2023-2024 / COMU0016-1

Théories de la communication

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

Véronique Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Exposé des théories de la communication qui ont été développées dans l'après-guerre aux Etats-Unis par un groupe de chercheurs réunis autour d'une conception orchestrale ou systémique de la communication, parmi lesquels Gregory Bateson et Paul Watzlawick. Le cours s'intéresse aussi à l'étude de la gestualité (Ray Birdwhistell et Edward T. Hall) et de l'interaction (E. Goffman.) Une grande importance est accordée à la perspective interactionnelle et systémique développée par ces chercheurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les perspectives théoriques et maîtriser les principaux concepts vus au cours ; être capable de les appliquer à des situations de communication fictives (simplifiées).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est organisé de manière à ce que chaque séance de cours porte sur un thème spécifique, selon un parcours logique qui envisage les travaux de 5 chercheurs majeurs.

A chaque séance de cours correspondent des lectures obligatoires. Celles doivent être réalisées soit en amont soit en aval de la séance correspondante, selon un programme précis communiqué aux étudiants au début du cours. Ces lectures font l'objet d'exercices d'accompagnement à réaliser sur e-campus et sont matière d'examen. En outre, des lectures facultatives (non obligatoires, qui ne sont pas matière d'examen) sont également proposées aux étudiants souhaitant approfondir un sujet. 

Le portefeuille de lectures est disponible dès le début du cours, d'abord sous forme électronique à télécharger, puis sous forme papier. Il se compose de deux tomes. Tome 1 : lectures obigatoires. Tome 2 : lectures complémentaires. 

Outre les textes, le portefeuille de lectures contient une présentation de chaque séance, un plan détaillé, un graphic-syllabus présentant l'ensemble du cours et des activités s'y rapportant, ainsi qu'une table des matières.  

Le cours prévoit également le visionnage d'un film et, si nous en avons le temps, de quelques autres séquences de communication.

Chaque début de semaine, les étudiants recevront les diapositives du cours de la séance du vendredi suivant ainsi qu'un rappel des lectures à réaliser. 

Le cours fera l'objet d'enregistrements disponibles sur la plate-forme MyUliège. Le matériel de cours (diapositives, dossier de lectures) sera déposé sur la plate-forme e-campus. Les excercices accompagnant la lecture seront réalisés sur la plate-forme e-campus. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 12 séances de 3h de cours

Lieu d'enseignement et horaire : Complexe Opéra, Centre ville, salle Noppius. Se renseigner sur le site de l'ISHS pour l'horaire. voir aussi http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Enseignement présentiel, qui s'appuie sur un travail personnel de lectures obligatoires.

Plate-forme utilisée pour le dépôt des documents, les excercices, la communication avec les étudiants: e-campus. Plate-forme pour le visionnage des podcasts : MyULiège

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le support du cours est le suivant: 

SUPPORT ECRIT:

Notes de cours composées d'extraits de l'ouvrage d'Yves Winkin (1986-2000). La nouvelle communication. Paris, Seuil, ainsi que de chapitres issus d'autres ouvrages ou articles scientifiques. 

Ce support écrit est disponibles sous forme imprimée aux presses universitaires. Le support écrit sous forme électronique sera téléchargeable à partir d'un lien déposé sur e-campus.

Le support de cours comporte un tome 1 de lectures obligatoires et un tome 2 de lectures complémentaires.

La lecture des textes du tome 1 est OBLIGATOIRE et les étudiants sont susceptibles d'être interrogés sur toute la matière qui y est présentée (voir ci-dessus: méthodes d'enseignement). Ils sont aidés dans leur lecture par un accompagnement sur e-campus, sous forme de questions avec feed back.

Il est recommandé aux étudiants de se procurer la version imprimée de ces textes, car lire attentivement un texte suppose de l'annoter.  

SUPPORTS VISUELS
Les diapositives présentées au cours seront disponibles sur la plate-forme e-campus dès le mardi précédent le cours, sous une forme imprimable permettant la prise de notes. 

PRISE DE NOTES AU COURS RECOMMANDéE

Mais attention aux synthèses des années précédentes, qui ne reprennent pas toujours la totalité de la matière vue.

POUR ALLER PLUS LOIN: Lectures complémentaires non obligatoires :

Hall, E.T. (1971) La dimension cachée. Paris, Seuil.
Hall, E.T. (1984) Le langage silencieux. Paris, Seuil.
Meunier, J.-P. (2003) Approches systémiques de la communication. Bruxelles, De Boeck.
Morin, E. (2005) Introduction à la pensée complexe. Paris, Seuil.
Watzlawick P., J.H. Beavin & D. D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil.
Wittezaele J.-J. & T. Garcia (1992). A la recherche de l'Ecole de Palo Alto. Paris, Seuil.
Wittezaele J.J. (2008) La double contrainte. Bruxelles, De Boeck

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit sous la forme de questions à choix multiple et de questions vrai-faux. 

La matière de l'examen comporte : 

- le contenu des lectures obligatoires

- la matière présentée au cours oral

Les modalités précises de l'examen (à distance ou en classe) pourraient dépendre de la situation sanitaire (code orange ou code rouge), voir ci-dessus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les documents concernant le cours seront déposé sur le portail MyUliege. Les exercies d'accompagnement aux lectures sont à réaliser sur ecampus.

Les étudiants sont invités à poser leurs questions aux heures et lieux dévolus au cours. Il y a également possibilité de rencontrer l'enseignante à son bureau durant ses permanences le mardi après-midi au Sart Tilman (B31, bureau 2/51)

TOUTES LES QUESTIONS ORGANISATIONNELLES SONT A ADRESSER AU SECRETARIAT. LE PROFESSEUR NE REPONDRA A AUCUN E-MAIL CONCERNANT LES HORAIRES, LOCAUX, DATE DE DEPOT DES DIAPOSITIVES, ETC.

Contacts

Enseignante titulaire Véronique SERVAIS, Professeur Faculté des Sciences Sociales Place des orateurs, 3; Bât B31 Sart Tilman 4000 Liège + 32 4 366 32 08 E-mail v.servais@ulg.ac.be
Secrétariat FaSS secretariat.fass@uliege.be
Secrétariat ASC Evelyne Libens Tél. + 32 4 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs