2023-2024 / ECON0107-3

Introduction à l'analyse économique, Microéconomie

Durée

20h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 

Enseignant

Henry-Jean Gathon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, veillant à développer les concepts économiques élémentaires de la manière la plus rigoureuse possible, aborde l'analyse microéconomique . On insiste sur les thèmes concernant plus particulièrement de futurs universitaires. Introduction générale: définitions et concepts de base. Approche microéconomique : théorie de la demande, théorie de la production et des coûts, concurrence parfaite, monopole simple, monopole discriminant, monopole naturel, oligopole et concurrence monopolistique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:
- d'expliquer les principales notions de base de la science économique;
- d'expliquer et d'analyser les comportements et mécanismes micro-économiques de base;
- de comprendre les relations entre les principales variables micro-économiques;
- de comprendre l'actualité socio-économique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel.
Premier quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

JURION B., Economie politique,4ème édition, De Boeck Université, 2013.  + Montages PowerPoint et divers docoments déposés sur MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en première et seconde session

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours est fortement recommandée.

Contacts

Prof.: Henry-Jean GATHON, tél.: 04 366 2778, hj.gathon@uliege.be
Assistant: Pierre Copée, tél :04 366 3048, p.copee@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs