2023-2024 / CHIM0321-3

Travaux pratiques - Introduction à la chimie analytique pharmaceutique

Durée

100h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques5 crédits 

Enseignant

Philippe Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les travaux pratiques de Chimie Analytique Pharmaceutique permettront à l'étudiant de se familiariser avec les bonnes pratiques analytiques en apprenant à manipuler correctement le matériel disponible au laboratoire des étudiants (balance analytique, trébuchet, verrerie jaugée, ...). Ces travaux pratiques visent également à sensibiliser l'étudiant aux notions d'assurance de la qualité et de statistiques (notion d'erreur et de nombre de chiffres significatifs) nécessaires à toute analyse. Durant les premières séances, l'étudiant sera amené à qualifier la verrerie qu'il utilisera majoritairement pour la suite des manipulations. Ces séances non cotées et en plus petit groupe permettront à l'étudiant de s'entraîner à la manipulation correcte de la verrerie, des balances analytiques et des trébuchets.  C'est également le moment où l'étudiant disposera de temps et de l'encadrement nécessaire pour parfaire ou acquérir les notions théoriques de bases indispensables à la réalisation des travaux pratiques. Durant cette première période, l'étudiant devra résoudre toute une série d'exercices de prérequis obligatoires sur la plateforme eCcampus. La résolution de ces exercices peut nécessiter la révision de notions théoriques vues au cours de Chimie Générale en Bloc 1. De plus, un manuel de prérequis sera disponible sur la plateforme et permettra également la révision de certaines notions théoriques indispensables à la réalisation des travaux pratiques de Chimie Analytique Pharmaceutique. Par la suite, l'étudiant sera évalué sur un prélèvement à la pipette jaugée et une manipulation simple faisant intervenir une pesée précise et un transfert quantitatif. Sur la base d'un pourcentage d'erreur déterminé lors d'un contrôle physico-chimique, l'étudiant pourra analyser la qualité de chaque étape de la manipulation à l'aide d'une liste reprenant l'ensemble des points critiques de la pesée à la mise au trait de la solution échantillon.

Les séances de travaux pratiques suivantes auront pour objectif d'apporter à l'étudiant de la rigueur, de l'autonomie, du soin et de l'organisation au travers de toute une série d'analyses quantitatives, par titrimétrie principalement (titrages directs, indirects et en retour), faisant intervenir des réactions acide-base, d'oxydoréduction, de complexation et de précipitation. Une analyse quantitative sera également réalisée en spectrophotométrie UV-visible permettant à l'étudiant de construire une courbe d'étalonnage et la mesure, dans cet intervalle, d'échantillons inconnus via une utilisation adéquate du modèle de régression des moindres carrés. Enfin un titrage potentiométrique du sulfate de vanadyle sous la forme d'un TP virtuel sera disponible sur la plateforme eCampus et devra faire l'objet d'un rapport. Ces travaux seront évalués en fonction des résultats quantitatifs rendus et de la qualité des rapports électroniques fournis.

Un séminaire faisant partie intégrante des travaux pratiques abordera les notions de pH et de préparation de solutions tampons. Des exercices autour de ces notions théoriques seront réalisés en présence des étudiants. Une séance d'exercice sera également proposée aux étudiants sur la tolérance et les dilutions. Enfin, au travers de ces travaux pratiques, l'étudiant devra impérativement apprendre à exprimer correctement un résultat et maîtriser les unités de concentration.

               Quatre interrogations d'exercices en rapport avec les travaux pratiques et les prérequis seront données en amphithéâtre (dates reprises dans l'horaire). Des consultations de copies seront également organisées après chacune des interrogations pour répondre aux questions uniquement relatives à la résolution des exercices.

               Enfin, un examen pratique hors session sera organisé. Cette examen sera divisé en deux parties. Durant la première partie, une interrogation d'exercices en rapport avec les travaux pratiques sera donnée en amphithéatre. Durant la deuxième partie de cet examen, l'étudiant devra être capable de reproduire une manipulation réalisée durant les différentes séances de travaux pratiques à partir d'un protocole très simplifié.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Test de prérequis formatif obligatoire est disponible sur la plateforme eCampus. Ce test propose une vingtaine de questions relatives aux bonnes pratiques de laboratoire, unités de concentrations, calculs de titrages simples et exercices d'oxydoréduction. Ce test devra impérativement être réalisé durant la première semaine des travaux pratiques.
  • Entrainements encadrés aux bonnes pratiques analytiques en petit groupe durant la première semaine des travaux pratiques. En complément, des vidéos illustrant les manipulations analytiques les plus courantes ainsi que des explications complémentaires sont disponibles sur la plateforme.
  • Séminaire avec résolution d'exercices portant sur le pH et les solutions tampons. Une séance d'exercices consacrée à la tolérance et aux dilutions est également organisée.
  • Séance d'explications des dosages à réaliser suivies de la réalisation pratique au laboratoire.
  • Un TP virtuel doit être suivi sur la plateforme eCampus portant sur la réalisation d'un titrage potentiométrique automatisé.

Savoirs et compétences prérequis

Avant d'aborder les travaux pratiques de Chimie Analytique Pharmaceutique, l'étudiant doit avoir une connaissance approfondie de la Chimie Générale. Lors de la première semaine, il pourra parfaire ses connaissances par l'intermédiaire d'une lecture du manuel de prérequis et la réalisation du test formatif obligatoire et disponible sur eCampus. Il devra également avoir suivi la formation sécurité disponible également sur cette plateforme et réussi l'examen s'y rapportant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires de Chimie analytique, entraînement encadré aux bonnes pratiques analytiques (démonstrations filmées et travail personnel à la paillasse), explications des dosages suivies de la réalisation pratique de manipulations de titrimétrie et de physico-chimie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Etant donné que les travaux pratiques ont pour objectif de donner une formation à la fois pratique et théorique, la présence aux travaux pratiques et aux interrogations est requise.

La présence aux travaux pratiques est dès lors exigée. L'étudiant devra donc remettre un certificat médicale justifiant son absence sous peine de se voir attribuer un zéro pour la (les) séance(s) à laquelle (auxquelles) il n'a pas pu assister.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le manuel de prérequis de Chimie Analytique Pharmaceutique, les notes des travaux pratiques de Chimie Analytique Pharmaceutique et le cours d'introduction à la Chimie Analytique Pharmaceutique (CHIM0320-3). Livres de référence : D.A. Skoog, D.M. West, Chimie Analytique, 3ème Edition, De Boeck, 2015 et A. Bourderioux, M. Bourjot, S. Lordel-Madeleine, L. Valois, Mémo Visuel de Chimie Analytique, 1ère Edition, Dunod, 2020.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session

Autre : Examen pratique hors session avec rapport à rendre en fin de séance


Explications complémentaires:

Pendant l'année :

- L'étudiant sera évalué dans un premier temps sur la réalisation de manipulations analytiques simples telles que la réalisation d'un pipetage à la pipette jaugée et la réalisation d'un transfert quantitatif. Dans un second temps, l'étudiant sera évalué sur les dosages réalisés sur la base de la qualité de la manipulation (pourcentage d'erreur par rapport à la valeur de référence déterminé par une grille d'évaluation adaptée suivant la précision attendue pour la manipulation) et de la qualité du rapport. En ce qui concerne le rapport, il s'agit d'un document à compléter et à soumettre sur la plateforme eCampus. Chaque rapport vaut 10 points desquels seront déduits des pénalités si l'étudiant ne respecte pas les consignes ou fournit des rapports incomplets ou erronés. Si l'étudiant rend un rapport avec une erreur de calcul dans la réponse finale, l'assistant recalculera la valeur et l'étudiant sera sanctionné en perdant la moitié des points pour la manipulation. L'ensemble des points obtenus durant les séances pratiques représente 40% des points de l'année.

- Evaluation des acquis théoriques lors de quatre interrogations en rapport direct avec les prérequis, les exercices réalisés lors du séminaire, la séance d'exercices et les manipulations réalisées aux travaux pratiques. La moyenne des 4 interrogations représente 30% des points de l'année.

Examen :

- En première session, l'étudiant reçoit pour commencer une interrogation similaire à celles proposées pendant l'année. Par la suite, l'étudiant tire au sort une manipulation et est évalué selon les mêmes critères que pendant l'année. L'étudiant dispose de son cahier de laboratoire (vérifié par l'assistant avant l'examen) et reçoit un protocole simplifié ne comportant ni équations, ni explication. L'étudiant devra au terme de l'examen rendre un rapport manuscrit comparable à ceux rédigés pendant l'année en insistant sur la préparation des solutions nécessaires à la manipulation (calculs des pesées sur base de l'équation, des concentrations, ... de la substance type et à étalonner). Si l'étudiant rend un rapport avec une erreur de calcul, l'assistant ne recalculera pas la valeur. Le résultat de l'examen intervient pour 30% des points de l'année.

Seconde session :

L'étudiant reçoit pour commencer une interrogation similaire à celles proposées pendant l'année. Par la suite, il tirera au sort une manipulation et sera évalué sur la base des mêmes critères que pendant l'année. L'étudiant dispose de son cahier de laboratoire (vérifié par l'assistant avant l'examen) et reçoit un protocole simplifié ne comportant ni équation, ni explication. L'étudiant devra au terme de l'examen rendre un rapport manuscrit en insistant sur la préparation des solutions nécessaires à la manipulation (calculs des pesées, des concentrations, ... de la substance type et à étalonner). Si l'étudiant rend un rapport avec une erreur de calcul, l'assistant ne recalculera pas la valeur. Dans la note finale, l'interrogation représente 30% des points alors que la manipulation représente les 70% restants.

Rappel : La présence aux travaux pratiques est exigée. Par conséquent, conformément à l'article 40 du règlement général des examens, un taux d'absentéisme trop élevé peut entraîner l'interdiction de présenter l'examen.

Stage(s)

N/A

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il existe une plateforme eCampus sur laquelle les fascicules de cours et de prérequis sont disponibles. Des explications supplémentaires et des vidéos illustratives sont également disponibles sur celle-ci. L'ensemble des diapositives relatives aux séances d'explication, séminaires et exercices sont également téléchargeables via la plateforme. C'est aussi sur cette dernière que l'étudiant devra télécharger les modèles de rapports à compléter avant de les poster. L'étudiant recevra alors les corrections de ses rapports via cette même plateforme et pourra également suivre son carnet de notes.

Contacts

Philippe Hubert, Service de Chimie analytique, Département de Pharmacie, CHU Bât. B36, Quartier Hôpital,avenue Hippocrate 15, 4000 Liège 1  Tel : 04/366.43.16 (15)  e-mail: ph.hubert@ulg.ac.be 
Eric Ziemons Tel. : 04/366.43.26 Fax : 04/366.43.17 e-mail: eziemons@ulg.ac.be
Hugues Jambo Tél : +32 4 366.43.19 e-mail : hjambo@ulg.ac.be
Charlotte De Bleye Tél : +32 4 366.39.79 e-mail : cdebleye@ulg.ac.be
Sébastien Lhoest Tel. : 04/366.43.23 Fax : 04/366.43.17 e-mail: slhoest@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs