2023-2024 / CINE0047-1

Questions de documentaire contemporain

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jeremy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Donné sous la forme d'un séminaire composé de séances d'une durée de 3h à 5h (avec pauses), le cours de Questions de documentaire contemporain aborde une problématique précise qui relève de l'analyse de films documentaires. S'appuyant sur le cours dispensé par le professeur et sur des temps d'échange avec les étudiant.e.s, le séminaire se concentrera en 2023-2024 sur les rapports entre Théorie critique (l'Ecole de Francfort et ses héritages en analyse médiatique) et documentaire politique (militant, engagé, de critique sociopolitique etc.), avec un focus sur des films abordant la problématique de la migration. Seront abordées notamment des oeuvres des réalisatrices suivantes: Chantal Akerman, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, Hara Kaminara, ainsi que des textes de Max Horkheimer et T. W. Adorno, Oskar Negt et Hans Magnus Enzensberger.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, les étudiant.e.s seront en mesure d'élaborer une analyse précise, fouillée et personnelle d'un objet documentaire en le croisant avec un ensemble de textes théoriques qui ne relèvent pas à proprement parler des études cinématographiques (philosophie, sociologie, études médiatiques). 

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiant.e.s doivent avoir suivi un enseignement préalable dans le domaine de l'histoire et/ou de la théorie du cinéma documentaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures, visionnage de films, échanges sur le mode "séminaire", exposés oraux.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lectures obligatoires est mis à disposition des étudiante.s via MyULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à réaliser un travail écrit d'une longueur de 10 pages environ, qui propose une analyse personnelle, fouillée et rigoureuse d'un film documentaire au choix en le croisant avec un texte théorique appartenant au corpus de textes envisagés de le cadre du cours. Le choix du film à analyser sera soumis au titulaire pour approbation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jeremy Hamers
jhamers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs