2017-2018 / BIBL0001-1

Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique

Durée

6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales1 crédit 
 Bachelier en sociologie et anthropologie1 crédit 

Enseignant

Mélodie Dieudonné

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif premier de cette formation en recherche documentaire est de permettre à l'étudiant de gagner en autonomie dans la recherche, dans l'évaluation et l'utilisation des ressources scientifiques.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles au cours de la formation universitaire (notamment dans le cadre des travaux), mais également durant la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision ou encore pour mettre à jour des connaissances).
Lors de cette formation l'étudiant apprendra à rechercher et sélectionner de l'information scientifique pertinente. Il exploitera au mieux les différentes ressources disponibles en bibliothèque et sur internet, tout en veillant à exercer un regard critique.


Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :


  • les sources de l'information scientifique ;
  • les outils de recherche d'information spécialisés en sciences sociales et politiques ;
  • la méthodologie de la recherche documentaire ;
  • le plagiat ;
  • l'open access ;
  • la gestion des références bibliographiques (ZOTERO).
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours les étudiants seront capables :
 

-          d'identifier les principales sources d'information (bases de données, catalogues, etc.) et les outils documentaires essentiels aux recherches en science politique et en sciences sociales.
-          de réaliser des équations de recherche et d'utiliser un thesaurus en vue d'augmenter l'efficacité de leurs recherches documentaires.
-          de chercher et sélectionner des ressources adéquates et pertinentes dans le cadre de leurs travaux.
-          d'exercer un regard critique tout au long de leur recherche documentaire (ex : cette source est-elle pertinente par rapport à ma question de recherche ?)


Par ailleurs, les étudiants seront sensibilisés aux enjeux du plagiat, de l'édition scientifique du mouvement de l'open access. Enfin, les étudiants recevront une formation sur le logiciel ZOTERO (logiciel de gestion de références bibliographiques).

Savoirs et compétences prérequis

Compétences informatiques de base

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé comme suit :

1h Séance introductive en grand auditoire le vendredi 13/10/2017 de 15h00 à 16h00.

2x 2h de travaux pratiques en bibliothèque en vue d'accompagner les étudiants dans leurs recherches. Inscription requise via formulaire en ligne Doodle transmis par l'enseignant au cours de la séance introductive (+ disponible via Nathalie Pulgar). Attention ! Par souci de cohérence, veillez à suivre d'abord le TP1 avant le TP2.
1h de présentation et de prise en main du logiciel de gestion des références bibliographiques ZOTERO (présentation ; contenu ; utilité ; installation ; utilisation de base ; etc.).

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-02-0042-007.pdf


Les supports de cours sont fournis lorsque tous les étudiants ont terminé le TP2.

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront évalués au cours du TP2 sur base de la qualité et de la pertinence d'un rapport de recherche documentaire portant sur un sujet de leur choix. Par ailleurs, l'enseignant évaluera également la qualité du travail documentaire réalisé dans le cadre des travaux pratiques de "Méthodes de recherche qualitative" [METO0826].

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Séance introductive le vendred 13 octobre 2017, de 15h00 à 16h00, dans l'auditoire Keynes (B31).
 
Les inscriptions aux TP se feront en ligne via un lien Doodle fourni par l'enseignant au cours de la séance introductive.
Attention! Minimum 10 et maximum 15 étudiants par séance.

Contacts

Mélodie Dieudonné
Responsable scientifique - Bibliothèque L. Graulich
Tél: 04 366 32 71
melodie.dieudonne@ulg.ac.be