2023-2024 / CHIM9291-1

Analyse structurale

Durée

20h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques4 crédits 

Enseignant

Christian Damblon, Loïc Quinton

Coordinateur(s)

Loïc Quinton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à donner aux étudiants une méthode logique d'identification de molécules inconnues sur base d'un ensemble de spectres. Le cours insiste sur la complémentarité des méthodes physico-chimiques parmi lesquelles la spectrométrie de masse, la spectroscopie infrarouge, la spectroscopie UV-Visible et la résonance magnétique nucléaire. Les méthodes sont introduites successivement, par le biais d'exemples dont la résolution nécessite l'apport cumulé des techniques introduites à ce moment du cours. La spectrométrie de masse et les méthodes associées (MS/MS) sont des méthodes essentielles, largement utilisées dans l'industrie chimique et les laboratoires de contrôle. Elle nécessite une bonne connaissance de chimie de base et de la réactivité en chimie organique et de l'interprétation des distribution isotopiques. La résonance magnétique nucléaire constitue une seconde partie importante du cours. Elle vient en complément des notions introduites en Chimie Organique et en Chimie Physique. L'utilisation de la RMN du 1H et de 13C ainsi que les notions essentielles de la RMN bidimensionnelle (RMN 2D) sont largement illustrées. Des exemples concernent également des composés organométalliques à atomes centraux de spin non nul. Le cours fait une large part à la résolution d'exercices.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont de rassembler les outils théoriques et expérimentaux nécessaires à la détermination de la structure des molécules organiques, organométalliques et à intérêt biologique et de décrire la méthode d'utilisation optimale de l'information spectroscopique pour déterminer une structure de manière univoque, au moins jusqu'aux connectivités.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de base en Chimie Organique
Cours de base en Chimie Physique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de résolution de problèmes de complexité croissante, en synchronisation avec les techniques progressivement vues au cours, sous la supervision d'un assistant. Ces exercices préparent à une méthode de travail permettant une gestion correcte du temps et des informations. L'accès à des banques de données spectrales (ULgSpectra) et une familiarisation aux instruments de mesure seront également assurés

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours utilise des manuels. More Spectroscopic Problems in Organic Chemistry (Spectroscopy in Chemical Education, Baker et al, Heyden, 1967) Organic Structure from Spectra (Sternell et Kalman, Wiley, 1987) Spectrometric Identification of Organic Compounds (Silverstein, Bassler et Morill, Wiley, Ed7, 2005)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours utilise des manuels. More Spectroscopic Problems in Organic Chemistry (Spectroscopy in Chemical Education, Baker et al, Heyden, 1967) Organic Structure from Spectra (Sternell et Kalman, Wiley, 1987) Spectrometric Identification of Organic Compounds (Silverstein, Bassler et Morill, Wiley, Ed7, 2005)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit. La connaissance et la compréhension de la théorie et des principes de bases seront évalués. La détermination de structures moléculaires sur base de l'information spectroscopique est l'objet de l'examen.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Christian Damblon Institut de Chimie, Bât. B6, 4000 Liège 1, Sart Tilman e-mail: c.damblon@ulg.ac.be


Prof. Loïc Quinton  Laboratory of Mass Spectrometry -  Biological Chemistry MolSys Research Unit Allée du six Aout 11 - Quartier Agora B4000 -Liège 1 - Belgium Tel +32 4 366 3679 loic.quinton@uliege.be
Sophie Rappe, doctorante, Assistante e-mail:sophie.rappe@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs