2023-2024 / ARCH3336-1

Montage d'opérations immobilières

Durée

32h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité3 crédits 

Enseignant

Mathurin Smoos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Créer les conditions pour qu'une idée puisse se concrétiser, pour qu'un projet d'architecture puisse éclore, pour qu'un bâtiment existe, pour qu'il soit utilisé, pour qu'il dure ... Ce cours présente une synthèse du système et des facteurs qui conditionnent la réalisation d'opérations immobilières. Le montage et le développement d'opérations immobilières, des plus petites (immeuble) aux plus grandes (quartier) s'appuient sur de nombreuses disciplines et matières (notamment la programmation architecturale et urbanistique, le droit immobilier et des sociétés, les finances, le marketing, ...) et sur une bonne compréhension des marchés et du secteur.

Le cours poursuit une double vocation de compréhension du système au sein duquel les professionnels de la construction évoluent et d'approche méthodologique et critique pour en utiliser les paramètres dans le contexte de réalisation d'une opération immobilière.

L'objectif est vous puissiez comprendre le contexte professionnel et ses paradigmes (juridique, environnement, économie, besoins sociétaux, ressources, ...) et de vous outiller pour en tirer parti dans l'élaboration de vos projets.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Grâce à ce cours, vous découvrirez la diversité des acteurs qui interviennent dans les opérations immobilières, leurs rôles, leurs finalités, leurs outils, leurs stratégies. Vous identifierez les variables du système, les obstacles, les contraintes, les marges de manoeuvre.  Vous aborderez les notions de stratégie et de gestion immobilière et utiliserez des outils d'analyse, de diagnostic, de modélisation et de mise en œuvre utiles au montage d'opérations immobilières. Vous aborderez la réalisation des études de faisabilité, l'établissement d'un projet de montage d'opération immobilière et découvrirez comment présenter un projet à des administrations, à des financiers, à des clients etc. 

Au terme de ce cours, vous aurez une vision élargie de l'environnement professionnel du secteur immobilier et de la construction et en comprendrez le fonctionnement. Vous serez capables d'établir le canevas d'une opération immobilière, d'identifier les acteurs et les étapes à mener, d'identifier et utiliser les méthodes et les outils pertinents pour réaliser le montage d'une opération immobilière. Vous aurez intégré les logiques de prise en compte de l'exploitation et la maintenance dans les montages et la gestion d'un parc immobilier.

Savoirs et compétences prérequis

Sans objet

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés théoriques combinés à la réalisation d'un travail pratique et d'une production personnelle. 

Acquérir un socle de connaissances : Les exposés théoriques (méthodes, références, ...) sont illustrés par une présentation orale d'expériences, de projets et réalisations. Le cours s'appuie sur des présentations power-point dont une copie au format pdf sera fournie numériquement au fur et à mesure de l'avancement du cours (certains avant la séance de cous, d'autres après en fonction du contenu).  

Apprendre en pratiquant : Les étudiants travailleront en petits groupes à un projet de développement immobilier, et ce en présence et avec l'aide de l'enseignant. Il est attendu de leur part qu'ils réalisent un travail de groupe complété par une analyse personnelle. Ce travail consiste en une étude de développement immobilier pour un site donné qui comprendra notamment :

  • Recherche et analyse des données utiles
  • Elaboration d'hypothèses de programmation architecturale
  • Projection de développement du bâtiment comprenant notamment une esquisse budgétaire, une planification globale, un programme argumenté, ...
  • Argumentation des options retenues pour le projet de développement
  • Rédaction d'un rapport final sous forme d'un reprenant les étapes importantes et les arguments de choix
  • Elaboration d'une présentation synthétique du projet et présentation orale

Le projet fera l'objet d'un rapport de synthèse reprenant les conclusions et étapes importantes de chaque chapitre.

Le travail en groupe est une facette importante de l'acquisition des compétences. Il reflète la réalité de l'élaboration des projets immobiliers et nécessitera de la part des étudiants de maîtriser les contraintes d'organisation, de répartition du travail, de négociation, de recours aux techniques de présentation ...

Chaque étudiant élaborera une note de 5 pages qui fera état de ses réflexions personnelles sur les processus et méthodes utilisés dans le cadre du travail de groupe. Pour l'étudiant.e, il s'agit donc de démontrer :

- sa bonne compréhension de la démarche ;
- sa capacité à concevoir un projet de développement de qualité ;
- sa capacité à réaliser de manière adéquate les étapes d'un tel projet.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel, donné en français. La participation aux séances de cours qui comprendront simultanément exposés et travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera fournie par l'étudiant en dehors de ces séances pour la finalisation des productions du travail de groupe et de ses productions personnelles.

Les supports de cours sont fournis via la plateforme eCampus au fur et à mesure de l'évolution du cours. Il est demandé aux étudiants de suivre les annonces et d'utiliser les outils de collaboration mis à leur disposition dans le cadre de la plateforme.
Le travail se réalise en groupes de 4 à 5 étudiants. La ponctualité et la régularité sont exigées dans le cadre de ce travail, afin de ne pas pénaliser la dynamique de groupe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les transparents des cours sont fournis aux étudiants.

Lecture recommandée :

Oren Klaff : (2018) L'art du pitch - Eyrolles, Paris.

Lectures suggérées :

Gérard Pinot et Emmanuel Redoutey : (2021) Démarches de programmation architecturale - Le Moniteur, Paris.

Michel Possompés : (2018) Mes clients et moi - Un architecte raconte. Eyrolles, Paris.

Rudy Ricciotti : (2013) L'architecture est un sport de combat. Textuel


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

Evaluation orale en présentiel.

L'évaluation comprendra la présentation par l'étudiant :

  • du travail à réaliser en groupe (présentation du rapport de synthèse )
  • de l'analyse critique individuelle de ce dernier.
Le contenu de ces présentations servira de base au questionnement sur les matières vues au cours.

Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

L'étude du montage immobilier est à présenter sous la forme d'un rapport écrit, dont le premier élément est collectif et le second individuel.
Le premier élément, réalisé par le groupe, sera formalisée par la rédaction d'un rapport synthétisant le travail réalisé ainsi que par une présentation powerpoint qui seront remis à l'enseignant avant la période d'examen et seront cotés en tant que productions écrites. La cotation de cette partie sera valorisée à hauteur de 30% de la cote finale du cours. Cette partie de l'évaluation ne peut pas être reprise en seconde session.
Le deuxième élément consiste en une analyse critique individuelle qui sera formalisée par une note écrite qui sera remise à l'enseignant avant la période d'examen et sera cotée en tant que production écrite. La cotation de cette partie sera valorisée à hauteur de 30%. Elle pourra être représentée en seconde session.

L'examen oral s'articulera autour de trois parties :
1. Présentation du powerpoint du travail de groupe par l'étudiant (évaluation de la manière de le présenter, de communiquer, de présenter les arguments, évaluation de la compréhension du sujet) ;

2. Question "théorique" sur le montage d'opérations immobilières ;

3. Question concernant l'analyse critique produite par l'étudiant.

La cotation de l'examen sera valorisée à hauteur de 40% de la cote finale du cours.

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordonnées de contact : Mathurin Smoos, msmoos@uliege.be

Je suis disponible, sur rendez-vous, le mercredi matin. Vous pouvez me contacter par mail pour toute question relative au cours. Une réponse vous sera apportée dans les trois jours.

Association d'un ou plusieurs MOOCs