2023-2024 / DROI1202-2

Théories du droit

Durée

45h Th, 15h Lect.

Nombre de crédits

 Bachelier en droit5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2023-2024)5 crédits 

Enseignant

Nicolas Thirion

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement de théorie du droit a pour objet de présenter quelques-unes des réponses les plus stimulantes à la question, en apparence simple: qu'est-ce que le droit ? Apparente simplicité qui masque la difficulté redoutable de toute tentative de décrire avec exactitude le phénomène juridique et ses irréductibles spécificités. Au reste, la multiplicité et la disparité des réponses qui y ont été apportées constituent un défi déterminant pour des étudiants apprentis juristes: quel est exactement l'objet même de leurs études ? Afin de monter tout à la fois l'importance et la difficulté de cette question et, plus largement, de toute réflexion un tant soit peu abstraite sur le droit, l'enseignement est divisé en trois grandes parties.

La première partie présente l'ouvrage qui expose de la manière la plus achevée la conception de l'école liégeoise de théorie du droit en la matière: Le cap des Tempêtes. Essai de microscopie du droit de Lucien François.

Dans une deuxième partie, d'autres théories, parmi les plus fondamentales de celles que le XXe siècle nous a légués, sont synthétisées, afin de les mettre en résonance avec le modèle présenté dans la première partie et de comparer les réponses divergentes apportées à la question de la nature du droit: seront ainsi exposées successivement les théories de Santi Romano, Herbert Hart, Hans Kelsen, Carl Schmitt et Michel Villey.

Dans une troisième et dernière partie, différente chaque année, on s'efforcera de montrer, à propos d'un cas pratique ou d'un débat juridique concret, l'intérêt de la théorie du droit pour en mesurer toutes les conséquences et, par voie de conséquence, l'insuffisance du droit positif pour être capable de raisonner rigoureusement. Pour l'année académique 2023-2024, la troisième partie sera consacrée à une réflexion sur les mécanismes juridiques employés durant la crise sanitaire Covid, à partir du documentaire de Federico D'Ambrosio et Géraldine Brausch, Entre-temps. Le silence des lucioles (Belgique, 2023).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Amener les étudiants à poser un regard distancié à l'égard de la discipline juridique en évitant les embûches et les faux-semblants que le droit, aussi bien comme instrument de pouvoir que comme savoir, utilise pour les besoins de son efficacité supposée. Plus concrètement, inciter les étudiants à cultiver les qualités de précision, de rigueur, de logique et d'usage correct du langage, sans lesquelles il n'est pas de bon juriste.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi les cours d'"Introduction à la philosophie du droit" et d'"Introduction au droit public" en premier bloc du grade de bachelier.

Une maîtrise suffisante de la langue française et de la logique non formelle est en outre requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra. La présence au cours est vivement recommandée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel organisé au second quadrimestre.

Outre des répétitions assurées par un étudiant-moniteur, des séances de questions-réponses seront assurées une semaine sur deux pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d'améliorer leur compréhension de la matière et se préparer au mieux pour les évaluations.

Il ne sera répondu aux courriels relatifs à la matière que jusqu'à la fin du second quadrimestre (pour la première session) et jusqu'au 15 juillet (pour la seconde session).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Nicolas THIRION, Théories du droit. Droit, pouvoir, savoir, Bruxelles, Larcier, 2011

Lecture obligatoire : Lucien FRANCOIS, Le cap des Tempêtes. Essai de microscopie du droit, 2e éd., Bruxelles-Paris, Bruylant-LGDJ, 2012

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Les modalités de l'examen sont fonction du nombre total d'étudiants inscrits.

Si ce nombre est inférieur à 250, l'évaliuation consistera en un examen oral composé de deux questions. Temps de préparation: environ 20 minutes. Durée de l'oral: 20 minutes. Possiblité de disposer de l'ouvrage de Lucien François, qui peut être surligné, agrémenté de post-it et de mots ou de courtes phrases en marge du texte imprimé qui doivent exclusivement servir à renvoyer d'un chapitre à l'autre du livre (aucune référence ne peut être faite aux autres théories analysées au cours), ainsi que d'un bref résumé (pas plus de 15 lignes) avant chaque chapitre du livre. D'autres informations et conseils sur l'évaluation seront donnés au cours oral. 

Si ce nombre est égal ou supérieur à 250, l'examen se déroulera en deux parties.

Partie 1: QCM organisé en début de session, destiné à vérifier, outre les connaissances minimales requises, une maîtrise suffisante de la langue française et de la logique non formelle et une capacité de raisonnement élémentaire. L'accès à la seconde partie de l'examen est conditionné à une note minimale de 8/20 au QCM (décimales comprises). En cas de note inférieure, cette dernière constitue la note finale de l'examen.

Partie 2 (en cas de note égale ou supérieure à 8/20 au QCM) : examen oral. Deux questions. Temps de préparation: 20 minutes. Durée de l'oral: 20 minutes. Possiblité de disposer de l'ouvrage de Lucien François, qui peut être surligné, agrémenté de post-it et de mots ou de courtes phrases en marge du texte imprimé qui doivent exclusivement servir à renvoyer d'un chapitre à l'autre du livre (aucune référence ne peut être faite aux autres théories), ainsi que d'un bref résumé (pas plus de 15 lignes) avant chaque chapitre du livre. D'autres informations et conseils sur l'évaluation seront donnés au cours oral. Dans l'hypothèse où l'étudiant est autorisé à passer la partie 2, la note obtenue correspond à deux tiers de la note finale, alors que le résultat de la partie 1 en constitue le tiers restant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Compte tenu de la difficulté du cours, qui ne peut plus être organisé annuellement en raison d'un décret absurde, il est vivement conseillé aux étudiants de commencer la lecture obligatoire de l'ouvrage de Lucien François dès le premier quadrimestre et, durant le second quadrimestre, de ne pas hésiter à participer auxw séances de questions-réponses, ainsi qu'aux répétitions avec l'étudiant-moniteur.

Contacts

L'unité de droit économique et de théorie du droit (courriel: nicolas.thirion@uliege.be).

Association d'un ou plusieurs MOOCs