2017-2018 / CHIM0706-1

Chimie de l'environnement et techniques de documentation

Durée

15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques4 crédits 

Enseignant

Caroline Collette, Gauthier Eppe

Coordinateur(s)

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours (partie chimie de l'environnement) aborde : Les principales familles de substances chimiques présentent dans l'environnement, leurs propriétés ainsi que leur distribution et transport dans les différents compartiments (air, eau, sol).
Les sources de pollution de l'air, de l'eau et du sol émanant de sources naturelles et anthropiques (activité industrielle et agricole). Les principales classes de polluants de l'environnement seront étudiées.
La problématique de la production et du traitement des déchets. Nous considérerons du cas particulier des déchets ménagers
Les principaux aspects règlementaires et juridiques associés à chaque compartiment environnemental (directives et règlements pour la législation européenne, arrêtés ministériels, royaux et décrets pour la législation belge) concernant essentiellement les limites des émissions polluantes. Une attention particulière sera accordée à l'interprétation des résultats dans ce contexte.
Le cours (partie documantation) aborde:
Les différents modes de publication et mise à disposition de l'information scientique.
La recherche d'information dans les différentes publications scientifiques et la manière de citer les documents.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif général du cours (partie chimie de l'environnement) est d'apporter aux étudiants une vue d'ensemble de l'influence de la chimie sur l'environnement de notre planète. L'accent sera mis sur les propriétés, les réactions, les sources et les puits ainsi que sur la dangerosité des substances chimiques existantes ou générées par la nature et par l'activité humaine pour chacun des domaines considérés : air, eau, sol.
 
L'objectif général du cours (partie documentation) est de sensibiliser les étudiants à une recherche d'information scientifique ciblée et une analyse critique des résultats obtenus.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis
Cours de chimie générale
Anglais scientifique de base
 
corequis 
chimie analytique, méthodes chimiques d'analyse

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage par problème sera favorisée à partir d'exemples concrets et de problèmes environnementaux rencontrés. La familiarisation à l'utilisation de bases de données (eur-lex, US-EPA, le moniteur belge, environnement-wallonie, ...) sera également abordée.
Pour la partie documentation, utilisation des outils de documentation comme soutien à l'apprentissage par problèmes mentionné ci-dessus.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les cours théoriques seront donnés sous forme de cours magistraux en présentiel incluant des séances d'approches par problèmes sur des cas ou des problématiques environnementales. Pour soutenir une méthodologie interactive, le cours magistral sera donné avec la projection de diapositives (Powerpoint) illustrant les propos. Les étudiants auront à leur disposition une copie des diapositives.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants pourront obtenir des informations complémentaires, notamment dans les ouvrages :

CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT (en français), Baird et Cann, De Boeck Université, 5me édition 
An Introduction to Environmental Chemistry (en anglais), ANDREWS, BRIMBLECOMBE, JICKELLS and LISS, Blackwell Science Ltd.

100 % Information Literacy Success, Solomon A. , Wilson G. , Taylor T. , Wadsworth, 2nd, Boston, 2012.
The hands-on guide for science communications, Christensen L.L. , Springer, Munich, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation consistera à la réalisation d'un projet par petit groupe de 2 ou 3 étudiants. Le sujet traitera d'un problème environnemental concret et récent qui a été publié dans la littérature scientifique ou relayé dans les médias. Il peut également être question d'une substance nocive à usage industriel ou agricole qui a été libérée dans l'environnement. Les aspects suivants de la situation devront être examinés:
Contextualiser le problème (clarification des concepts, définition du problème).
Analyse du problème.
Hypothèse d'explication (basé sur les connaissances antérieures, acquises durant le cours et sur la recherche de données).
Proposer des solutions pour remédier à ce problème dans le futur. Modalités d'évaluation: le projet de recherche se termine par un rapport écrit (10 pages, y compris les illustrations et la bibliographie). Présentation orale et discussion réflexive. 
La cote finale tiendra compte du rapport écrit, de la présentation orale et des réponses aux questions. L'examen aura lieu en mai/juin et septembre.

Stage(s)

La problématique de la production et du traitement des déchets ménagers est abordée par une visite d'usine du site d'Uvélia à Herstal (Intradel) d'incinération des déchets. Cette visite est orientée sur les aspects qualités de traitements des déchets et des rejets à l'émission.

Remarques organisationnelles

Contacts

Pr. Gauthier Eppe Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A Tel. +32-4-3663422 e-mail. g.eppe@ulg.ac.be
Collette Caroline, Dr
Institut de Chimie, Bat B6b, Bibliothèque des Sciences
Tel: +32-4-3663439
e-mail. C.Collette@ulg.ac.be