2023-2024 / ECON2255-4

Economie du patrimoine forestier et naturel

Durée

9h Th, 9h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité2 crédits 

Enseignant

Gauthier Ligot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

THEORIE
Chap 1 : Les principes d'estimation de la valeur des forêts. Notions de valeurs


  • Source de revenus et de dépenses
  • Principe de l'actualisation de flux financiers
  • Valeur/perte d'avenir
  • Fonds et superficie
  • Préjudices et compensation financières
Chap 2 : Mise en œuvre de l'évaluation de la valeur d'une forêt pour son rôle de production de bois


  • Calcul et démonstration de la valeur en bloc
  • Cas de la futaie équienne régénérée par plantation
  • Cas de la futaie équienne régénérée naturellement
  • Cas de la futaie jardinée
  • Cas de la futaie irrégulière en transition
Chap 3 : Critère de performance de la production de bois


  • Production moyenne et totale
  • Retour sur investissement
  • Rapport bénéfice-coût
  • Bénéfice actualisé simple
  • Bénéfice actualisé à séquence infinie
  • Taux interne de rentabilité
  • Comparaison et critique des différents critères
Chap 4 : Les hypothèses du calcul de la rentabilité de la production forestière


  • Choix du taux d'actualisation
  • Choix de la valeur du fonds
  • Risques et incertitudes
Chap 5 : Sylviculture et économie


  • Révolution optimale
  • Contrôle de la densité et de l'écartement
  • Mesures de Protection
  • Choix d'un régime sylvicole
Chap 6 : Evaluation des services non-marchands


  • Méthodes d'arbitrage entre services marchands et non marchands
  • Illustration de l'évaluation multi-critères des services écosystémiques
  • Discussion sur l'implication des acteurs
  • Discussion sur l'arbitrage entre différents scénarios
  • Discussion sur la pertinence des méthodes d'évaluation économique et sociale
PRATIQUE
Exercices sur ordinateur à réaliser avec un tableaur (e.x. MS Excel) pour estimer la valeur d'une forêt, la valeur de préjudices, différent critères économiques (TIR, BAS, BASI ...) ou encore pour effectuer une évaluation contingente de services écosystémiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours l'étudiant doit maitriser les bases de l'évaluation financières, économiques et sociale de la gestion d'un patrimoine forestier. Plus particulièrement, l'étudiant doit être capable de :
- Maîtriser (comprendre/utiliser) le vocabulaire utilisé pour évaluer la valeur ou la rentabilité d'une forêt ;
- Maitriser le concept d'actualisation de flux financiers ;
- Calculer la valeur d'une forêt ou le montant d'un préjudice à partir d'un échéancier (liste des dépenses et recettes annuelles) ;
- Calculer différents critères de performance (ex. TIR, BASI, ...) permettant d'évaluer un investissement forestier ;
-  Evaluer et comparer différents projets d'investissement forestier, identifier l'investissement le plus intéressant et argumenter ce choix ;
- Présenter les hypothèses utilisées pour calculer de la valeur d'une forêt ou différents critères de rentabilité ; relativiser l'importance de ces hypothèses sur le résultat par exemple à partir d'une analyse de sensibilité ;
- Décrire les méthodes permettant d'identifier un scénario de gestion forestière multifonctionnelle qui soit un bon compromis au regard des multiples biens et services délivré par la forêt ;
- Critiquer des méthodes d'évaluation économique et sociale.

Savoirs et compétences prérequis

Gestion multifonctionnelle des forêts
Mobilisation des produits forestiers
Dendrométrie et inventaires
Economie environnementale

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral :

  • Présentation avec un support visuel
  • Sondages Wooclap
  • Feedback de tests formatifs réalisé en ligne avant la séance
  • Résolution d'exercices simples
  • Exposés d'autre(s) intervenant(s)
  • Atelier participatifs
  • Discussion
Travaux pratiques :
  • Résolution d'exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral : 5 x 1h30 Travaux pratiques : 7 x 1h30

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires

  • Slides du cours
Lecture recommandée
  • Hébert J. (2019) Economie du patrimoine forestier. Notes de cours
  • Price, C. and Price, M. Cost-benefit analysis of continuous cover forestry, pp. 36-65.
Ouvrages de référence
  • Price C. (1989) - The Theory and Application of Forest Economics

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation de première session :


Rapport d'un travail de groupe (30 %)

Examen pratique sur PC (70 %)

L'évaluation est réalisée à l'issue du cours, en mars, à l'aide d'un formulaire eCampus. L'évaluation est réalisée en présentielle dans les salles informatiques (code jaune et orange). L'évaluation est réalisée à cours fermé. Les étudiants disposent uniquement d'un formulaire.

En cas de code rouge, l'évaluation est réalisée à distance avec un formulaire eCampus. L'évaluation est alors réalisée à cours ouvert.


Examen de deuxième session :

En présentiel (code jaune et orange) : L'évaluation est réalisée en présentielle dans les salles informatiques. L'évaluation est réalisée à cours fermé. Les étudiants disposent uniquement d'un formulaire. (100 %)

En distanciel (code rouge) : Les étudiants doivent rendre un rapport. (100 %)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

LIGOT Gauthier
Gembloux Agro-Bio Tech Passage des Déportés 2 5030 Gembloux Belgique
+32 81 622320 gligot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs