2023-2024 / ARCH1014-1

Culture architecturale 1 - Histoire et théorie de l'architecture - XIXe siècle - 1940

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte4 crédits 
 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Baptiste Drugmand, Silvia Groaz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours :

L'essor et le déclin de la modernité

Le cours d'histoire de l'architecture pour la première année du Bachelier a pour objectif d'aider les étudiant-e-s à comprendre les notions clés des principaux événements et développements de l'histoire de l'architecture occidentale à travers la perspective de la construction de la modernité, considérée entre la moitié du XIXe siècle et 1945. Modernité, modernisme, architecture moderne, mouvement moderne sont généralement utilisés comme synonymes. Bien que ce changement de vocabulaire semble s'être produit de manière presque inconsciente, cela indique la manière dont la notion d'architecture moderne elle-même a évolué au cours du XIXe et XXe siècle : d'un mouvement vivant et révolutionnaire, attaché à des valeurs et des aspirations spécifiques, elle est devenue un style codifié et une série des dogmes, poussant certains critiques à décréter sa mort emblématique.

 

Buts/raisons du choix de contenu :

En tant que première initiation à l'histoire, le cours est structuré de manière chronologique pour offrir une culture de base solide, une initiation au vocabulaire et aux méthodes, ainsi qu'une connaissance approfondie des figures, constructions, débats et textes fondamentaux. Le cours donne aux étudiant-e-s les compétences pour lire, analyser et comprendre l'architecture et ses débats, tout en les situant dans leur contexte culturel, économique et social. Cette approche permet d'établir des liens entre les différents événements, acteurs et constructions, afin de mieux comprendre les influences et les changements au fil du temps. Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-s à la complexité des facteurs qui ont influencé le XIXe et XXe siècle, mettant en évidence les évolutions des techniques, les questions historiographiques et les canaux de diffusions (revues, livres et expositions) qui ont permis, à travers la longue durée de la période étudiée, l'essor de la modernité. Une attention particulière est accordée à la compréhension de la migration des idées architecturales, des images, des normes et des technologies de l'Europe à travers le monde, qui ont favorisé une culture architecturale de plus en plus transnationale et globale pendant la période considérée. Par conséquent, en plus d'acquérir de nouvelles connaissances sur des bâtiments et des sites canoniques, les étudiants prendront conscience de l'avènement d'une scène architecturale mondiale de plus en plus multicentrique.

 

Table des matières :

Le cours est organisé autour de questions et de problèmes sélectionnés qui, au cours des deux derniers siècles, ont contribué à définir la modernité de l'architecture :

  • Principes et critères du projet : fragmentation et composition
  • La polychromie et le style de l'architecture
  • Nouveaux matériaux et nouvelles technologies : la construction en métal
  • La ville pour une nouvelle société : l'expérience métropolitaine et la reforme de l'environnement
  • La mécanisation au pouvoir : gratte-ciels, usines, exposition universelles
  • L'ornement entre exaltation et abolition. Le colonialisme et la synthèse des arts.
  • La recherche d'un langage architectural : le béton armé
  • La domesticité moderne : machines, révolutions et émancipation
  • Les avant-gardes
  • La communication de la modernité et sa canonisation
 

Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants :
- la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
- la société : population, niveau de vie, habitat, fracture sociale,...
- l'art : dimension créative, valorisation de l'art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique,...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant-e sera capable de :

- Analyser et interpréter les réalisations et les théories caractérisant l'architecture du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, tout en maîtrisant la chronologie générale et en comprenant les questions ayant conditionné l'évolution et les contextes étudiés.

- Comprendre les apports d'autres disciplines à l'architecture et son évolution en relation à l'utilisation de nouveaux matériaux de construction et de différentes techniques constructives.

- Déterminer les relations entre l'architecture et les contextes sociaux, politiques, économiques, et culturels, incluant l'urbanisation rapide, l'industrialisation, ainsi que les mouvements artistiques et intellectuels.

- Argumenter les débats et les controverses architecturaux de l'époque, tels que l'opposition entre tradition et modernité, la relation entre l'architecture et la société, et les préoccupations environnementales.

- Analyser des documents historiques, des plans architecturaux, des photographies, et d'autres sources primaires liées à l'histoire de l'architecture. De plus, le cours vise à fournir des outils pour s'engager dans l'argumentation académique, apprenant à identifier ses composants clés tels que les énoncés de thèse, les preuves et les démonstrations, ainsi que les arguments.

- Communiquer clairement avec une terminologie et un langage appropriés des informations sur l'architecture du XIXe et du début du XXe siècle.

- Développer des compétences de pensée critique pour évaluer les choix architecturaux et les œuvres majeures de cette période, impliquant la capacité de questionner et d'établir des liens entre le projet contemporain et son évolution à travers l'histoire.

- Développer des arguments historiques réfléchis. À cette fin, l'examen final demande de présenter, synthétiser et analyser l'architecture de l'époque étudiée à travers des arguments clairs et convaincants.

- Maitriser des outils de base de recherche documentaire

 

L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, la/les compétence(s) :

« Instruire une question architecturale »

- Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
- Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)

« Élaborer une réponse spatiale »

- Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
- Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
- Confronter le projet à une évaluation continue référencée et/ou élaborée 

« Interagir avec l'ensemble des acteurs »

- Elaborer une démarche réflexive sur son activité
- Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
-(Contribuer à l'élaboration de savoirs critiques et à leur diffusion)

 

 

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend 10 cours magistraux, suivis par des présentations élaborées par les étudiant-e-s repartis en groupes, de la durée de 15 minutes. Les présentations seront le résultat d'une recherche documentaire, reposant sur les ressources disponibles à la bibliothèque ainsi que sur les ressources en ligne, portant sur un bâtiment qui leur sera attribué. Au cours de ces séances interactives, les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique leurs compétences de recherche, d'analyse et de présentation. Chacun des groupes sera responsable d'explorer en détail les aspects architecturaux, historiques et contextuels du bâtiment qui leur sera assigné. La variété des bâtiments attribués offrira également une diversité d'approches et de perspectives, enrichissant ainsi la notion d'architecture, ses pratiques et théories pendant l'arc chronologique étudié.


Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :

- Exposé(s) magistraux 
- Exposé(s) interactif(s) 
- Séance(s) question/réponse 
- Lecture(s) obligatoire(s) en autonomie
- Lecture(s) individuelle(s) 
- Recherches en bibliothèque ou sur Internet 
- Présentations en groupe 

Les méthodes d'enseignement exploitées sont les suivantes :

- Apprentissage autonome 
- Enseignement magistral 
- Enseignement magistral et interactif 
- Groupes d'apprentissage collaboratif 
- Groupes de discussion 
- Etude de cas 
- Tutorat entre pairs 

 

Les interactions avec le(s) enseignant(s) ont lieu :

- En séance de cours
- En dehors des séances de cours (par mail, forum eCampus,...)
- Après les séances de cours

Dispositifs/supports:

- Notes/plan de cours disponibles sur ?eCampus/?MyULiege
- Supports projetés
- Ouvrages de référence :

Jacques Lucan, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, EPFL Press, 2009

Jean-Louis Cohen, L'architecture au futur depuis 1889, Phaidon France, 2012

Giovanni Fanelli, Roberto Gargiani, Histoire de l'architecture moderne - Structure et revêtement, EPFL Press, 2008

 

Obligations de l'étudiant.e.s :

Présence régulière aux cours magistraux, participation aux présentations en classe, recherche rigoureuse et attentive des sources et étude attentive des documents du cours sont requis. En outre, il est impératif que les étudiant-e-s maintiennent des normes élevées d'intégrité académique. L'observance de l'intégrité académique est non seulement une responsabilité individuelle, mais aussi un engagement envers la préservation de l'éthique académique au sein de la communauté éducative.

La présence régulière aux cours magistraux permettra aux étudiants de bénéficier pleinement des explications et des discussions approfondies, renforçant ainsi leur compréhension des concepts abordés.

La participation active aux présentations en groupe offre aux étudiants l'opportunité de développer leurs compétences en communication et de partager leurs connaissances avec leurs pairs. Cela favorise également un environnement d'apprentissage collaboratif, où les différentes perspectives enrichissent la compréhension collective du matériel.

