2023-2024 / ARCH1108-1

Communication et construction graphiques - Principes de base

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Sarah Behets, Abdelkader Boutemadja, Patrick Bribosia, Fabien Denoël, Mariette Dorthu, Baptiste Drugmand, Nicolas Duvivier, Aniceto Exposito-Lopez, François Gena, Michele Hougardy, Mathilde Junger, Michel Pierre, Karl Simon, Margarida Tavares Alvares Serrão

Coordinateur(s)

Michele Hougardy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'organise en 3 parties. Les deux premières parties « Construction et communication graphiques » ont lieu simultanément. La partie 3 « Représentation sensible » consiste en un workshop d'une journée.

 

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

DESCRIPTION

L'atelier CCG apprend à manier les outils du dessin à la main, en lien avec les besoins de l'apprenant dans les ateliers d'architecture.

Il consiste en une introduction au dessin d'architecture via le dessin à main levée et aux instruments. Il vise donc à apporter les bases de la représentation conventionnelle des différentes vues : plan/coupe/elevation. Il se base sur l'observation et la retranscription de l'espace qui nous entoure c'est-à-dire les trois dimensions en deux dimensions.

MATIERES ABORDEES 

- Croquis instinctifs avec prise de mesure.

- Outils, tracé, échelles, cotations,...          

- Relevé : Observation, mesures, résultats, interprétation, amélioration, détails, échelles ... minutes, contexte historique.        

- Plan, coupe, élévations, leurs rapports et ordonnancement.

- Cadrage, mise en page, dispositions, traduction de la lumière, ambiance. 

- Perspective à 1 point de fuite en relation avec la perception du cheminement dans l'espace et des espaces intérieurs et extérieurs (réf : De la forme au lieu).

- Représentation en axonométrie et en perspective d'un même lieu.

- Représentation des textures, hachures,... variation des outils.

- Représentation plan/coupe/élévation d'éléments d'architecture.

- L'échelle humaine, représentation de personnages (plan, coupe, perspective).

 

Partie 3 : Représentation sensible

DESCRIPTION

Du philosophe Merleau - Ponty aux préoccupations contemporaines, partons du postulat que " le corps est le pivot " de la relation au monde*.

Le workshop propose de se focaliser sur cette possible interaction sensorielle avec l'espace.

Le cours s'organise autour d'exercices et d'outils multimédia (photo, dessin, collage, ..) qui interroge la représentation, d'un espace vécu et imaginé.

Il s'agit de faire le récit d'une expérience commune dans un espace de l'atelier et/ou en dehors.

(*) MERLEAU PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, première parution 1945.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

L'atelier vise à développer une certaine aisance de la main, aidée de divers outils, en découvrant certains modes de représentations conventionnels (codes de représentation) ou intuitifs (observation, interprétation personnelle sensible).

L'ensemble des apprentissages permet à l'étudiant.e de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le-la guidant particulièrement dans les développements suivants :

-(INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE/ INTERAGIR AVEC L'ENSEMBLE DES ACTEURS)

-utiliser et appliquer les bases et les conventions de la représentation graphique (plan, coupe, élévation, détail)

-s'approprier les langages graphiques

-comprendre et construire la représentation d'une architecture simple en vues orthogonales et axonométries

-comprendre les mécanismes de base de la perspective à 1 point de fuite par le biais du croquis et des instruments

-choisir et utiliser différentes techniques élémentaires de tracé et de mise en valeur (crayon, feutre...)

 Cette UE active les axes facultaires art, numérique et société

 

 Partie 3 : Représentation sensible

Au terme du workshop, l'étudiant sera capable de mobiliser des habilités et des capacités développées au cours de l'exercice, à savoir :

- percevoir, choisir et cadrer un sujet d'investigation

- se saisir d'outils prospectifs et multimédias

- construire un récit et solliciter l'imaginaire

Savoirs et compétences prérequis

Le contenu de ce cours est prolongé dans le cours:

ARCH1013-1 COMMUNICATION ET CONSTRUCTION GRAPHIQUES - principes avancés,
et lui sert de base. 

 
Les principes théoriques abordés sous forme de capsule vidéo ou power-point à visionner AVANT la séance font l'objet d'exercices d'appropriation, mais ils ne peuvent être véritablement ancrés qu'au travers de leur mise en application et leur vérification dans les ateliers d'architecture:


ARCH1110-1 PROPEDEUTIQUE: découvertes et premières manipulations de l'espace
(CO-REQUIS)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

L'unité d'enseignement regroupe 5 crédits, comprenant des séances de 4 heures en présentiel pendant 10 semaines. Les activités se présentent sous forme de classe inversée où l'étudiant.e doit prendre connaissance de ou des capsules vidéo/power point avant la séance de cours. En séance, un ou plusieurs exercices, crescendo en difficulté, sont mis en place et encadré(s) par l'équipe enseignante. Le ou les exercices peuvent être, selon les cas, terminés à domicile.


Un tableau reprenant l'organisation complète des séances et des énoncés sont disponibles depuis le portail eCampus.

L'étudiant.e dispose d'un nombre d'heures pour travailler en autonomie (environ 100 heures de travail en dehors des cours et des épreuves d'évaluation) pour terminer le travail débuté en séance et réaliser les devoirs.

Un exercice en fin de certaine capsule permet une vérification de la lecture et de la compréhension des notions abordées dans cette dernière.

 Les dernières séaances sont une vérification de la capitalisation des acquis du quadrimestre.

Partie 3 : Représentation sensible

Durant le workshop, l'étudiant.e expérimente le travail en équipe. Durant une journée, diverses activités d'apprentissage sont proposées selon les spécificités de la thématique : immersion, reconnaissance et observation, représentations, conception, mise en situation, mise en récit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les activités se donnent en présentiel.

Les dépôts des travaux se font sur la plateforme numérique eCampus (de semaine en semaine en fonction du planning), un travail de synthèse de l'apprentissage est rendu sur papier à l'issu du quadrimestre.

Le devoir doit être déposé avant la séance suivante pour être pris en compte dans l'évaluation.

En fin de quadrimestre, l'étudiant réalise un "book" personnalisé reprenant l'entièreté de ses travaux hormis la planche magnifique.



 
Partie 3 : Représentation sensible

La partie 3 "Représentation du sensible" se déroulera en présentiel sous forme d'un workshop (un samedi par étudiant)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les énoncés, les présentations sont disponibles sur la plateforme eCampus.

En outre, la consultation d'ouvrages est fortement recommandée, à titre complémentaire aux cours. Il s'agit d'ouvrages disponibles à la bibliothèque de la faculté d'architecture. L'achat en librairie est facultatif. Exemples (liste non exhaustive):

"La représentation du projet" Approche graphique et critique, collection école d'architecture de Grenoble, Editions de la Villette, Paris, 2003
"Architecture, form space & ordre" Francis D.K. Ching, Van Nostrand Reinhold, NY USA, 1998
"Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive", Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris, 1992
"Apprendre le dessin" , André Scobeltzine
"Du dessin d'architecture à main levée", Magali Delgado Yanes, Ernest Redondo Dominguez
"Introduction au dessin d'architecture aux instruments", Bernard Baines
"La représentation du projet" Jean-Pierre Durand

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La répartition de l'évaluation de l'unité d'enseignement est la suivante :

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

- Examen (ou planche magnifique) : 40% de la note.
- Dépôts des travaux semaine par semaine du quadrimestre : 50%.

Partie 3 Représentation du sensible

- Production collective (workshop) : 10 %



 
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

DEPOT DES TRAVAUX

Les travaux sont postés sur une plateforme liée à l'enseignement du cours. (eCampus)
Ils sont à déposer pour chaque dimanche minuit.
Tout dépôt tardif non justifié (CM, ...) sera non recevable et associé à une note de 0.
Toute tentative de fraude est sanctionnée de nullité de travail concerné (croquis d'après photo, copiage, etc.). 

EVALUATION

En plus de l'examen (la planche magnifique), le dépôt d'un "book" reprenant l'entièreté des travaux en construction et communication graphique du quadrimestre sera à déposer lors du dernier cours.

Les conditions indispensables pour accéder à l'évaluation du cours sont :
- Le dépôt des travaux chaque semaine (y compris travaux réalisés a domicile)

- La présence régulière aux ateliers. (80 %)

Un maximum d'une absence non justifiée par atelier sera tolérée pour les ateliers de construction et communication graphique.

Pour la session de juin, les étudiant.e.s doivent améliorer leur "book", et réaliser une nouvelle planche magnifiques suivant les directives. Ces travaux seront à déposer en début de session suivant horaire.

Pour la partie représentation du sensible, un travail suivant directives sera réalisé et déposé suivant le même horaire.

Répartition de l'évaluation : 

Dépôt complet du Book : 40%

Ancienne planche magnifique  : 25 %

Nouvelle planche magnifique : 25 %

Travail - Partie « Représentation du sensible » : 10 %


Pour la partie construction et communication graphique de la session d'août, les étudiant.e.s doivent présenter une planche magnifique suivant directives et présenter un examen suivant horaire.

Pour la partie représentation du sensible, un travail suivant directives sera réalisé et déposé le jour de l'examen.

Répartition de l'évaluation en seconde session : 

Examen : 50%

Planche magnifique  : 40 %

Travail - Partie « Représentation du sensible » : 10 %

 

CRITERES D'EVALUATION : 

- respect des consignes et mise en forme (tous les éléments présents)

- soin (qualité de la mise en valeur, tracé fin et régulier,...)

- respect des conventions du dessin et de l'utilisation des outils adéquats

- exactitudes scientifiques (proportions, formes, échelle, point de fuite et/ou ligne d'horizon)

- cadrage, qualité de la mise en valeur et choix du médium adapté

- respect des conventions concernant les écritures, légende, titre, utilisation adéquate des outils

- synthèse et choix des éléments de composition, pertinence des gestes posés

- pertinence de la représentation synthétique de l'élément choisi


 LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE :

Aucune absence ne donne droit à dispense du travail ou devoir attendu. Le dépôt des exercices des séances semaine après semaine est obligatoire sur la plate-forme eCampus.

L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un présentiel et un dépôt de 80% minimum en construction et communication graphique. En deçà l'accès au dépôt de la planche magnifique ne sera pas autorisé et donc l'étudiant.e se verra reporté.e en seconde session.

ABSENCE LORS D'UN ATELIER

Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant.e est tenu.e de :

-prévenir par mail le titulaire du cours et le référent administratif -coordinateur (baptiste.drugmand@uliege.be), le jour même de l'absence et remettre un justificatif.

-se mettre à jour pour les ateliers suivants, visionner les capsules et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants via les canaux officiels du cours (mail uliege, e-campus).

-déposer les dessins attendus sur eCampus.

- l'absence à un atelier donne à l'étudiant.e une semaine de délai supplémentaire pour déposer ses travaux sur la plate orme eCampus.

ABSENCE LORS DE LA REMISE DU TRAVAIL FINAL  

L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail final (planche magnifique) doit faire parvenir au coordinateur, dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus et avertir le titulaire et le coordinateur par mail.

Un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail et évalué 0.

Si un étudiant.e prend la décision de ne pas présenter un examen et/ou ne pas rentrer une ou des planches magnifiques, il-elle est tenu.e d'en informer par mail le titulaire et le référent administratif (baptiste.drugmand@uliege.be), par mail.

 

 

Partie 3 : Représentation sensible

DEPOT DES TRAVAUX

Remise physique d'une production par groupe (dates à fixer)

Pas d'examen organisé, seule la remise vaut pour la cote de la partie 3 du cours.

Explications complémentaires :

La production sera réalisée durant la journée de workshop et finalisée au besoin pour la date finale de remise.

Les travaux sont : remis en main propre à/aux (l') enseignant(s)

Les remises ont lieu : une remise finale, en deux exemplaires, pour chaque groupe sera planifiée.

 EVALUATION

Les attendus sont les suivants :

L'étudiant.e au travers, d'une production graphique réalisée par groupe, témoignera de son initiation :

  • à l'exploration de sa relation au monde sensible,
  • à la traduction plastique,
  • à l'élaboration d'un récit
Les critères d'évaluation sont les suivants :
          -le choix du sujet d'investigation
          -l'adéquation de la proposition formelle, cohérence entre démarche sensible, technique et réflexive
          -la mise en récit

L'évaluation est réalisée de manière : Collective par groupe de 3-5 étudiant.e.s

Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 100 % cote collective

Les jurys se constituent de la manière suivante : membres de l'équipe d'encadrement du cours.

Remarques particulières liées à l'accès à l'évaluation :
Seuls les étudiant.es ayant participé.e.s de manière active à l'ensemble de la journée de workshop  seront évalué.es. Cette séance est obligatoire. Chaque étudiant.e sera tenu.e de se présenter à la date prévue et selon la répartition des groupes communiquée ultérieurement.

En cas d'absence justifiée et recevable, l'étudiant.e doit prévenir l'enseignante référente par mail et le référent administratif (sbehets@uliege.be et baptiste.drugmand@uliege.be), remettre un justificatif, et participer à une autre journée de Workshop en s'organisant préalablement avec l'enseignante référente.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les cours se donnent sur le site Fonck, Boulevard de la constitution, sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur eCampus.

Certaines séances se passeront en extérieur, en fonction de l'évolution de l'apprentissage et des conditions climatiques. Les étudiant.e.s en sont prévenu.e.s par mail uliège ou message sur eCampus. Ils.elles s'y rendent par leurs propres moyens aux heures convenues.

Il est interdit de dessiner d'après photos directement durant la séance ou à postériori et utiliser des logiciels de dessin .

L'usage du gsm est totalement nterdit durant les séances, les enseignants se réservent le droit d'exclure de la séance l'étudiant qui en ferait usage et/ou d'une autre manière nuirait au bon déroulement de l'atelier. Cette absence ser sactionnée d'un 0.

Le matériel de dessin décrit aux cours et posté sur eCampus pour chaque séance est indispensable.

Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de remettre le local en ordre (fermer les fenêtres, ramasser les déchets, remettre en place le mobilier. Ils.elles ne peuvent en aucun cas modifier la disposition de base des locaux.

Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de s'installer chaque semaine à la même "tablée", et ce aussi bien pour le cours de construction graphique que de communication graphique. Ceci vise à une meilleure connaissance des étudiant.e.s entre-eux, mais également à développer un esprit d'équipe et d'entre-aide.

 

Partie 3 : Représentation sensible

Chaque étudiant.e participe à une journée complète (8h) de Travaux Pratique qui sera organisée durant un samedi du quadrimestre. La présence active à l'ensemble de la journée est une condition nécessaire et obligatoire à l'évaluation.

Après la session, selon les disponibilités du calendrier, les travaux seront exposés et restitués lors d'un évènement de clôture avec échanges rétrospectifs sur les expériences.

Contacts

Titulaires :
Michèle Hougardy / mhougardy@uliege.be 
Fabien Denoël / fabien.denoel@uliege.be

 Référent administratif : 
Baptiste Drugmand / baptiste.drugmand@uliege.be

Equipe pédagogique / encadrants :

Parties 1 et 2
Patrick Bribosia
Mariette Dorthu
Abderkader Boutemadja
Karl Simon
Michel Pierre
Laurent Joris
Nicolas Duvivier
Mathilde Junger

Partie 3
Aniceto Exposito lopez
Sarah Behets
Margarida Serrao
Mathias Elaerts
François Gena

Association d'un ou plusieurs MOOCs