2023-2024 / ASTG0116-1

Observation internship

Durée

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant(e) effectue un séjour d'immersion en entreprise pour une durée minimale de 20 jours ouvrables. Le stage d'observation peut éventuellement être lié à un TFE. Un promoteur académique et un responsable de l'entreprise d'accueil approuvent les objectifs spécifiques du stage et assurent le suivi de celui-ci.
Le stage est réalisé dans le courant du deuxième cycle. L'étudiant(e) est couvert par l'assurance de l'université à la condition qu'une convention de stage entre l'étudiant(e), l'entreprise et le promoteur académique soit signée avant le début du stage. Si nécessaire, un formulaire d'analyse de risque devra également être complété.
Au terme du stage, l'étudiant(e) remet un rapport et le responsable industriel remplit une fiche d'évaluation. A la fin du quadrimestre au cours duquel le rapport est déposé, le stage est évalué par le promoteur académique qui décide de l'attribution des crédits.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Acquérir une meilleure connaissance du monde des entreprises, de leur fonctionnement et des métiers de l'ingénieur
  • Confronter ses connaissances scientifiques et techniques aux besoins des entreprises
  • Acquérir de nouvelles compétences non techniques : capacité relationnelle, coopération, intégration dans une équipe, esprit d'initiative, etc

Savoirs et compétences prérequis

Il est interdit de cumuler un stage d'observation et un stage d'insertion professionnelle dans un cursus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • L'étudiant(e) a la responsabilité de trouver l'entreprise d'accueil ainsi que le promoteur académique
  • Au cours du stage, il/elle s'intègre et participe à la vie de l'entreprise
  • A la fin du stage, il/elle réalise un rapport

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation par le promoteur académique est de type « pass or fail » et conduit à la validation des crédits. Elle se base sur

  • la fiche d'évaluation remplie par le responsable industriel 
  • le rapport réalisé par l'étudiant(e) et reprenant les objectifs du stage, un descriptif de l'entreprise, une analyse de son mode de fonctionnement (en lien avec le cours de gestion si opportun) et un rapport d'activités focalisé sur les aspects non techniques. Le rapport doit être soigné. Sa longueur est libre mais on attend généralement une contribution d'environ 15 pages.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les informations pratiques, les documents types (convention, formulaire d'analyse de risque, fiche d'évaluation) et une liste d'offres de stage sont rassemblés à la page : http://www.facsa.ulg.ac.be/cms/c_285408/fr/stages-et-tfe

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs