2023-2024 / COMM0008-1

Introduction à la communication thérapeutique en kinésithérapie du sport

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité2 crédits 

Enseignant

Christophe Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

De bonnes qualités de communication (patient soignant, soignant-soignant) étant indispenables pour tous professionnels de la santé prenant en charge des patients (pour le bien-être du patient et pour l'efficacité thérapeutique), ce cours aborde les differents facteurs influençant la relation thérapeutique et des stratégies permettant de proposer le comportement/attitude/discours le plus approprié pour diverses situations.
Les cours théoriques et les TPs, proposés par différents intervenants/experts aborderont:
- la relation/alliance thérapeutique
- l'approche centrée sur le patient
- le modèle Calgary-Cambridge
- les techniques d'entretien motivationnel (ambivalence, balance décisionnelle, reflet, résumé, ...)
- les réactions à adpoter lors de diverses situations cliniques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs d'apprentissage:


- Être capable d'aborder un patient/client de façon optimale
-Améliorer ses capacités de communication
-Améliorer ses capacités pour générer une alliance thérapeutique
-Adopter une relation adéquate avec le patient/client
-Maitriser les bases de l'entretien motivationnel
-Améliorer l'attitude adoptée et ses réactions dans une situation complexe


 

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Discussions
  • Questions - réponses.
  • Vidéos
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques (groupes d'étudiants)
  • Exercices sur patients simulés
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Activités d'apprentissage en présentiel

Un taux de présence de minimum 70% est exigé.




 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Différents livres de référence peuvent être suggérés tels que:
- Le livre"La communication professionnelle en santé" de Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier
- Le livre "Pratique de l'entretien motivationnel - communiquer avec le patient en consultation"

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Ce cours fait l'objet d'un examen oral pouvant porter sur l'entièreté de la matière.

 

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.<br /><br /> Aucune.

Contacts

Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be


 
Secrétariat :  Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs