2017-2018 / ECON0091-1

Public finance

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité6 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Alain Jousten

Suppléant(s)

Gerlinde Verbist

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours étudie les activités du secteur public sous l'angle des fonctions d'allocation des ressources et de redistribution.

Il discute le rôle du secteur public dans l'économie, la différence entre biens privés et biens publics, le choix social et les externalités.

La théorie économique de la fiscalité (impôts, taxes et prélèvements) est basée sur deux grands principes: l'équité (progressivité, capacité fiscale, etc) et l'efficience. On abordera les résultats fondamentaux de la taxation (directe et indirecte) optimale. Le concept de dépenses fiscales est introduit.

Les grandes catégories d'impôt sont passées en revue. L'impôt sur le revenu: progressivité et assiette de l'impôt, taxation de l'individu et taxation du ménage. Impôt sur le travail: incidence, impôt négatif sur le revenu. Impôt sur la consommation: impôt sur la consommation personnelle, taxe ad valorem et taxe par unité de produit vendue, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), accises. L'impôt sur le profit des entreprises : objectifs, incidence, régime fiscal des amortissements.

Enfin, les grands programmes de dépense publique (santé, retraite, enseignement, etc) sont analysés en se servant de différentes méthodes d'évaluation: l'analyse coût bénéfice, la théorie des votes, etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Utiliser les outils de l'analyse économique afin de comprendre le rôle et le fonctionnement du secteur public.
Le cours renforcera les compétences des étudiants dans les domaines de la Stratégie (expertise économique), de la qualité (utilisation d'outils analytiques) et de la communication  et d'adaptabilité (via les travaux de groupe).

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis conseillé

  • Introduction à la microéconomie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra - Travaux de groupe appliquant les concepts théoriques dans le contexte de scénarios réalistes. La particiation à ces travaux de groupe et la présence lors de leurs présentations en classe est obligatoire. A partir de 50% d'absences, les absences ne seront pas excusées même si elles sont justifiées.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

présentiel, exercices et travaux de groupe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel de référence:
Gruber, J. (2013), "Public Finance and Public Policy", 4th ed., Worth Publishers, New York. Lectures facultatives conseillées : - TRESCH, R., Public Sector Economics, Palgrave Macmillan, January 2008 - HOLCOMBE, R., Public Sector Economics, The role of the Government in the American Economy, Pearson, 2006.

Modalités d'évaluation et critères

Travaux de groupe obligatoires durant le quadrimestre. (20%) Examen écrit. (80%)
NOTE: La cote obtenue pour les travaux de groupe compte pour les deux sessions d'examen (juin et aôut)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

2ème quadrimestre

Contacts

Professeur A.Jousten, Bât. B31, Tél. : +32 4 366 31 98, e-mail : ajousten@ulg.ac.be
Assistant Jonathan Denomerenge, Bât. B31 Tel. : +32 4 366 30 42 Email: jdenomerenge@ulg.ac.be