2023-2024 / DOCU0449-3

Littérature scientifique et méthodologie documentaire

Durée

4h Th, 6h Pr, 14h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Bernard Pochet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La littérature scientifique et ses processus (qui sont au centre du cours) sont mal connus par les étudiants (enquêtes internationales et enquête en Communauté française de Belgique). Ces enquêtes révèlent une forte méconnaissance des circuits de la littérature scientifique et des outils documentaires en science, des stratégies de recherche pauvre (un mot-clé), des problèmes éthiques (plagiat, droit d'auteur) et une absence d'attitude critique. Les étudiants (et les chercheurs) ont pourtant besoin de ces compétences pour réaliser leurs travaux individuels ou en groupe, compléter un cours... s'informer pour se former. Les bases théoriques de la formation sont : la littérature scientifique elle-même, considérée dans son ensemble, le concept d'Information literacy, une approche résolument méthodologique et un champ disciplinaire propre, celui de l'"information-documentation".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cinq objectifs principaux sont retenus pour cet enseignement :

  • Rendre l'étudiant capable de trouver la place qu'il occupe, en tant que lecteur et en tant qu'auteur, dans le réseau de la communication scientifique ;
  • Rendre l'étudiant capable de comprendre l'ensemble des processus qui régissent la littérature scientifique, compréhension indispensable dans sa pratique documentaire ;
  • Rendre l'étudiant capable d'accéder à l'information en toute autonomie (choix du sujet et de la terminologie, choix des outils, utilisation des outils, obtention des documents primaires) ;
  • Rendre l'étudiant capable d'adopter l'attitude éthique et critique nécessaire face à la multitude des circuits et des sources d'information ;
  • Rendre l'étudiant capable de synthétiser et de restituer les informations obtenues et d'intégrer les règles de base de la rédaction d'une bibliographie et d'un article scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et des outils bureautiques et de navigation sur Internet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est construit autour de 12 modules (lectures et exercices d'auto-évaluation formative en ligne), d'un travail et de trois séances de travail pratique. Le cours est introduit par une séance de présentation générale (en auditoire).
Les trois séances de travaux pratiques permettent de nombreux ajustements et échanges sur le travail individuel.
Une séance de questions-réponses est programmée en fin de semestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours fait l'objet d'un enseignement mixte. En dehors des cinq séances en présentiel, l'étudiant peut programmer librement ses apprentissages. Les modules en ligne qui précèdent les séances de TP doivent cependant avoir été réalisés avant ce TP : modules 1 à 4 avant le TP1, modules 5 à 8 avant le TP2 et modules 9 à 12 avant le TP3 (un calendrier par série est disponible en ligne). Les cours et les séances de TP ont une durée de 2 heures.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plusieurs supports, partiellement redondants, sont proposés aux étudiants :

 Le livre : Pochet B., 2015. Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux, http://infolit.be/CoMLiS ;

les sites Supports (voir ci-dessous) reprenant tous les supports du cours

la Bibliothèque et l'ensemble de ses ressources.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur le travail à réaliser (50 %) et sur l'ensemble de la matière (examen oral en session - 50 %). Pour la seconde session l'évaluation se fait également via un examen oral portant sur l'ensemble du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé au premier quadrimestre.

Contacts

Bernard Pochet
ULiège Library
Gembloux Agro-Bio Tech
081/62 21 03

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Supports du cours
Tous les supports (le manuel, les lectures, les liens utiles...) sont accessibles via le site infolit.be et eCampus