2023-2024 / DENT0231-1

Médecine dentaire préventive

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires2 crédits 

Enseignant

Sabine Geerts

Suppléant(s)

Amandine Bolette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

D'une part, le cours démarre par le diagramme de Keyes (voir cours prérequis de Cariologie au Q2 du Bac 2) et aborde par ce biais les mesures de prévention pour intercepter ou prévenir l'apparition des pathologies parodontales et carieuses :

  • Enseignement des mesures de prévention au niveau des bactéries (techniques d'hygiène bucco-dentaire et moyens supplémentaires).
  • Enseignement des mesures de prévention au niveau de la quantité et de la fréquence de consommation des glucides.
  • Enseignement des thérapeutiques visant à augmenter la résistance des tissus minéralisés de la dent (mécanismes d'action des fluorures, délivrance, dosage et toxicité potentielle) et/ou à reminéraliser/passiver une lésion initiale.
D'autre part, les mesures de prévention pour intercepter ou prévenir le développement des gingivites et des parodontites en lien avec le biofilm dentaire (plaque) sont abordées.

Table des matières

I/       Introduction
II/      Les dentifrices 
III/     Les bains de bouche/gel/ vernir
IV/     Techniques de brossage fil/broseltte
V/      Tests salivaires
VI/     Hypersensibilités dentinaires
VII/    ????
VIII/   Conclusions cas cliniques intégratifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de l'enseignement de MDP visent à connaitre, comprendre, répertorier, évaluer et gérer les risques en lien avec le développement des pathologies buccodentaires en général et de la maladie carieuse en particulier. 

A l'issue du cours, l'étudiant est capable d'appliquer en clinique les notions enseignées :

  • Il est capable de sensibiliser et d'éduquer un patient à la prophylaxie et à la prévention du développement des pathologies carieuses et parodontales.
  • Il a été formé pour intercepter au plus tôt la maladie carieuse ou pour prévenir son développement.
  • Il a acquis les savoirs suffisants pour mettre en place les thérapeutiques, ambulatoires et cliniques, de fluorisation.
Les étudiants sont à même d'expliquer aux patients les mesures et les techniques d'hygiène buccodentaires et de les reproduire sur lui-même (application des notions théoriques enseignées). 

Savoirs et compétences prérequis

 
Prérequis :

  • Chimie
  • Biochimie
  • Microbiologie
  • Physiologie de l'appareil masticateur
  • Cariologie
Co-requis:

  • Parodontologie
  • Dentisterie conservatrice et Endodontie
  • Pédodontie
  • Radiodiagnostic
 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra (présentiel) avec participation active des étudiants lors des feedback formatifs faisant suite aux exercices proposés (ARC) et aux classes inversées.
  • Cours à distance (podcast et/ou classe virtuelle)
  • Classes inversées/hybrides (domicile/présentiel)
  • Exercices d'Apprentissage au Raisonnement Clinique : les ARC ont pour objectif de s'entrainer et de se familiariser avec une approche méthodologique et clinique de la résolution de cas simples relevant du domaine de la médecine dentaire préventive.
  • Exercices d'Apprentissage à la Résolution de Cas Cliniques : les ARP sont des problèmes cliniques simples faisant appel aux connaissances en MDP acquises pendant le cours (cours magistraux et classes inversées). Ils permettront de poser des diagnostics simples en se basant sur une logique clinique, de proposer des traitements appropriés et de réaliser les traitements de prévention.
  • Des devoirs (productions écrites, lectures, ...) sont parfois proposés pour soutenir les apprentissages.


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours théorique ex cathedra : mardi 13H00 à 15H00, 1er quadrimestre, Institut de dentisterie.

Certaines activités d'apprentissage feront l'objet d'un enseignement à distance: elles remplaceront le cours en présentiel.

Certains apprentissages pourront faire l'objet de séances d'Apprentissage d'Intégration des Connaissances (AIC) et/ou d'Apprentissage Par Problème (APP) et/ou d'Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC) (en petits groupes).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Diaporamas et/ou podcast disponibles sur eCampus et/ou sur myUliege.
  • Articles proposés dans certains modules d'apprentissage (eCampus ou en classe)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit

L'évaluation certificative est organisée à la fin de l'unité d'enseignement (session de janvier).

Si l'étudiant échoue à l'épreuve de janvier, une seconde session sera organisée en août/septembre.

L'étudiant sera interrogé sur toute la matière enseignée en présentiel et/ou en distanciel.

  • Des questions de type OU/OU, QCM, QRM, appariement, texte à trous, ...  permettent de vérifier les connaissances et la compréhension des notions enseignées
  • Des questions ouvertes (QO)  à réponses courtes (QROC) évaluent la compréhension, la capacité à appliquer et à analyser les notions enseignées et la capacité de faire le lien entre les notions théoriques et la mise en pratique par la réflexion sur des cas cliniques
L'épreuve certificative se déroulera en présentiel en utilisant éventuellement la plateforme eCampus (examen en ligne). 

Stage(s)

Conjointement, des stages cliniques de dentisterie intégrée sont organisés pendant l'année du B3.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours de Médecine Dentaire Préventive se déroule au 1er quadrimestre du B3.

En présentiel, le cours est organisé le mardi de 13 h à 15 h dans une salle de cours de l'institut de Dentisterie.

Policlinique Lucien Brull - Institut de Dentisterie (rez-de-chaussée)

Quai G. Kurth, 45

4020   Liège

Si le cours fait l'objet d'un enseignement à distance, les étudiants en sont averti.

Contacts

Pr Sabine Geerts

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 14   Courriel: sabine.geerts@uliège.be

Bolette Amandine

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél :+32 4 323 31 02

Courriel: amandine.bolette@chuliege.be


Secrétariat de direction : Madame Caroline ABEELS

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 270 31 02   Fax :04 270 31 10

 
Secrétariat du Pr S. GEERTS : Madame Sandy PEETERSEM

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 270 30 16   Courriel : sandy.peetersem@chuliège.be    

 
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 270 31 07  Courriel : acollard@uliege.be    

Association d'un ou plusieurs MOOCs