2017-2018 / DOCU0448-2

Formation à la documentation appliquée à la biologie

Durée

20h TD

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 2 crédits 

Enseignant

Ninfa Greco

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'encadrer l'étudiant dans sa démarche documentaire en relation avec la réalisation de son mémoire de fin d'étude.
Plan:




  • Orientation vers les principales bases de données bibliographiques disponibles pour le biologiste
  • Rappel des principes de base de la recherche documentaire informatisée
  • Introduction au web sémantique avec Microsoft Academic (Nouveau!)
  • Rappel sur l'usage de Mendeley, outil de gestion des références bibliographiques
  • Rappel de l'éthique de la citation des références (pas de plagiat!)
  • Réalisation d'une recherche bibliographique personnelle sur le mémoire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:


  • Déterminer et énoncer les questions documentaires utiles dans le cadre d'une recherche scientifique
  • Sélectionner les bases de données bibliographiques appropriées
  • Exécuter une recherche documentaire informatisée et accéder au texte intégral
  • Intégrer les résultats d'une recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres informations disponibles dans son environnement scientifique
  • Trier l'information sur bases de critères de qualité et de pertinence
  • Gérer de façon informatisée les références bibliographiques collectées
  • Structurer un rapport écrit et un exposé oral
  • Eviter le plagiat

Savoirs et compétences prérequis

  • Connaissance passive de l'anglais scientifique
  • Avoir lu et compris les notes du cours "Formation à l'exploitation des ressources documentaires" dispensé en BAC3 biologie par le même enseignant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une introduction théorique de trois heures environ, durant laquelle les objectifs sont fixés, les étudiants réalisent personnellement leur recherche documentaire sur ordinateur.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Divers didacticiels de démonstration interactifs sont accessibles sur eCampus. Le professeur répond aux questions des étudiants et les aide à surmonter les difficultés rencontrées dans leur recherche documentaire. Une attitude proactive est attendue des étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le support du cours "Formation à l'exploitation des ressources documentaires"de BAC3 sont disponibles sur ecampus, pour rappel.

Références complémentaires:


  • Antonia Maria, Baschwitz Bertrand. 2010. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 185p. (Guides pratiques: former et se former).
  • Pochet Bernard, version du 24 mai 2017. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. Online. http://infolit.be/CoMLiS/
  • Université de Liège. 2015. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2015-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants sont invités à rentrer un rapport écrit, de préférence sous format électronique (N.Greco@ulg.ac.be), 3 jours ouvrables avant l'examen où ils exposeront oralement leur travail. Il faut compter environ 30 minutes pour l'examen oral : ±15 minutes d'exposé et ±15 minutes de questions/réponses.


Les étudiants sont évalués sur la maitrise de leur environnement documentaire sous différents aspects:


  • Méthode de recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques (choix des bases de données, choix des mots-clés, maitrise des interfaces d'interrogation + maitrise des possibilités d'exploitation des résultats offertes dans chaque base de données, ...).
  • Intégration des résultats de la recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres données disponibles dans l'environnement scientifique.
  • Connaissance des voies d'accès à l'information full-text.
  • Gestion informatisée des références bibliographiques.
  • Qualité, pertinence et présentation des références bibliographiques collectées.
  • Structure et correction du rapport écrit et de l'exposé oral.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles

Le cours se donne de la semaine de la semaine 3 à la semaine 10, le lundi de 14:00 à 17:00, au B7a (salle informatique).
L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.

Contacts

Ninfa Greco
N.Greco@ulg.ac.be

Notes en ligne

ecampus
Didacticiels