2023-2024 / CRIM3102-1

Approche criminologique de la délinquance juvénile

Partim A

Partim B

Durée

Partim A : 24h Th
Partim B : 10h T. t.

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Partim A : Cécile Mathys
Partim B : Cécile Mathys

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

cf. partim

Partim A

Le cours se divise en trois parties: Une première partie s'intéresse à comprendre la délinquance juvénile et la façon d'évaluer les conduites délinquantes individuelles à l'adolescence. Une introduction sur les enjeux adolescentaires ainsi que certaines prénotions attachées à la délinquance juvénile seront discutées. Ensuite, une série de théories criminologiques en vue de comprendre le passage à l'acte délinquant à l'adolescence seront examinées. La question de l'évaluation occupera aussi une place, notamment avec un questionnement autour des facteurs de risque et outils de mesure associés. Le cours présentera aussi les innovations en matière d'évaluation intégrant les forces du jeune. Cette partie se conclura par un exercice intégratif qui identifiera une série de cibles d'évaluation quant à la situation personnelle d'un jeune en conflit aveccla loi ainsi que les déclinaisons au sein de la relation interpersonnelle. Une seconde partie abordera des situations spécifiques en lien avec la délinquance juvénile, dont les conduites de harcèlement et cyberharcèlement. Enfin, la troisième partie du cours aborde l'intervention en délinquance juvénile, que ce soit au travers du développement des approches basées sur les forces, de la question du climat social en milieu de placement ou encore la motivation à la prise en charge. 

Partim B

 La troisième partie du cours est dévolue aux travaux de groupe, et visera plus spécifiquement à développer une expertise par rapport à certaines théories criminologiques et leurs applications autour de situations reliées à la délinquance juvénile.  
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir description des partims
 

Partim A

  • Appréhender et comprendre les concepts théoriques liés à la délinquance juvénile en général, aux cas spécifiques présentés ainsi que maitriser les lignes directrices de l'évaluation et de l'intervention avec des jeunes en conflit avec la loi.  

Partim B

 

  • Pouvoir appliquer les connaissances théoriques du cours autour de situations pratiques et développer sa réflexion critique
  • Valoriser l'apprentissage mutuel et le travail en groupe 
 


 

Savoirs et compétences prérequis

Cours recommandé en préparation de ce cours: Droit de la jeunesse

Partim A

Cours recommandé en préparation de ce cours: Droit de la jeunesse

Partim B

Cours théorique et partim A.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés du professeur, travaux pratiques en groupe, présentations et évaluations (consignes données au 1er cours).

Partim A

Exposés du professeur, exercice et discussions en classe.

Partim B

 Travaux pratiques en groupe, présentations et évaluations (consignes données au 1er cours).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Séances ex cathedra
  • Discussions en classe sur base des concepts théoriques
  • Travaux de groupe (ecampus)

Partim A

Cours donné exclusivement en présentiel

Partim B

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):

  • Les dias powerpoint utilisées au cours
  • La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe 

Partim A

Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):

  • Les dias powerpoint utilisées au cours
  • La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe 

Partim B

Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):

  • Les dias powerpoint utilisées au cours
  • La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe 

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Examen écrit en présentiel et travaux de groupe


Explications complémentaires:

Première session: note globale et unique pour le cours composée de: examen écrit (60%) et travaux de groupe (40%) (détails donnés au 1er cours) Deuxième session: examen oral uniquement. 

Partim A

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Voir code cours principal pour détails.

Partim B

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Présentation des travaux de groupe (40% de la note). Voir code cours principal 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

cf. partim

Partim A

///

Partim B

Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre les attentes du professeur concernant les travaux de groupe (investissement dans le travail et évaluation). 

Contacts

Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66   Assistante: Camille Damit Bâtiment B33, local 1/48 Email: camille.damit@uliege.be          Tél: 04/366 31 42  
 

Partim A

Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66  


 

Partim B

Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66  


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs