2017-2018 / ECON0064-3

History of Economic Thought

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Goulven Rubin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, qui étudie l'évolution de la pensée économique - ses idées, ses concepts, ses théories, ses débats - à travers les trois derniers siècles, a un triple objectif : - donner à l'étudiant une culture générale des grands courants de la pensée économique du XVIIème siècle à nos jours ; - développer la capacité de l'étudiant à analyser, à comparer et à critiquer des théories économiques aux fondations diverses ; - permettre à l'étudiant de réfléchir, à la lumière de grandes Ĺ“uvres économiques, au statut de la discipline économique, à sa spécificité, ainsi qu'à son évolution à travers le temps.
Plan du cours Première partie · Le Mercantilisme: Colbert, Mun ; · L'Economie Politique Préclassique : Cantillon, Quesnay, Turgot et les Physiocrates ; · La Révolution Classique : Smith, Malthus, et Ricardo ; · La Révolution Utilitariste : Bentham et Mill ; · La critique socialiste de l'Economie Politique : Marx ; · La Révolution Néoclassique : Cournot, Jevons, Walras et Pareto ; · L'Ecole Néoclassique anglaise de la seconde génération et ses développements divers: Marshall, Pigou, et Keynes. Seconde partie · Lecture personnelle d'un ouvrage classique de la pensée économique par chaque étudiant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Acquérir une connaissance solide sur l'histoire des théories économiques. - Apprendre à analyser, à comparer et à critiquer des théories économiques aux fondations diverses. - Apprendre à réfléchir au statut de la discipline économique, à ses propriétés, à ses spécificités.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Enseignement présentiel (pour partie 1); Travail à domicile (pour partie 2).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages généraux de référence (lecture non obligatoire):
* Henri Denis (1966): Histoire de la Pensée Economique, Presses Universitaires de France, Paris. * Charles Gide et Charles Rist (1944): Histoire des Doctrines Economiques, Dalloz, Paris. * Lionel Robbins (1998 [1980-81]): A History of Economic Thought: the LSE Lectures, Princeton University Press. * Joseph Schumpeter (1954): A History of Economic Analysis, 3 vol., traduction française, Gallimard, Paris. * Ernesto Screpanti et Stefano Zamagni (2004): Outline of a History of Economic Thought, Oxford University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit: - partie 1: questions sur le cours (80 % of the marks) - partie 2: questions sur la lecture individuelle d'un ouvrage à choisir dans une liste pré-établie (20 % of the marks)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Gregory PONTHIERE
Ecole Normale Supérieure - Ulm
Contact: gregory.ponthiere@ens.fr
Bureau B, BAT B
Boulevard Jourdan, 48,
75014 Paris, France.