2023-2024 / DOCU0445-2

Recherche documentaire et critique de l'information scientifique

Durée

10h Th, 2h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences vétérinaires : internat clinique1 crédit 
 Master de spécialisation en médecine vétérinaire spécialisée (Inscriptions closes)1 crédit 

Enseignant

Sandrina Vandenput

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Maîtriser l'information (de l'identification du besoin à l'exploitation de l'information pertinente) ainsi que les règles de base de la communication scientifique sont indispensables dans un processus d'approfondissement de compétences.
Le cours vise à fournir à l'étudiant·e les bases théoriques et méthodologiques lui permettant (i) d'être autonome quant à ses besoins d'informations (méthodologie de la recherche d'information, sélection de données probantes et lecture critique) et (ii) de mieux appréhender les règles de la communication scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de :

  • mener de manière autonome une recherche d'information (évaluation du besoin et utilisation efficace des outils mis à disposition);
  • aborder la sélection des données probantes par l'analyse de l'information telle que préconisée dans la démarche evidence-based;
  • appréhender la communication scientifique : étapes et enjeux de la publication, règles de rédaction et communication orale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si une bonne maîtrise de l'ordinateur et une connaissance de l'anglais scientifique sont des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours (10 heures de théorie) est mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement.
Deux heures de travaux dirigés sont proposées en fin de formation pour permettre à l'étudiant d'effectuer une recherche spécifique à son domaine de recherche. Des exercices seront proposés en ligne au fur et à mesure des séances théoriques, afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel et exercises en ligne
Voir section « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement ».

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) ainsi que les podcasts des cours sont disponibles sur eCampus.
Les différents ouvrages de référence cités dans les notes de cours sont à disposition à la ULiège Library | Santé - implantation CHU.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Le cours est évalué par un travail écrit, qui sera défendu oralement par l'étudiant·e, en accord avec le titulaire du cours et selon le calendrier facultaire. Une trame est imposée pour l'examen, même si le sujet est libre.
Les objectifs de cette épreuve sont essentiellement d'évaluer la capacité de l'étudiant à

  • formuler correctement une requête documentaire, en fonction des outils mis à sa disposition ;
  • présenter correctement dans un texte et en fin de texte des références bibliographiques, en suivant les instructions aux auteurs d'un périodique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours débute en septembre-octobre.
L'horaire est disponible sur eCampus.

Contacts

Sandrina Vandenput, DMV, PhD
ULiège Library | Santé Email : S.Vandenput@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège pour tout échange de mails et de préciser en objet de votre mail l'intitulé du cours, à savoir DOCU0445.

Association d'un ou plusieurs MOOCs