2023-2024 / CHIM0320-3

Introduction à la chimie analytique pharmaceutique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques4 crédits 

Enseignant

Eric Ziemons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La chimie analytique pharmaceutique a pour objet la séparation des constituants d'un échantillon de matière ou matrice, leur identification et la détermination de leurs quantités respectives. Les mesures d'analyse quantitative jouent un rôle vital dans de nombreux domaines de l'industrie et de la recherche tant en pharmacie que dans les autres disciplines. De nombreux analystes consacrent une partie considérable de leur temps à recueillir des informations quantitatives sur des matrices parfois très complexes qu'ils étudient. La chimie analytique pharmaceutique constitue donc un outil indispensable pour le travail d'investigation des chercheurs de nombreux secteurs (chimique, biomédical, pharmaceutique,...).
L'enseignement de la chimie analytique pharmaceutique constitue donc un socle de base de la formation du Bachelier en Sciences Pharmaceutiques. Il s'articule autour du cycle de vie des procédures analytiques, c'est-à-dire la résolution des problèmes couvrant l'intégralité du chemin analytique parcouru par l'échantillon, de sa source au client.
Il est évident que toutes les notions intervenant dans le cycle de vie des procédures analytiques ne pourront pas être abordées dans le cadre de cette partie introductive. La formation analytique générale du futur pharmacien, tant sur le plan théorique que pratique, sera donc parachevée dans le cadre des travaux pratiques du quadrimestre Q4 (CHIM0321-3) et du cours du quadrimestres Q5.

Les objectifs du cours d'introduction à la Chimie Analytique Pharmaceutiques peuvent donc se résumer de la manière suivante :

Acquérir les notions théoriques indispensables en vue de l'analyse de substances actives à usage pharmaceutique. - Procédure analytique (Cycle de vie) ; - Interprétation et présentation des résultats; - Types d'erreur ; - Expression des concentrations (rappel).
Fournir aux étudiants les connaissances appropriées pour l'utilisation des techniques suivantes: - Titrimétrie (Titrages acide-base, complexométriques, d'oxydo-réduction, etc) - Electroanalyse (Potentiométrie, Ampérométrie, Conductimétrie) - Spectroscopie électronique : spectroscopie d'absorption dans l'ultraviolet et le visible, spectroscopie d'absorption et d'émission atomique et spectroscopie de fluorescence - Spectroscopie vibrationnelle : spectroscopies moyen infrarouge, proche infrarouge et Raman - Imagerie hyperspectrale - Introduction à la spectrométrie de masse - Falsification des médicaments.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire les notions théoriques indispensables en vue de l'analyse des substances actives pharmaceutiques telles que l'expression des concentrations, la présentation des résultats et les types d'erreur. Aborder les différents aspects techniques liés aux méthodes titrimétriques, électrochimiques et spectroscopiques. Eveiller l'esprit analytique du futur pharmacien.

Savoirs et compétences prérequis

  • Chimie préparatoire aux sciences biomédicales et pharmaceutiques.
  • Bases physiques et mathématiques des sciences biomédicales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dissociées de l'enseignement théorique (cf. Travaux pratiques - Introduction à la chimie analytique pharmaceutique, 100h - CHIM0321-3).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ou à distance en fonction des recommandations sanitaires liées à la COVID-19. Les cours sont donnés de manière ex-cathedra. De courtes séquences vidéos et des démonstrations permettront d'illustrer les notions théoriques abordées et leur assimilation sera directement évaluée à l'aide de la plateforme interactive Wooclap. Les cours se donnent pendant le quadrimestre 4 (Q4).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des notes relatives au cours théorique sera disponible sur la plateforme eCampus.
Ouvrages généraux (lectures recommandées): "Chimie analytique"; Skoog, West, Holler, Crouch (édition française, 3ème édition) Ed. De Boeck, 2015. "Analyse Chimique : Méthodes et techniques instrumentales modernes" (9ème édition); Rouessac, Ed. Dunod, 2019. "Mémo visuel de Chimie Analytique"; Bourderioux, Bourjot, Lordel-Madelaine, Valois, Ed. Dunod, 2020. "Analytical Chemistry", Christian, Dasgupta, Schug (7th Edition) Ed. Wiley, 2013.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit via la plateforme eCampus sur la matière définie par le Professeur et les assistants.

Un examen oral de rattrapage (première session uniquement) est organisé pour les étudiants ayant une note supérieure ou égale à 8,00/20 et inférieure à 10,00/20 à l'examen écrit. Cet examen oral de rattrapage est soumis à une inscription préalable.

Stage(s)

Possibilité de stage.

Elève-moniteur : des possibilités sont offertes pour des étudiant(e)s intéressé(e)s par l'enseignement de la chimie analytique pharmaceutique sur la base d'une proposition de candidature. Les tâches consistent en l'encadrement des travaux pratiques et des activités intégrées.

Elève-chercheur : en dehors des périodes de cours et d'examen (dès la fin du bloc 2 de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques) des étudiant.e.s motivé.e.s peuvent proposer leur candidature afin d'effectuer un stage dans le laboratoire (élèves-chercheurs). Au terme du cursus, un doctorat est possible dans le laboratoire.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les assistants sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants relatives au cours de Chimie Analytique Pharmaceutique à condition de prendre rendez-vous par mail.

Contacts

Philippe Hubert, Laboratoire de Chimie Analytique Pharmaceutique, CIRM, Département de Pharmacie, CHU Bât. B36 (+2), Quartier Hôpital, avenue Hippocrate 15, 4000 Liège 
Tel. : 04/366.43.16
e-mail: ph.hubert@uliege.be

Eric Ziemons
Tél : +32 4 366.98.01
e-mail : eziemons@uliege.be

Charlotte De Bleye
Tél : +32 4 366.43.24
e-mail : cdebleye@uliege.be

Hugues Jambo
Tél : +32 4 366.43.19
e-mail : hjambo@uliege.be

Sébastien Lhoest
Tél : +32 4 366.43.23
e-mail : slhoest@uliege.be

Secrétariat :
Murielle Bihain
Tél : 04/366.43.16
e-mail: mbihain@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs