2023-2024 / ASTG0026-1

Internship (linked to master's thesis)

Durée

80j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil électricien, à finalité2 crédits 

Enseignant

Collégialité, Bertrand Cornélusse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage de 80 jours ouvrables en entreprise ou en centre de recherche, couplé à la réalisation du travail de fin d'études (TFE).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du stage, l'étudiant aura découvert un environnement professionnel et des techniques spécifiques à l'entreprise ou au centre de recherche visité. Il aura réalisé un travail substantiel mettant en oeuvre son savoir et son savoir-faire, théorique et pratique, contribuant à la réalisation de son travail de fin d'études.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, VI.1, VI.2, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil électricien.

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis: travail de fin d'études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En immersion (pas de télétravail) en entreprise ou centre de recherche.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Adjonction dans le travail de fin d'études d'un chapitre ou d'une annexe à caractère non technique contenant une analyse des aspects stratégiques de l'entreprise permettant de lui conférer un avantage sur ses concurrents. Ces aspects non techniques peuvent inclure (entre autres) : stratégie marketing, stratégie de ressources humaines (recrutement, motivation), stratégie financière, stratégie R&D...

Même jury et critères d'appréciation que le travail de fin d'études.

Stage(s)

80 jours

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires auprès de la faculté ici : https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages.

Les professeurs (ou membres permanents du personnel scientique) proposent des sujets de stage dont ils accepteraient d'être le parrain académique. Ces sujets sont récoltés auprès des entreprises et des centres de recherche. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un parrain académique.

Une liste non-exhaustive de stages est disponible à l'adresse http://www.fsasurvey.ulg.ac.be/tfe/list.php. La page https://www.montefiore.uliege.be/cms/c_3747743/en/montefiore-internship-master-thesis reprend également une liste d'entreprises proposant des stages de manière récurrente dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique.

Il est impératif que les étudiants soient en ordre d'inscription à l'université pour effectuer un stage. Pour les étudiants qui effectuent leur stage pendant les vacances d'été (entre la 1ère et le 2ème année de master) et qui ont réussi leur 1ère année de master en juin, il est donc nécessaire de se réinscrire avant le début du stage.

Avant le début du stage, le stagiaire doit transmettre la convention de stage et le formulaire d'analyse de risque (cf. https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages) au coordinateur des stages.

Contacts

Coordinateur des stages: Prof. Bertrand Cornélusse

Association d'un ou plusieurs MOOCs