2023-2024 / ARCH0583-1

Workshop Q3 - Espace, Structure et Expérimentation

Durée

64h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Fréderic Delvaux, Vincent Servais

Coordinateur(s)

Fréderic Delvaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'Atelier expérientiel questionne de manière centrale et spécifique la forme et son caractère -en tant qu'expression du caractère du vivant- et s'appuie sur la continuité entre conception et réalisation avec comme intention l'expression architectonique. Cet acte créatif s'inscrit au sein d'un ensemble de ré-flexions dans le cadre global des préoccupations et des questionnements de notre époque. 
Etant inscrits dans une pratique réflexive, nous exerçons des activités de recherche par la pratique relatives à l'étude d'émergences méthodologiques. Cette recherche concerne en particulier les articulations, complémentarités et continuité dans l'usage conjugué des outils de conception de différentes natures dédiés au projet (passage du geste au numérique en rétro-action). Elle a comme objet l'observation du continuum informationnel conception-fabrication dans le contexte de l'utilisation des outils de conception paramétrique et de fabrication numérique. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cet atelier a pour finalités spécifiques:

* d'aborder la forme en relation étroite avec les structures. Celles-ci seront envisagées d'un point de vue intuitif, analytique et constructif


* d'inviter les étudiants à explorer les différentes voies reliant leurs forces individuelles aux domaines existants ou émergents et d'établir des liens autour du projet entre architecte, ingénieur et construc-teur vers un perfectionnement des savoir-faire. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les outils, la dynamique d'expérimentation et l'émergence méthodologique

Sont convoqués dans le développement des apprentissages tous les outils et méthodes d'exploration, « du dessin spontané, au numérique et du numérique au dessin spontané».

Les apprentissages s'exercent par:

* l'exploration graphique de l'esquisse au tracé

* l'expérimentation d'un usage approfondi et spécifique des outils de conception paramétrique. L'exploration des propositions structurelles dans leur dimension architectonique jusqu'à la définition ap-profondie de leur réalité constructive (détails) s'opère par intégration dynamique de la complexité

* l'acquisition des formes en phase préliminaire de conception et sa modélisation sous forme paramétrable

* le prototypage comme étape d'un pro-cessus itératif de conception orientée « matière ». 

l'environnement éducatif de cet atelier expérientiel accueille la conception paramétrique, dont les outils sont particulièrement adaptées à l'expérimentation et renforcent les pratiques et les mé-thodes du projet. Par la puissance de leurs capacités d'usage au service de la conception architecturale et des modes de penser qui y sont associés, ces outils s'offrent comme exercice à la sensibilité constructive où convergent choix technique, connaissance des qualités des matériaux et de leurs comportement, optimisation des éléments (forme, durabilité), expression architecturale. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les activités se déroulent en présentiel, par petits groupes. Une première phase est accompagnée d'exposés d'apprentissage. La seconde phase se déroule majoritairement en présentiel et s'accompagne d''activités individuelles à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir bibliographie du cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue et remise d'un document de synthèse individuel. Ce document consiste en une documentation critique de l'itinéraire d'apprentissage individuel. Il Son contenu devra faire la preuve d'une intégration suffisante des notions développées plus haut.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Certaines activités se dérouleront hors du campus (visites de sites,...) à des moments à définir.

Contacts

frederic.delvaux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs