2023-2024 / BIOL2026-2

Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires

Durée

65h Th, 16h Pr, 12h REPE

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires9 crédits 
 Bachelier en médecine9 crédits 

Enseignant

Olivier Peulen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Biologie occupe une place centrale et capitale dans la formation des étudiants engagés dans un cursus de Sciences Médicales et de Dentisterie. Il doit asseoir les concepts fondamentaux qui régissent la matière vivante. Le cours constitue un véritable voyage au sein du monde vivant et de son évolution. L'évolution sera d'ailleurs le fil conducteur du cours, illustré par la citation de Theodosius Dobzhansky : "Nothing in biology makes sense except in the light of evolution".
Le cours de Biologie sera divisé en 26 chapitres
Chapitre 1      La biologie ou la convergence des sciences naturelles Chapitre 2      Les théories de l'évolution Chapitre 3      L'ère abiotique à l'origine des biomonomères Chapitre 4      L'ère prébiotique à l'origine du vivant Chapitre 5      Les protocellules ou les prémices de la vie Chapitre 6      Les premières cellules Chapitre 7      Que sont devenus les concurrents de LUCA ? Chapitre 8      L'origine des eucaryotes Chapitre 9      Les fonctions du système endomembranaire Chapitre 10    Les fonctions de la mitochondrie Chapitre 11    Le fonctionnement des chloroplastes Chapitre 12    L'évolution du métabolisme énergétique Chapitre 13    L'évolution du patrimoine génétique de la cellule eucaryote Chapitre 14    L'expression du génome I - la transcription Chapitre 15    L'expression du génome II - la traduction Chapitre 16    La perpétuation du génome Chapitre 17    La division cellulaire Chapitre 18    Le cycle cellulaire et son contrôle Chapitre 19    La transmission du patrimoine génétique I - l'origine des gamètes Chapitre 20    Les éléments d'embryologie générale Chapitre 21    L'émergence des multicellulaires et la diversité du vivant Chapitre 22    Les Archaeplastides Chapitre 23    Le fonctionnement des métazoaires supérieurs Chapitre 24    La transmission du patrimoine génétique II - la génétique Chapitre 25    La transmission du patrimoine génétique III - la génétique des populations Chapitre 26    Les interactions entre les êtres vivants et avec leur environnement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre les éléments liés aux 26 chapitres constituant le cours de Biologie. Une liste détaillée des acquis d'apprentissage, chapitre par chapitre, sera disponible sur l'espace dédié à ce cours sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours tiendra compte de la grande disparité de formation en biologie des étudiants venant d'horizons très différents en première année. Une maîtrise du français est indispensable ainsi que des connaissances de base en chimie, physique et mathématique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de Biologie comporte des cours théoriques, des répétitions et des travaux pratiques.
Les cours théoriques sont le lieu où la matière est délivrée, une interaction avec l'enseignant est vivement conseillée.
Les séances de répétitions doivent permettre aux étudiants de poser des questions sur la matière théorique, d'acquérir des compétences spécifiques et les aider à intégrer les différents chapitres de leur cours de Biologie.
Les travaux pratiques ont été conçus de manière à montrer aux étudiants un certain nombre de cellules et d'organismes végétaux et animaux ; à les familiariser avec différents instruments ou techniques (microscopie, dessin) ; à les initier aux méthodes de l'observation et de l'expérimentation. Les travaux pratiques doivent aussi être l'occasion pour chacun de confronter les notions théoriques reçues au cours avec une approche personnelle et plus expérimentale des réalités du monde vivant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours théorique

Le cours de biologie repose sur un syllabus disponible aux Presses Universitaires. La matière visée par l'évaluation est celle abordée lors du cours ex cathedra.

Les diapositives du cours seront toujours disponibles sur l'espace de cours eCampus.

La lecture de plusieurs ouvrages de Biologie est possible mais non recommandée :

  • Campbell BIOLOGIE, Jane Reece, PEARSON Education, >9ème édition.
  • BIOLOGIE, Peter Raven, Jonathan Losos, Kenneth Mason, Georges Johnson, Tod Duncan, DE BOECK supérieur, 5ème édition
Séances de répétitions

Le fascicule d'exercices est disponible aux presses universitaires.

Travaux pratiques

Le guide des travaux pratiques est disponible aux presses universitaires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La théorie est évaluée exclusivement en session. Les travaux pratiques sont évalués :

  • lors des séances de TP (évaluation continue) - 5% de la note finale de biologie
  • lors de l'examen (en session) - proportionnellement au nombre de questions inclues dans le questionnaire (4/60).
Mise en garde

L'identification des copies d'examen est de la responsabilité de chaque étudiant. Les copies non ou mal identifiées (identité de l'étudiant ou variant de questionnaire) durant les examens ne seront pas corrigées et recevront une note de 0/20.

Matériel requis

Lors des examens, chaque étudiant devra se munir d'un stylo à bille bleu ou noir, d'un ruban correcteur et d'une calculette. Aucun échange de matériel ne sera toléré entre les étudiants.

Matériel interdit

Les feuilles de papier, les marqueurs fluorescents sont interdits.
Les téléphones portables, les montres intelligentes et autres appareils électroniques seront éteints et placés dans un sac.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Une absence non justifiée par un certificat médicale peut conduire à une non-recevabilité à l'examen de Biologie lors de la première période.

En cas d'absence justifiée aux travaux pratiques, un certificat médical doit être envoyé par voie électronique au secrétariat de l'enseignant (veronique.goffin@uliege.be) dans les 5 jours ouvrables qui suivent votre absence. Outrele certificat, votre message contiendrales informations suivantes : Nom, Prénom, Matricule, Section, Date du TP manqué. Dans la mesure du possible, la séance manquée pourra être reprogrammée.

Les étudiants doivent être munis de leur carte d'étudiant en toutes circonstances, cette carte permet la prise des présences lors de Travaux Pratiques. Les étudiants non munis de leur carte d'étudiant durant les travaux pratiques seront donc considérés comme absents lors de la séance de Travaux Pratiques en cours.

Durant les séances de travaux pratiques, l'utilisation des téléphones portables à des fins autres que pédagogiques est strictement interdite.

Les travaux pratiques ont lieu à l'Institut de Zoologie, 22 quai Van Beneden à 4020 LIEGE. La ponctualité la plus stricte est demandée.

Contacts

Dr Olivier PEULEN - Professeur
04/366.37.92
olivier.peulen@uliege.be

Secrétariat

Mme Véronique Goffin
04/366.24.80
veronique.goffin@uliege.be

Coordonnées de la salle de travaux pratiques:
Institut Zoologique, salle de TP

Association d'un ou plusieurs MOOCs