Une étude attentive des documents du cours, incluant la recherche autonome et la consultation des ressources recommandées, est essentielle pour une assimilation approfondie des sujets traités. Cela permettra aux étudiants de tirer le meilleur parti des discussions en classe et de se préparer adéquatement aux évaluations.

Le respect strict de ces exigences contribuera de manière significative à la réussite globale dans ce cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est le suivant : les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire ou par répartition en groupes


Mode d'encadrement : encadrement des étudiants par un.e seul.e enseignant.e


Le cours s'efforce de fournir un environnement d'apprentissage inclusif où les perspectives différentes sont reconnues, respectées et considérées comme une source de force. Il est également de mon intention de prendre en compte les besoins d'apprentissage des étudiant-e-s. Les personnes ayant une condition nécessitant des aménagements sont encouragées à discuter de leurs besoins avec moi.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une bibliographie complémentaire de base est fournie au début du cours.  Elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Les types d'évaluations

Le cours comprend des évaluations :

- Formatives : évaluations diagnostiques dans un but de correction, amélioration
- Sommatives : évaluations de fin de cycle, fin d'unité de matière, fin de séquence ou fin d'année dans un but de certification des acquis et compétences. 

Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner.
Les évaluations sont les suivantes :

- Evaluation intermédiaire hors session de type oral
- Examen en session écrit  
- Examen en seconde session de type écrit 



Constitution et pondération des évaluations

La note globale du cours est attribuée : par le biais de 2 évaluations 

La pondération des évaluations est la suivante :

- Evaluation intermédiaire hors session - 30%
- Examen en seconde session - 70%



Les attendus et critères d'évaluation 

Evaluation n°1 : Evaluation intermédiaire hors session

Les attendus sont les suivants : travail de recherche documentaire ; présentation en groupe devant la classe

Les critères d'évaluation sont les suivants :

  • Qualité et approfondissement de la recherche documentaire
  • Présentation claire et précise des informations historiques pertinentes.
  • Structure claire de la présentation
  • Organisation logique des idées avec une transition fluide entre les différentes parties.
  • Répartition équitable des responsabilités, collaboration et engagement entre les membres du groupe.
  • Expression orale claire, audible et articulée.
  • Utilisation appropriée du langage historique et du vocabulaire spécifique.
  • Utilisation efficace des supports visuels pour renforcer et illustrer le discours oral.
  • Respect des consignes et du temps alloué.
L'évaluation est réalisée de manière : collective par groupe de 8 étudiants 

Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 30% cote collective

Supports disponibles pour l'évaluation : présentation PDF/PowerPoint

Explications complémentaires :
En cas d'absence lors de la présentation et groupe, l'étudiant-e est tenu-e d'informer l'enseignante et de fournir un à envoyer à l'adresse suivante : administration.archi@uliege.be. Dans le cas contraire, une note de 0 sera attribuée.

 

Evaluation n°2 : Examen en session 

Les attendus sont les suivants : étude attentif de notes de cours et des chapitres des lectures obligatoires.

Les critères d'évaluation sont les suivants :

  • Capacité à synthétiser les informations
  • Aptitude à identifier et à hiérarchiser les événements clés.
  • Capacité à présenter une vision d'ensemble structurée et logique.
  • Intégration efficace des différentes perspectives historiques le cas échéant.
  • Utilisation précise et appropriée du vocabulaire historique.
  • Clarté et concision dans l'expression des idées.
L'évaluation est réalisée de manière : individuelle

Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 70% cote individuelle

Supports disponibles pour l'évaluation : cahier fermé

 

Evaluation n°3 : Examen en seconde session

Les attendus sont les suivants : les modalités de l'examen écrit sont identiques pour les deux sessions.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lors de la première séance, les étudiant-e-s seront réparti-e-s en groupes par ordre alphabétique, et un bâtiment leur sera attribué. La date de la présentation de chaque groupe sera déterminée en fonction de la thématique de référence.

Contacts

Silvia Groaz

silvia.groaz@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs