2023-2024 / BIOL0217-1

Physiologie végétale

Théorie

Pratique

Durée

Théorie : 35h Th
Pratique : 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques5 crédits 

Enseignant

Théorie : Claire Périlleux
Pratique : Claire Périlleux

Coordinateur(s)

Claire Périlleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction - Pourquoi étudier les plantes ?
Matériels et méthodes
Première partie : la croissance
Chapitre 1. Les mécanismes fondamentaux de la croissance végétale
          1.1. La croissance cellulaire
          1.2. La croissance des tissus et des organes
          1.3. La croissance de l'organisme : les méristèmes primaires et secondaires
Chapitre 2. Les facteurs endogènes de la croissance
          2.1. L'horloge biologique
          2.2. Les hormones
               2.2.1. L'auxine
               2.2.2. Les cytokinines
               2.2.3. Les gibbérellines
               2.2.4. L'éthylène
               2.2.5. L'acide abscissique
Chapitre 3. La phase végétative
          3.1. L'embryogenèse
          3.2. La germination
          3.3. L'émergence
          3.4. La croissance des racines
               3.4.1. L'élongation
               3.4.2. La ramification
          3.5. La croissance des tiges
               3.5.1. Le méristème apical
               3.5.2. La phyllotaxie
               3.5.3. La croissance des feuilles
               3.5.4. L'élongation des entrenoeuds
               3.5.5. La ramification
               3.5.6. La dormance des bourgeons
          3.6. Les mouvements
Chapitre 4. Les transports à longue distance
          4.1. Le transport dans le xylème
          4.2. Le transport dans le phloème
 
Deuxième partie - Effets des facteurs environnementaux
Chapitre 5. Effets des facteurs environnementaux
          5.1. Les éléments minéraux
          5.2. La lumière : Ecophysiologie de la photosynthèse
          5.3. La lumière : Effets non trophiques - les photorécepteurs
                 5.3.1. Les phytochromes
                 5.3.2. Les cryptochromes
                 5.3.3. La phototropine
          5.4. La température  
 
Troisième partie - La reproduction sexuée
Chapitre 6. La floraison
          6.1. L'induction de la floraison
               6.1.1. Aspects physiologiques
               6.1.2. Contrôle génétique
          6.2. La morphogenèse florale
          6.3. La fécondation
               6.3.1. Les mécanismes d'autoincompatibilité
               6.3.2. Production d'hybrides - stérilité mâle
            6.4. La formation des fruits
Chapitre 7. La sénescence et les cycles de vie

Théorie

Introduction - Pourquoi étudier les plantes ?
Matériels et méthodes
Première partie : la croissance
Chapitre 1. Les mécanismes fondamentaux de la croissance végétale
          1.1. La croissance cellulaire
          1.2. La croissance des tissus et des organes
          1.3. La croissance de l'organisme : les méristèmes primaires et secondaires
Chapitre 2. Les facteurs endogènes de la croissance
          2.1. L'horloge biologique
          2.2. Les hormones
               2.2.1. L'auxine
               2.2.2. Les cytokinines
               2.2.3. Les gibbérellines
               2.2.4. L'éthylène
               2.2.5. L'acide abscissique
Chapitre 3. La phase végétative
          3.1. L'embryogenèse
          3.2. La germination
          3.3. L'émergence
          3.4. La croissance des racines
               3.4.1. L'élongation
               3.4.2. La ramification
          3.5. La croissance des tiges
               3.5.1. Le méristème apical
               3.5.2. La phyllotaxie
               3.5.3. La croissance des feuilles
               3.5.4. L'élongation des entrenoeuds
               3.5.5. La ramification
               3.5.6. La dormance des bourgeons
          3.6. Les mouvements
Chapitre 4. Les transports à longue distance
          4.1. Le transport dans le xylème
          4.2. Le transport dans le phloème
 
Deuxième partie - Effets des facteurs environnementaux
Chapitre 5. Effets des facteurs environnementaux
          5.1. Les éléments minéraux
          5.2. La lumière : Ecophysiologie de la photosynthèse
          5.3. La lumière : Effets non trophiques - les photorécepteurs
                 5.3.1. Les phytochromes
                 5.3.2. Les cryptochromes
                 5.3.3. La phototropine
          5.4. La température  
 
Troisième partie - La reproduction sexuée
Chapitre 6. La floraison
          6.1. L'induction de la floraison
               6.1.1. Aspects physiologiques
               6.1.2. Contrôle génétique
          6.2. La morphogenèse florale
          6.3. La fécondation
               6.3.1. Les mécanismes d'autoincompatibilité
               6.3.2. Production d'hybrides - stérilité mâle
            6.4. La formation des fruits
Chapitre 7. La sénescence et les cycles de vie

Pratique

Les travaux pratiques consistent en des expériences réalisées par les étudiants, la rédaction d'un "Matériels et Méthodes" et le traitement des données avec le logiciel R de façon à produire un graphique scientifique de qualité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont de : 1) fournir aux étudiants un bagage de connaissances générales en physiologie végétale; 2) apprendre à maîtriser le vocabulaire et les méthodologies utiles à la compréhension d'une littérature spécialisée, à l'enseignement, ou encore à l'argumentation critique sur des questions scientifiques ou éthiques concernant l'utilisation des végétaux.
 

Théorie

Les objectifs du cours sont de : 1) fournir aux étudiants un bagage de connaissances générales en physiologie végétale; 2) apprendre à maîtriser le vocabulaire et les méthodologies utiles à la compréhension d'une littérature spécialisée, à l'enseignement, ou encore à l'argumentation critique sur des questions scientifiques ou éthiques concernant l'utilisation des végétaux.
 

Pratique

L'objectif des travaux pratiques est de donner les outils aux étudiants pour réaliser une expérience scientifique, de sa conception à sa présentation. 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en biologie végétale de même qu'en biologie cellulaire et moléculaire.

Théorie

Connaissances de base en biologie végétale de même qu'en biologie cellulaire et moléculaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques sont donnés ex cathedra.

Des travaux pratiques sont organisés en 5 après-midi successives (une semaine). Les étudiants sont répartis en séries d'environ 1/3 des inscrits; chaque 1/3 a une seule semaine de TP (même si trois semaines apparaissent sur Celcat).

Théorie

Les cours théoriques sont donnés ex cathedra.

Pratique

- Manipulation de plantes : traitements, observations et mesures 

- Traitement des données : organisation, contrôle de qualité, filtrage

- Représentation des données : réalisation d'un graphe (+légende) 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel de 2 heures programmés au second quadrimestre.

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel de 2 heures programmés au second quadrimestre.

Pratique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les travaux pratiques sont organisés en présentiel en 5 après-midi successives. Les étudiants sont répartis en trois séries; chaque série/étudiant ne suit les TP que pendant une semaine (même si les trois semaines prévues pour l'entièreté des inscrits apparaissent sur celcat).

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les dias des cours et des notes sont mis à disposition des étudiants sur eCampus, de même que des ressources complémentaires.

Lectures conseillées : 1) Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC, ISBN 978-0-8153-4025-6); 2) Plant Physiology and Development, 6th Ed. (Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8)

Théorie

Les dias des cours et des notes sont mis à disposition des étudiants sur eCampus, de même que des ressources complémentaires.

Lectures conseillées : 1) Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC, ISBN 978-0-8153-4025-6); 2) Plant Physiology and Development, 6th Ed. (Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral comprenant deux questions ouvertes et une question de vocabulaire.

La participation aux travaux pratiques est obligatoire pour être admis à l'examen oral.

La note des travaux pratiques vaut 25% de la note globlale; l'examen oral vaut 75%.

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral comprenant deux questions ouvertes et une question de vocabulaire.

Les étudiants qui ont été dispensés du cours BIOL0003 (co-requis) auront une question supplémentaire sur la Photosynthèse. 

Pratique

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Les travaux pratiques sont évalués sur base de devoirs (à poster sur eCampus) et d'une interrogation finale OBLIGATOIRE organisée en présentiel lors du dernier cours théorique.  

Les étudiants qui ne présentent pas l'interrogation obligatoire ne sont pas admis à l'examen oral.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les cours se donnent au second quadrimestre. La présence aux TP est obligatoire.

Théorie

Les cours se donnent au second quadrimestre. 

Pratique

Les groupes sonc constitués par l'enseignant en début de quadrimestre.

Contacts

Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be) 04/3663833

Théorie

Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be) 04/3663833

Pratique

Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be, 3663833)

Frédéric Bouché (fbouche@uliege.be, 3662269)

Association d'un ou plusieurs MOOCs