2017-2018 / COMU2147-1

Encyclopédie de la communication, avec une introduction à la recherche documentaire

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours décrit l'histoire du processus d'institutionnalisation des Sciences de l'Information et de la Communication aux Etats-Unis et en France, en insistant sur quelques-uns des principaux courants fondateurs associés aux SIC (économie politique des industries de la communication, Cultural Studies, sociologie des professionnels de la communication...). Une partie du cours sera consacrée, par ailleurs, à l'introduction à la recherche documentaire dans le domaine des SIC (méthodologie de la recherche, bibliographie sélective, présentation des principales revues scientifiques et bases de données disponibles, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a plusieurs objectifs : présenter l'histoire des Sciences de l'Information et de la Communication aux Etats-Unis et en France ; exposer quelques-uns des principaux courants fondateurs associés aux SIC (économie politique des industries de la communication, Cultural Studies, sociologie des professionnels de la communication...) et les principales références bibliographiques qui y sont liées ; initier les étudiants aux principes élémentaires de la recherche documentaire. Pour être plus précis sur ce dernier point : ce cours présentera et localisera les revues et bases de données de référence dans le domaine des SIC ; précisera les critères permettant d'évaluer le degré de fiabilité d'une source documentaire ; ou assurera, encore, un premier contact avec la section "Philosophie, information et communication" de la Bibliothèque Alpha, ses publications et bases de données. 

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront impérativement participer, en groupes restreints, à un séminaire d'introduction à la recherche documentaire. Ces séances, organisées en modules de trois heures, seront prises en charge par un responsable scientifique de la section Philosophie, information et communication (Bibliothèque Alpha : K. Jacquet). Pour rappel, la présence des étudiants à ces séances de travail est obligatoire. Les dates de ces séances seront annoncées début mars 2018 sur infocom.ulg.ac.be

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires :
- powerpoint (en quatre parties) associé aux exposés théoriques de l'enseignant (G. Geuens). Ce document sera déposé sur le portail My ULg (mi-février 2018)
- powerpoint « Formation à la recherche documentaire » (Bibliothèque Alpha, ULg). Ces documents seront déposés sur le portail My ULg (mi-février 2018).
Lectures conseillées :
* Eric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2007. * Philippe Breton et Serge Proulx, L'explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2006. * Bernard Miège, L'information-communication, objet de connaissance, Bruxelles-Paris, De Boeck & Larcier-Institut national de l'audiovisuel (INA), 2004.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen écrit (QCM) visera à vérifier les acquis théoriques du cours. La matière de l'examen écrit sera la suivante :
- les exposés théoriques de l'enseignant (G. Geuens) ;
- un powerpoint (en quatre parties) associé aux exposés théoriques de l'enseignant (G. Geuens) ;
- un powerpoint « Formation à la recherche documentaire » (Bibliothèque Alpha, ULg).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Horaire du cours : mardi 13-15h (Salle Kurth)

Contacts

Enseignant : Geoffrey Geuens, Département des « Arts et Sciences de la Communication », Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Email : Geoffrey.Geuens@ulg.ac.be  Geoffrey Geuens recevra les étudiants chaque semaine dans le cadre de sa permanence (mardi : 9-12h).
Secrétariat : Evelyne Libens, Département des « Arts et Sciences de la Communication », Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 86. Email : emjlibens@ulg.ac.be

Notes en ligne

I. LES SIC : UNE HISTOIRE COMPARATIVE DE LA DISCIPLINE
///

II. REPENSER LE POUVOIR DE LA COMMUNICATION PDF
II. Repenser le pouvoir de la communication PDF 

III. LES CONDITIONS DE PRODUCTION DE LA COMMUNICATION PDF
III. Les conditions de production de la communication PDF 

IV. OUVRAGES DE REFERENCE DU COURS PDF
IV. Ouvrages de référence du cours PDF 

Powerpoint "Formation à la recherche documentaire" K. Jacquet
Powerpoint "Formation à la recherche documentaire" K. Jacquet