2023-2024 / DROI1363-1

Fiscalité des pouvoirs publics, de l'économie sociale et du secteur non marchand

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en droit fiscal2 crédits 

Enseignant

Sabine Garroy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de « Fiscalité des pouvoirs publics, de l'économie sociale et du secteur non-marchand » est un cours d'option pour les étudiants du Master de spécialisation en droit fiscal qui ont choisi la finalité « entreprise ». Pour rappel, ce programme forme des praticiens de la fiscalité et est proposé aux juristes mais également aux économistes et aux gestionnaires.

Après une introduction, seront envisagés les aspects du régime juridique des entités relevant de l'économie sociale et du secteur non marchand qui sont essentiels pour la bonne compréhension des considérations fiscales (spécialité légale, affectation des bénéfices, etc.). Cette partie préliminaire permettra d'asseoir les bases de la compréhension de l'exposé fiscal.

Dans un deuxième temps, débutera l'analyse des aspects fiscaux par le biais du régime de fiscalité directe. Une personne morale résidant en Belgique est soumise à l'impôt des sociétés, ou à l'impôt des personnes morales (IPM). Les deux impôts seront comparés afin de montrer l'enjeu de la question. Les critères d'assujettissement seront analysés puis synthétisés par le biais d'un arbre de décision. Les conséquences de l'assujettissement à l'IPM seront envisagées à l'appui de la déclaration fiscale (276.5). Les règles fiscales spécifiques relatives aux opérations de transformations et restructurations dans le secteur non-marchand seront analysées.

Dans un troisième temps, le régime de fiscalité indirecte sera envisagé (notamment par le biais de questions spéciales en matière de TVA, de droits d'enregistrement, de droits de succession, y compris la taxe compensatoire aux droits de succession). 

Le traitement fiscal de certaines personnes qui gravitent autour des entités étudiées (les bénévoles, les administrateurs, les donateurs, les mécènes et les sponsors) sera finalement abordé. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'avoir une vision globale des règles fiscales applicables aux pouvoirs publics, au secteur non marchand et également aux entreprises de l'économie sociale. Les étudiants seront en mesure de comprendre l'implication d'un choix de gestion (par exemple, le recours à une société de management en matière de TVA) ou encore l'impact fiscal du recours à certains cadres juridiques (le cas échéant dans le cadre d'une procédure de transformation). Ils prendront ainsi conscience du fait que la base imposable en matière d'IPM varie selon le type de contribuables envisagés et seront désormais capables de déterminer, pour ces différents contribuables, le coût fiscal de l'assujettissement à cet impôt.

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'impôt des personnes physiques (revenus mobiliers, immobiliers, revenus divers à caractère mobilier) et d'impôt des sociétés (notion de société résidente, base imposable, taux d'imposition et mode de perception).

Cours de TVA (schéma de raisonnement - notion d'assujetti - impact de la qualité d'assujetti exempté, etc.), de droits d'enregistrement et de droits de succession.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement sera principalement dispensé sous la forme d'un exposé ex cathedra.

La participation active des étudiants est encouragée par des questions. 

Des moments seront consacrés au peer learning. Pour certaines séances, les étudiants seront invités à effectuer une lecture préalable d'une partie de l'ouvrage de référence. Une situation ou un petit casus sera soumis et les étudiants, collectivement, pourront échanger. L'enseignant reprécisera les concepts après ce moment d'échange.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ouvrage S. GARROY, X. GÉRARD et A. SOLDAI, La fiscalité des ASBL et du secteur non marchand, Anthemis, 2023  devra être acquis par les étudiants à un tarif préférentiel. Une commande groupée sera organisée par le secrétariat en temps utile. 

 

Autre support: powerpoint




 
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen écrit visera à évaluer les connaissances mais surtout la compréhension des mécanismes et règles propres à la fiscalité et la capacité à appliquer les règles et notions exposées au cours à des situations concrètes. L'examen comportera des questions à choix multiples, des vrais-faux et des cas pratiques.

Stage(s)

Aucun stage n'est requis.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Certaines séances animées en duo (interventions de Mes Daubit, Gerard et Soldai, experts et praticiens)

Contacts

sabine.garroy@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs