2023-2024 / ASIE0015-1

Langue chinoise I (niveau débutant)*

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité10 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales10 crédits 

Enseignant

Rachel Delcourt, Eric Florence

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Horaire: vendredi de 11h à 13h.
Début du cours:  le vendredi  22 septembre 2023.
Local: A2, 5/6
Informations: Eric.Florence@ulg.ac.be

Ce cours combine une approche théorique des structures de base de la syntaxe du chinois moderne avec un accent mis sur des dimensions pratiques de la communication orale et de la compréhension écrite.

Le manuel de cours utilisé pour ce cours est Méthode de chinois. Premier niveau, Isabelle Rabut et al. (l'Asiathèque). Ce manuel sera utilisé pour les cours de langue chinoise niveaux I à III.

Par ailleurs, nous utiliserons activement la "boîte à outils" virtuelle concçue pour l'enseignement du chinois et disponible sur ECampus/Ultra. 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à:
- familiariser les étudiants avec la syntaxe du chinois moderne; - développer une compétence de communication en chinois moderne. L'accent sera mis prioritairement sur les compétences en expression orale, en compréhension à l'audition et à la lecture.
- A l'issue de deux semestres de cours, l'objectif est de permettre aux étudiants d'appréhender une série de situations de communication en rapport avec la vie quotidienne, ainsi que de maîtriser les structures grammaticales de base de la langue chinoise moderne.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Expression/compréhension orale et écrite feront l'objet d'un rythme d'apprentissage différencié.
 
L'étudiant devra fournir l'essentiel du travail d'apprentissage de production de l'écrit à domicile.


Pour ce qui est des explications grammaticales et lexicales, des séances ex cathedra sont prévues, des notes de grammaire sous différents formats (PPT enregistrés, etc.) seront rendues disponibles sur la page du cours durant l'année en complément des éléments de grammaire chinoise inclus dans la méthode de cours.
 
Les activités d'apprentissage suivantes sont prévues :






  • Présentation des structures de base de la grammaire de la langue chinoise moderne et exercices en rapport avec ces notions ;
  • Travaux en petits groupes autour de l'expression orale (en fonction de la situation sanitaire, cette modalité pourra éventuellement être réduite dans sa fréquence voire suspendue) ;
  • Utilisation fréquente de la plateforme ECampus pour un ensemble de travaux à réaliser à domicile (versions ; exercices de grammaires ; récits à déposer sur ECampus) ;
  • Travail de préparation à domicile des exercices de grammaire et de traduction.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

cours en présentiel et utilisation du dispositif ECampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Méthode de chinois (premier niveau), Isabelle Rabut et al., l'Asiathèque. Ce manuel sera utilisé pour les cours de langue chinoise niveaux I à III. 
Des documents complémentaires (notes de grammaire ; power point ; chansons ; etc.) seront utilisés et mis à disposition des étudiants sur ECampus. L'utilisation de ces documents vise à faciliter l'apprentissage des étudiants et à rendre l'apprentissage plus dynamique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Evaluation écrite et orale (NB: pour la session de janvier, évaluation écrite uniquement) 
Les étudiants seront évalués selon les critères suivants:
- aptitude à comprendre des messages simples relevant de la vie quotidienne; - maîtrise des structures de base de la syntaxe du chinois moderne; - maîtrise des notions de base de la grammaire chinoise.




L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 50% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.
 

Stage(s)

Des informations sur les possibilités de bourses d'étude en République populaire de Chine ou à Taiwan sont disponibles en contactant le titulaire du cours et responsable de la filière"Chine" à l'ULiège, Eric.Florence@uliege.be

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu durant les deux premiers quadrimestres de l'année académique.

Contacts

Eric.Florence@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs