2023-2024 / COMU0003-1

Théorie et analyse de la culture de masse

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Pascal Durand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Relevant moins d'une définition lettrée que d'une conception socio-anthropologique des pratiques culturelles, la culture de masse recouvre un nombre considérable de formes, de supports, d'institutions, d'enjeux.
Les outils théoriques du cours, empruntés à la sociologie de la culture, à l'histoire des médias et à la théorie critique de l'information, seront mis à contribution sur deux séries d'objets : d'une part, le roman-feuilleton au XIXe (A. Dumas, Le Comte de Monte-Cristo) et, d'autre part, différentes théorisations de la célébrité ou  la visiblité mass-médiatique  (de Thorstein Veblen à Nathalie Heinich), illustrées par différentes études de cas (biographies de vedettes, nécrologies de Paris Match, etc.).
L'un des fils conducteurs du cours portera sur les rapports entre technologie et imagination, de la Révolution industrielle à nos jours. Le cours comportera la projection d'un film de fiction qui servira d'amorce au propos.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de baliser le domaine des recherches en matière de culture de masse, en portant sur ce domaine un double regard critique : l'un quant aux productions culturelles de masse elles-mêmes, l'autre quant aux théories, en sens divers, qui ont tenté d'en rendre compte. Les exposés théoriques sont complétés par l'analyse de productions culturelles relevant du domaine concerné.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Exposé en présence si la situation sanitaire le permet, avec podcasts enregistrés mis en ligne.
Exposés en podcast si la situation sanitaire le demande.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire, au cours du premier semestre, donc avant le début du cours proprement dit, du roman suivant : A. Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (Gallimard, Folio).
Lecture obligatoire : Pascal Durand, La Leçon des choses. Techniques imaginaires de Defoe à Simenon, Bruxelles, La Lettre volée, coll. Essais, 2021 (sortie octobre)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral (si la situation sanitaire le permet).
Une première question vérifiera que les deux livres faisant l'objet des séances d'analyse ont été effectivement lus (et non simplement sur résumé).
A défaut, examen écrit, sous surveillance, dans un local suffisamment vaste et sécurisé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur ordinaire
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
pascal.durand@ulg.ac.be

Assistante
Caroline Duchesne
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 44 13
Caroline.Duchesne@ulg.ac.be
Secrétariat
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs