2023-2024 / BIOL0862-1

Quantification of the environmental risk associated with pollutants and decision-making

Durée

16h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Célia Joaquim-Justo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours Le cours présente les principes de base de la quantification du risque que les substances chimiques posent pour l'environnement. La méthodologie détaillée appliquée à l'Union Européenne est également vue.

Table des matières


1. Contexte légal
2. Principes de la quantification du risque environnemental
3. Procédure détaillée de l'évaluation du risque envrionnemental en UE
4. Etudes de cas

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une formation de base à la quantification du risque telle que pratiquée dans les états de l'UE. L'étudiant est ensuite placé dans la situation de l'expert écotoxicologue qui doit analyser un dossier et émettre une conclusion quant à la prise de déciision et/ou aux recommandations adéquates.

Savoirs et compétences prérequis

Outre la connaissance des concepts fondamentaux de l'écologie (vu en blocs 2 et 3 du bachelier en biologie), les étudiants doivent avoir de solides notions de biologie moléculaire et cellulaire, de physiologie, de biochimie et de chimie analytique indispensables pour comprendre les mécanismes d'action des micropolluants et la signification de leur niveau de concentrations dans l'environnement biotique et abiotique. Par ailleurs, l'étude de l'impact des pressions anthropiques sur les biocénoses et sur l'équilibre des écosystèmes impliquent la connaissance des principes concernant les flux d'énergie et le cycle de la matière (cycles biogéochimiques).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après un exposé détaillé des méthodes de quantification du risque environnemental lié aux substances chimiques et l'exposé de l'analyse de cas réels, les étudiants devront préparer des dossiers inspirés de cas réels et exposer leur analyse et conclusions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La majorité des cours théoriques prennent la forme d'exposés magistraux avec support power point. Des séances d'exercices (travaux dirigés et en travail individuel) et exposés de cas seront également organisées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé en grande partie sur le Technical Guidance Document on Risk Assessment in support of the Commission Directive 93/67/EEC on Risk Assessment for new notified substances, Commission Regulation (EC) N°1488/94 on Risk Assessment for existing subtstances, Directive 98/8/EC of the European Parliament and of the Council concerning the placing of biocidal products on the market disponible via le lien suivant:
https://echa.europa.eu/documents/10162/16960216/tgdpart2_2ed_en.pdf

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront évalués sur base de la qualité de l'analyse et de l'exposé (analyse du risque d'un cas) à hauteur de 20% de la cote finale.
Ils seront évalués (à hauteur de 80% de la cote finale) par un examen oral à livre ouvert (en présnetiel ou par visio-conférence suivant la situation sanitaire) qui consistera en l'analyse d'un cas d'évaluation du risque.
Examen oral en ligne via Lifesize (mise à jour 10/12/2020)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Célia Joaquim-Justo.
Laboratoire d'écologie animale et d'écotoxicologie, Institut de Chimie, Bât. B6c, niveau +1
04 366 51 40
Celia.Joaquim-Justo@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs