2023-2024 / COMU0035-1

Communication des institutions européennes : analyse des discours et des pratiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Reposant sur un corpus de documents produits par la présidence de la Commission européenne (discours sur l'Etat de l'Union 2021, 2022 et 2023, plan RePowerEU, Pacte vert pour l'Europe / European Green Deal, communiqués de presse, tweets, etc.), cet enseignement - à la fois théorique et analytique - vise un triple objectif structurant l'ensemble du cours :

- primo, l'étude approfondie des discours institutionnels et politiques, tant sur le fond (thèmes, lieux communs, arguments, etc.) que sur la forme (rhétorique générale, implicites, formules figées, etc.) ;

- secundo, l'analyse des stratégies de communication des institutions européennes en matière de politique climatique et/ou énergétique - entre sensibilisation, (dés)information et green washing - et des enjeux, multiples et variés, associés à cette communication ;

- tertio, une meilleure compréhension du rôle joué par les acteurs institutionnels et politiques européens dans la co-construction des problèmes publics.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :

1) d'analyser les discours institutionnels et politiques, tant sur le fond (thèmes, lieux communs, arguments, etc.) que sur la forme (rhétorique générale, implicites, formules figées, etc.) ;

2) en tant que futur(e) professionnel(le) des relations publiques, de déconstruire les arguments et argumentaires des « adversaires » et/ou contradicteurs politiques ;

3) de lire et d'analyser, à travers certains discours, les stratégies de communication des institutions européennes en temps de crise, ainsi que les enjeux associés à cette communication institutionnelle et politique. Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former des professionnel(le)s des relations publiques conscient(e)s de leurs responsabilités futures ;

4) de comprendre et d'expliquer le rôle joué par les acteurs institutionnels et politiques européens dans la co-construction des problèmes publics.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au cours, l'enseignant, l'assistant et les étudiant(e)s avancent conjointement dans l'analyse d'un corpus de documents. Au cours de cet « exercice » collectif, l'enseignant et l'assistant présentent les méthodes d'analyse des discours institutionnels et politiques qui sont mises en oeuvre, conseillent des lectures aux étudiant(e)s, corrigent et précisent leurs analyses, discutent et réorientent les hypothèses de départ. Cet « exercice » collectif est préparatoire au travail individuel d'analyse que les étudiant(e)s doivent remettre au cours du premier quadrimestre et qui intervient - pour partie seulement (1/3 de la note) - dans l'évaluation finale du cours.



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours chaque lundi matin (9-11h) (local 4/12)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires et notes de cours (voir "supports de cours" pour l'accès direct à certains documents) :



1/ Analyse des discours institutionnels et politiques

- Un corpus de documents produits par la présidence de la Commission européenne et étudiés en classe (discours sur l'Etat de l'Union 2021, 2022 et 2023, plan RePowerEU, Pacte vert pour l'Europe / European Green Deal, communiqués de presse, tweets, etc.).

            + section « A European Green Deal. Striving to be the first climate-neutral continent » (site web de la Commission européenne). URL : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019- 2024/european-green-deal_en

            + section « EU at COP27 Climate Change Conference » (site web de la Commission européenne). URL : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019- 2024/european-green-deal/climate-action-and-green-deal/eu-cop27-       climate-change-conference_en

            + section « Our planet, Our future. Fighting Climate Change Together » (site web de la Commission européenne). URL : https://ec.europa.eu/clima/sites/youth/node_en.html

            + section « Our planet, Our future. Teacher's Hub » (site web de la Commission européenne). URL : https://ec.europa.eu/clima/sites/youth/teachers_en.html

- Alice Krieg-Planque, Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin, coll. « I.COM », 2012 (chapitres 3, 4 et 5).


2/ Construction et cadrage(s) des problèmes publics

- Jean-Baptiste Comby, La question climatique. Genèse et dépolitisation d'un problème public, Paris, Editions Raisons d'Agir, coll. « Cours & Travaux », 2015 (introduction + chap. 3 + conclusion).

- Renaud Duterme, Nos Mythologies écologiques. Déconstruire les idées reçues sur le changement climatique, Paris, Editions Les liens qui libèrent, 2022.

 

3) Politiques européennes en matière de climat et/ou d'énergie

- Corporate Europe Observatory, « A grey deal ? Fossil fuel fingerprints on the European Green Deal », 7 juillet 2020. URL : https://corporateeurope.org/en/a-grey-deal

- Corporate Europe Observatory, « Disclosed : intense fossil industry lobby undermines EU Green Deal », 8 juillet 2020. URL : https://corporateeurope.org/en/2020/07/disclosed-intense-fossil-industry-lobby-undermines-eu-green-deal

- Corporate Europe Observatory, « The hydrogen hype : Gas industry fairy tale or climate horror story ? », 7 décembre 2020. URL : https://corporateeurope.org/sites/default/files/2020-12/hydrogen-report-web-final_0.pdf

- Corporate Europe Observatory, « Fossil Fuel giants shape EU's response to the energy crisis », 11 mai 2022. URL : https://corporateeurope.org/en/2022/05/fossil-fuel-giants-shape-eus-response-energy-crisis

- Tim Gore, « Les inégalités des émissions en 2030. L'empreinte carbone par habitant et l'objectif de 1,5°C », publié par Oxfam et l'Institute for European Environmental Policy, novembre 2021. URL : https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621305/bn-carbon-inequality-2030-051121-fr.pdf

- Pascoe Sabido, « L'hydrogène d'Afrique du Nord : la réalité des plans d'importation d'hydrogène vert de l'UE », publié par le Corporate Europe Observatory et le Transnational Institute, septembre 2022. URL : https://www.tni.org/fr/hydrog%C3%A8ne-vert



 


 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

*1/3 de la note finale : travail individuel d'analyse au premier quadrimestre

*2/3 de la note finale : examen écrit lors de la session d'examens (janvier)


 

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier quadrimestre : chaque lundi 9-11h (local 4/12)  

Contacts

Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be 
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be                                                    
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Secrétariat : Raphaël RONDIA
Place Cockerill, 3 (Bât. A2) - 4000 Liège (5e étage)
Téléphone : 04.366.53.92
Courriel : raphael.rondia@uliege.be
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Association d'un ou plusieurs MOOCs