2017-2018 / DTRA0002-1

Travail dirigé en sciences politiques (dont un séminaire de préparation)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale6 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité6 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))6 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))6 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Catherine Fallon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour clore le baccalauréat en sciences politiques, l'étudiant réalise un essai de synthèse sur un sujet approuvé par le titulaire et un second lecteur qui est le promoteur du TDSP et qui est choisi pour sa connaissance du champ thématique considéré. Ce travail est le résultat d'une recherche bibliographique effectuée sur base des sources les plus récentes pour répondre à une question ou valider une hypothèse de recherche choisie par l'étudiant. Un important travail de recherche bibliographique, adéquatement utilisé dans le texte, est donc requis. L'étudiant doit faire preuve de sens critique et d'esprit de synthèse par la comparaison des différentes sources

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compétence en recherche bibliographique, lecture critique de sources et en rédaction scientifique

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant a déjà suivi un cours d'introduction aux méthodes en sciences sociales

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En cours d'année, plusieurs rencontres plénières sont organisées avec l'enseignant et tous les étudiants pour les aider dans leur recherche et pour apprécier l'état d'avancement de leur travail. Un calendrier précis devra être respecté par les étudiants.
Une séance de recherche bibliographique est organisée avec la bibliothèse Graulich Le travail sera lu par le titulaire et un promoteur familier avec le sujet. L'étudiant choisit son promoteur parmi les responsables académiques qui enseignent un cours dans le programme de Science politique (ou leurs assistants). En première session, un entretien d'évaluation sera organisé entre ces derniers et chaque étudiant pour commenter son résultat.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

En cours d'année, plusieurs séances de cours sont organisées avec l'ensemble des étudiantspour les aider dans leur recherche et pour apprécier l'état d'avancement de leur travail.
L'étudiant prend contact directement avec le promoteur en cours d'année(minimum trois contacts)
 
En première session, un entretien d'évaluation sera organisé entre ces derniers et chaque étudiant pour commenter son résultat.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports utilisés pour les séances plénières sont transmises aux étudiants via My ULg
les étudiants peuvent aussi consulter le document du Département : "Soutien aux mémoires en Sciences politiques" édité aux PULg

Modalités d'évaluation et critères

Le travail écrit correspond à différents critères, dont une longueur de 25 pages (table des matières, bibliographie et annexes éventuelles non comprises).

Le titulaire ainsi que le promoteur qui a encadré le travail apprécient chacun séparément la qualité du travail qui leur sera soumis. Ils se concertent pour arriver à la cote finale. L'évaluation du travail est basée sur la qualité de la forme rédactionnelle, la qualité de la bibliographie mobilisée, la qualité de la mobilisation des arguments, la qualité de la structure du plan du travail et l'adéquation de l'introduction et de la conclusion. En première session, un entretien d'évaluation est organisé entre le titulaire, le lecteur et l'étudiant afin de lui communiquer son résultat et de commenter les éventuelles faiblesses du travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

  • Le Travail dirigé est un travail personnel de l'étudiant mais il ne doit pas être mené en solitaire. Un contact régulier avec le titulaire et avec le promoteur est nécessaire, de même qu'avec les autres étudiants.
  • Le choix du sujet doit être déterminé à la mi-octobre, ainsi que le choix du promoteur. L'étudiant choisit son promoteur parmi les responsables académiques qui interviennent dans le programme de Science politique (ou leurs assistants). Il dépose son formulaire dûment signé au Secrétariat de Sciences politiques avant la date limite, à savoir le jeudi 9 novembre 2017 avant 15h
  • Si le choix du thème n'est pas déterminé pour la fin du mois d'octobre et que l'étudiant n'a pas pris contact avec l'enseignant pour expliquer ce retard et résoudre les éventuels problèmes, le travail sera pénalisé de 1 point
  • Mardi 19 décembre 2017 avant 15h : La question de la recherche est finalisée et formalisée par l'étudiant, avec l'accord du promoteur. Elle est transmise par mail au titulaire du cours, avec une liste de 10 références et une rédaction d'une page présentant la problématique.
  • L'étudiant doit remettre, pour le 26/4/2018 (15h) deux exemplaires papier de son travail au Secrétariat du Département de Science politique , et envoyer un exemplaire électronique à catherine.fallon@ulg.ac.be. Pour la seconde session, le travail doit être remis sous les mêmes formes pour le 21/8/2018 (15h). En cas de non respect du délai de dépôt du travail, l'étudiant est considéré comme ajourné.

Contacts

Enseignant titulaire Catherine Fallon, chargée de cours Département de science politique Faculté de droit et de science politique catherine.fallon@ulg.ac.be
Assistante : g.cusson@ulg.ac.be