2023-2024 / DROI1311-1

Séminaire de lecture en allemand

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 

Enseignant

Frédéric Bouhon, Michel Peters

Coordinateur(s)

Michel Peters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Outre la connaissances des règles de droit, un juriste doit également être capable de développer et communiquer son raisonnement à l'écrit : songez par exemple aux conclusions d'un avocat, aux jugements d'un magistrat, aux actes dressés par un notaire.

Pour y parvenir, le juriste est notamment amené à lire et comprendre de nombreux documents d'un niveau soutenu, sur la base desquelles il fait reposer son argumentation.

Par ailleurs, la maîtrise d'une autre langue que le français est un atout pour le juriste.

Le cours de lectures juridiques enseigne ces compétences essentielles : vous serez en effet amené à lire, synthétiser et analyser un ouvrage en lien avec les disciplines abordées en 1re année de 1er cycle, sous la direction d'un maître de conférences. Le cours forme un préalable très utile aux travaux écrits qui vous seront demandés durant la suite de votre parcours universitaire. Il vous permet également d'améliorer votre maîtrise de la langue allemande.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous serez capable de :

-lire et comprendre un ouvrage en langue allemande ;

-produire une analyse écrite de vos lectures (ex. : pouvoir résumer une partie de l'ouvrage ciblée par votre maître de conférences).

Savoirs et compétences prérequis

Vous devez maîtriser suffisamment la langue française à l'oral et à l'écrit, ce que nous considérons comme acquis durant vos études secondaires. Un test à destination de tous les étudiants de bloc 1 de la faculté est organisé en début d'année, pour vous permettre d'évaluer votre niveau et, le cas échéant, identifier certaines lacunes. Une connaissance passive de la langue allemande est également nécessaire pour pouvoir lire utilement l'ouvrage qui vous sera proposé.

Par ailleurs, vous devez avoir conscience que le cours suppose un sens de l'organisation et de l'autonomie, dans la mesure où les lectures et les travaux demandés sont effectués individuellement et en dehors des heures de cours. Pour vous aider à développer cette compétence, nous vous donnerons quelques conseils méthodologiques durant la séance d'information en début d'année. Votre sens de l'organisation et de l'autonomie ne fait pas l'objet d'une évaluation en tant que telle dans le cadre de ce cours, mais elle contribue à la réalisation correcte de votre travail et vous sera par ailleurs très précieuse dans le cadre de votre parcours universitaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour l'essentiel, le cours implique de votre part un travail personnel, en dehors des heures de cours « classiques », qui consiste à lire l'ouvrage qui vous a été attribué et rédiger les deux travaux écrits attendus par votre maître de conférences. En début d'année académique, nous vous exposerons plusieurs conseils méthodologiques pour vous permettre de réaliser votre travail de la manière la plus efficace possible.

Les maîtres de conférence organisent par ailleurs des séances de réflexion et de discussion en présentiel. Durant ces séances, les enseignants vous exposeront leurs attentes et vous permettront d'approfondir la compréhension de l'ouvrage en débattant en groupe. L'une de ces séances sera consacrée à un feedback sur votre premier travail, en vous offrant l'opportunité de réfléchir sur la qualité de votre compréhension/écriture.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'essentiel de votre travail est réalisé à distance.

M. Michel Peters, coordinateur du cours, assurera la séance introductive. Les séances de discussion et les travaux sont encadrés par le Professeur Frédéric Bouhon.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lisez attentivement le règlement du cours, disponible sur l'espace de cours eCampus, qui reprend plus précisément les modalités de cours (ex.: échéances et modalités de dépôt des travaux écrits, résumé des ouvrages...).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:



L'évaluation se fait sur la base de vos deux travaux écrits dont le contenu varie en fonction du maître de conférences. Ils doivent être rédigés à l'aide d'un modèle Word, accessible sur la page eCampus du cours (eCampus est la plate-forme en ligne hébergeant les cours de l'Université). Leur longueur est de trois à cinq pages, en fonction des consignes transmises par votre maître de conférences.

Les deux travaux doivent être déposés sur la plate-forme eCampus du cours, sous format Pdf (nommé comme suit : NOM Prénom - code ouvrage). Le premier travail doit être rendu pour le 6 novembre 2023, 16h, le second pour le 28 mars 2024, 16h. Après cette date, aucun travail n'est accepté.

Vous serez notamment évalués sur :

-votre compréhension de l'ouvrage ;

-la qualité de votre raisonnement écrit (soit la capacité à présenter votre pensée de manière logique et cohérente) ;

-la qualité de votre expression écrite (syntaxe, orthographe, grammaire).

Les maîtres de conférences peuvent également accorder un point bonus pour celles et ceux ayant participé activement aux séances de discussion.

Si vous n'obtenez pas une note de réussite pour l'ensemble du cours en 1e session (note égale ou inférieure à 9/20), vous réalisez un troisième travail portant sur le même ouvrage, avec le même tuteur et selon les consignes de celui-ci. Le travail doit être déposé sur la plate-forme eCampus, sous format Pdf (nommé comme suit : NOM Prénom - code ouvrage). Il doit être rendu pour le 16 août 2024, 16h. Après cette date, aucun travail n'est accepté.

Conformément aux articles 40 et 41 du Règlement général des études et examens, si vous n'avez rendu aucun des deux travaux, vous êtes irrecevable pour la seconde session. La note obtenue en première session est réputée attachée à chacune des sessions.

Le travail constitue une œuvre personnelle. Conformément à l'article 55 du règlement général des examens, toute fraude ou tout plagiat au 1er, au 2e ou, le cas échéant, au 3e travail entraînera une note globale de 0/20 et sans préjudice de l'application d'une peine disciplinaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Séance introductive du cours et première rencontre du groupe avec le maître de conférences : voir celcat

La majorité des communications de cours et le dépôt des travaux s'effectuent via l'espace eCampus du cours.

Contacts

Pour toutes questions relatives au contenu des travaux, vous pouvez vous adresser à votre maître de conférences, en respectant les modalités fixées par ce dernier.

Pour tout autres questions, vous pouvez contacter Madame Florence Breuwer par courriel, via l'adresse bac.droit@misc.uliege.be 

Nous vous demandons :

-d'utiliser exclusivement votre adresse uliège (xxx@student.uliege.be ) ;

-de commencer l'intitulé de votre courriel par « Etudiant 1e bac LD... »

-de respecter les règles élémentaires de politesse.

Les courriels qui ne répondent pas à ces critères seront laissés sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs