement individuel (l'innovation) aux conséquences sociales importantes en croisant différentes disciplines scientifiques.
 
Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances multidisciplinaires sur l'innovation. Aux étudiants à imaginer, à partir de là, des solutions créatives pour innover dans leur vie professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Economie politique
Curiosité intellectuelle
Goût pour l'approche scientifique
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

G. M. Peter Swann (2009) The Economics of Innovation: An Introduction, Edward Elgar.
 
Articles scientifiques.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professor : Lionel Artige, Office I.53 Tel. : 04/366 4891 E-Mail : Lionel.Artige@ulg.ac.be
Assistant : Leif Van Neuss, Office I.56 Tel. : 04/366 3103 E-Mail : lvneuss@ulg.ac.be